Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Yann VENNER (France)

Aller en bas

Yann VENNER (France) Empty Yann VENNER (France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008, 21:33

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-06-27 03:42
Black Trélouzic.

VENNER Yann

Note :3,5

Noir Trégor.

N'oublions pas le sous-titre "Trilogie Bretonne" car ce livre comporte trois récits

1°) Roman Primeur.1990/ 2°) Roman Mémoire.1996/ 3°)Roman Salin.2000

A noter que l'auteur, né à St Brieuc, est un spécialiste de la littérature du Maghreb.

Trélouzic est en émoi, crimes, disparitions, suicides dans le "Roman Primeur". Georgette, la maîtresse de Fanch Bugalez, marin-pêcheur est la première victime. Puis c'est la jeune Bénédicte qui est assassinée quelques jours avant sa première communion, causant involontairement la mort de sa tante qui découvrira son corps. Le vieux Job, malade, préfère se pendre. Mais qui est l'assassin, sûrement un habitant du village mais qui? Fanch et son ami Eugène dit "La Brebis" jouent les Sherlock Holmes et Docteur Watson.

Nous retrouvons Fanch et Eugène dans le second récit du livre, "Roman mémoire", sous-titré 'Algerian Blues'.

Le cadavre d'une femme d'origine maghrébine est retrouvé près du bateau de pêche, de Fanch, les ennuis recommencent.

Un mystérieux personnage, Aziz, leur demande aide et protection, mais disparaît au matin? Un attentat détruit une partie du port, il est revendiqué par L'A.R.C,(Armée Révolutionnaire Celtique) groupe inconnu des services anti-terroristes!

Eugène se souvient de son séjour en Algérie, combattant, comme beaucoup d'appelés bretons pour une cause qui lui semblait injuste.

Pour d'autres, 40 ans après, la cause de l'Algérie Française est malheureusement encore défendable. Même par les pires moyens.

Dans "Roman salin", Fanch doit vendre son bateau et se reconvertir à 46 ans sans un seul diplôme! La disparition du directeur de l'école, le matin de la rentrée scolaire, va remettre nos détectives en herbe (en goémon, pardon) sur le pont! Pourquoi retrouve-t-on le bateau de Martial Collard, dérivant en mer avec son chien Pilou seul et affolé à bord? Quelques jours plus tard la mer rejette un cadavre, c'est celui de La Grenade, marginal vivant dans un bunker, il a été tué par balle. Qui est le correspondant de Collard qui lui envoie des cartes postales de Guernesey? Les deux affaires ont-elles un lien?

Déjà pour les personnages, les noms parlent d'eux-mêmes : Marcel Quebir,

Le Tricard (interdit de séjour en argot) est policier? Marie Scouezec dite Loch Ness dont l'auteur dit d'elle "Plus moche qu'une rascasse et tout aussi épineuse". Des aristocrates racistes et dégénèrés et quelques anciens d'Algérie nostalgiques de l'O.A.S sont aussi parmi les protagonistes de ces histoires.

Les "héros" Fanch et Eugène sont très sympathiques et absolument à contre-courant (pour des marins, mon humour est plutôt facile). Anars pacifistes, ayant des relations tendues avec la maréchaussée, et l'église ne dédaignant pas la dive bouteille, enfin des gens biens. Même si parfois, ils ne respectent pas toujours les lois.

Une écriture pas des plus faciles qui m'a demandé beaucoup d'attention et que j'ai failli abandonner plusieurs fois, ma ténacité a été récompensée. Avec un léger bémol pour "Algerian Blues", une histoire avec quelques invraisemblances.

Extraits :

- Tout ce qu'il souhaitait, c'est d'aller brûler à Carhaix et que l'on jette ses cendres à la mer.

- Autant proposer une carte du parti républicain à deux anars, têtus comme des mules.

- Et leurs parents qui leur payent des cours de breton, cette langue de sauvage! Feraient mieux de causer le français de nos aïeux, celui de notre certificat d'études.

- Et puis le bruit des cloches, c'est pas bon pour mon cidre, il aurait comme un goût d'couilles de curé!

- Et pourquoi pas l'I.R.A, l'A.R.B, le FLB et la main de ma soeur?

- Un programme et une performance de rêve pour ces trois aristocrates illuminés.

- Mieux valait se méfier. On ne sait jamais. Avec une région qui n'était que bien tardivement, entrée dans la patrie française.

- Une tête de vache, une "pen bueoc'h" comme disait ma mère en breton.

- Et votre soupière, si c'en est une, est peinturlurée avec des Bretons dessus! C'est tout simplement une horreur!

- Le mot baragouiner et baragouin viennent de deux mots bretons : bara le pain et gwin le vin.

Éditions : Horizona & Co.


De : Eireann561 Envoyé : 2007-08-09 15:47
Allez simple pour Trélouzic

Yann VENNER

Note : 3,5

Estuaire fatal!

Second roman pour cet auteur natif de Saint-Brieuc après "Black Trélouzic". On prend les mêmes et l'on recommence.

Je vous livre l'intégralité de la préface:

-A Louis Guilloux, Armand Robin, ces deux écrivains héroïques qui auront pétri de leurs mains la chair et l'âme d'Armorique. Bravo pour cet hommage.

Fanch a du vague à l'âme, faute de vagues justement, son bateau est "désarmé" par des lois "zéropéennes", fini la pêche ; alors il ne lui reste plus qu'à faire le pseudo-gondolier dans l'embouchure du Trieux.

Et son vieux pote Eugène lui est à l'hôpital, rendant à moité folle les infirmières, faisant gaffes sur gaffes et surenchérissant sans malice à tous les coups.

Mais survient un oiseau charmeur, sous les traits d'une québécoise charmante surnommée dans son pays "La mésange de Saskatoon". Joignant l'utile, un concert à Rennes, et l'enregistrement d'un disque, à l'agréable, elle aimerait connaître le pays de ses ancêtres, la jolie Gwendoline Le Morvan. Elle ne marquera pas de chevaliers servants, mais également de gens ne lui voulant pas forcément que du bien!

Alors qu'elle file le parfait amour avec Fanch, une lettre ancienne d'un de ses ancêtres lui parle d'un triple meurtre dont furent victimes des membres de sa famille.

Et voilà Bugalez Holmes et Cabioch Watson en pleine enquête!

Pour les personnages, honneur aux dames et à notre amie québécoise :

Gwendoline, tel Jack Kerouac, est à la recherche de ses ancêtres bretons. Son statut de chanteuse et sa plastique plus qu'agréable, feront que beaucoup de la population mâle de la ville, verrait bien sa statue à la place du monument aux morts.

Fanch Bugalez et Eugène Cabioch dit "La Brebis", ne se présentent plus, ou alors d'une manière sommaire, "anars", bons vivants un peu buveurs et très anti-curé, et détectives amateurs, ce qui nous intéresse.

D'Edith l'infirmière en manque d'homme au gendarme Stereden qui pense que les neurones se reconstituent par absorption d'alcool, des seconds rôles pas toujours aidés par la nature, je ne citerais personne (ou plutôt j'en citerais de trop pour ne pas en oublier).

Malgré d'indéniables qualités surtout dans l'intrigue, ce livre m'a lassé pour son humour trop répétitif. Et également par le côté caricatural de certains propos (tous les gendarmes sont alcooliques et votent Le Pen, par exemple). Ce qui retire le côté distrayant de ce genre de livre et devient à la longue pesant comme des Loukoums après un Kig ar farz!

Extraits :

- S'est insinuée en lui une liqueur noire, visqueuse ; une humeur sombre qui le fait souffrir.

- "Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse ; cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse."

- On lui avait proposé la botte, oui, mais de là à épouser l'Italie entière, faut pas rêver.

- Tout le monde a ses chances dans la loterie de l'amour. Surtout quand il est aveugle.

- Albert est content! Va y'avoir du spectacle, des jupettes et des Parisiennes!

- Restait à savoir qui des deux était le chat!

- Mais regarder et mater les filles, ça il le sait, il y a droit!

- C'est un grand philosophe et aussi un filou.

- Voulant savoir pourquoi tous ces saints bretons ont ainsi pu donner leurs noms à tant de communes, Plounez, Plourivo, Plouezec. Et Paimpol qui désigne la tête de l'étang, vieux mot breton.

- Dans de telles soirées, il n'y a jamais de héros, uniquement des frères.

- "On vit une époque où même les vaches folles ne savent plus vers quel saint se tourner".

- Qui oserait dire que le Breton est fataliste?

Éditions : L'Ecir
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum