-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Joyce Carol OATES- Sexy

3 participants

Aller en bas

Joyce Carol OATES- Sexy Empty Joyce Carol OATES- Sexy

Message  Lacazavent Ven 13 Fév 2009 - 16:41

Joyce Carol Oates – Sexy
édition Gallimard Jeunesse/ 224 pages


Darren Flynn a 16 ans. Il est le centre d'attention de toutes les filles du lycée de North Falls. Sa gueule d'ange, et le fait qu'il fasse partie de l'équipe de natation, font de lui le garçon le plus sexy de l'école. Mais Darren est maladroit, il baisse le regard quand il parle avec des filles, il ne sait pas très bien gérer son image de sex-symbol. Un jour de pluie, il est raccompagné chez lui par Monsieur Taylor son professeur de littérature. Rien n'est dis, rien ne se passe mais un sentiment de malaise envahi Darren. Et puis les événements se succèdent, et s'emballent.


"J'éprouvais peut-être pour toi quelque chose que
tu n'appréciais ou ne comprenais pas, mais je n'ai pas agi selon ce
penchant, Darren, tu es d'accord ?"
, (extrait du livre)



C'est un roman pour adolescent dense et fort, une analyse de l'adolescence au travers du beau Darren et de son cheminement dans les troubles de l'identité sexuelle. Darren est tiraillé, il vit sans faux semblants et cela le maintien dans un flou qui l'empêche de se poser les bonnes questions mais on le voit grandir, au fil des pages, il s'affirme, poussée par les événements il devient très vite adulte et se rend compte que le pouvoir des autres est parfois la plus efficace des armes.
Un formidable livre pour aborder certains sujets sensibles face à nos enfants, un livre qui quelque soit l'âge du lecteur lui amène des sujets de réflexion, un livre qui me restera longtemps en mémoire...4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES- Sexy Empty Re: Joyce Carol OATES- Sexy

Message  Cafrine Lun 16 Fév 2009 - 15:02

C'est ce roman qui m'a fait découvrir JCO & j'avais été captivée par le style et le sujet très...actuel. Tu t'y connais peut-être plus que moi Lacazavent. Est-ce un genre de thème récurrent dans les romans pour ados ? Car je t'avoue qu'à l'époque j'avais préféré classer ce roman pour jeune adulte plutôt que pour ados. Mais il se peut que je sois plus sensible que la nouvelle génération Razz .
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES- Sexy Empty Re: Joyce Carol OATES- Sexy

Message  Lacazavent Jeu 19 Fév 2009 - 13:02

Honnêtement, je ne pense pas  pouvoir dire que je m'y connais beaucoup
en littérature "jeunesse". Cependant, je pense que tu as raison, à mon
sens ce roman s'adresse plus à des jeunes adultes qu'à des ados, une
quinzaine d'année au minimun.  Mais on est peut-être trop vieux jeux ! wink

Et même si j'approche "seulement" des 23 ans, j'ai souvent l'impression
qu'il y a un énorme décalage entre la perception que je peux avoir sur
ses différents sujets à la fois sensibles et d'actualités et celle
qu'en ont les jeunes actuels. Est-ce qu'ils sont moins sensibles ?
Est-ce qu'ils sont plus sensibiliser ? Faut-il y voir l'effet des
actions de prévention qui sont menés auprès d'eux dans les écoles ?

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ces thèmes sont abordés de façon de plus en plus récurrente dans les livres destinés à la jeunesse. Est-ce le reflet de notre société actuel, un livre comme miroir ? Peut-être, après tout, j'ai l'impression que le phénomène touche également la littérature pour adulte.

Je serais vraiment curieuse de savoir ce qu'en pense les autres rats, entre jeune et moins jeunes, libraires, bibliothécaires... C'est un sujet, je pense qui mérite d'être approfondi.


PS : Cafrine, je pense vraiment que ce livre pourrait te plaire, on y retrouve la même force déployé par Joyce Carol Oates pour traiter de ses sujets sensibles : ICI


Dernière édition par Lacazavent le Mar 21 Jan 2014 - 9:22, édité 1 fois
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES- Sexy Empty Re: Joyce Carol OATES- Sexy

Message  Cafrine Mar 24 Fév 2009 - 15:22

C'est vrai que ce sujet peut tous nous interpeller. J'ai suivi ton lien & y est d'ailleurs laisser un post. Merci Wink
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES- Sexy Empty Re: Joyce Carol OATES- Sexy

Message  Elfe Mar 17 Mar 2009 - 8:12

SEXY

Darren Flynn est un jeune homme de 16 ans, très séduisant. Meilleur espoir de son équipe de natation, lumineux, il attire tous les regards. Malgré ce qu'il dégage, Darren est mal dans sa peau, il se cherche, se sent seul, se pose des questions sur sa vie, sa sexualité. Lorsque son professeur Mr Tracy montre une certaine préférence envers lui, Darren est déboussolé, perdu. Et quand ses amis, pour se venger de ce professeur, l'accusent de pédophilie, Darren ne souhaite qu'une seule chose: ne pas être impliqué dans tout ça. Malheureusement et bien malgré lui, cette affaire va le toucher au plus profond de lui même.

En voilà un roman puissant et fort, qui ne peut vous laisser indifférent. A travers une petite communauté bien propre sur elle, Joyce Carol Oates, nous dépeint une société blessée et violente, qui a peur de la différence et la condamne parfois trop vite. De courts chapitres et une écriture incisive confèrent à ce roman une ambiance tendue, parfois oppressante. C'est le 3e roman de JC Oates que je lis, et comme dans chacun de ses écrits je suis transportée par son écriture et ses personnages écorchés vifs. Elle a le don de percer, à travers son écriture, les secrets pesants d'une société bien pensante.

NOTE/ 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum