Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Carl ADERHOLD (France)

+3
jenyli
Cyrielle
belledenuit
7 participants

Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Carl ADERHOLD (France)

Message  belledenuit Ven 6 Mar 2009 - 15:09

Mort aux cons
Carl ADERHOLD (France) Cons10
Editions Le Livre de Poche - 410 pages
(Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2009 du Livre de Poche)

Présentation de l'éditeur :

"Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. » Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission.

(source jacquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Cet ouvrage est le premier de Carl Aderhold et s'il y en a un que vous devez lire cette année, c'est bien celui là.

Certes, il s'agit d'humour au deuxième degré mais quand même j'ai passé un bon moment de lecture et il fait, par certains côtés, réfléchir. D'ailleurs, pour être plus précise, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qui est mis dedans reflète notre Société actuelle. J'ai souri (voire même rigolé) bon nombre de fois par les situations dans lequelles le narrateur se retrouve.

Certes, la mort de notre prochain est difficilement acceptable mais quand même. Tenant les uluberlus que le narrateur nous met dans son livre, certaines de ses réactions peuvent paraître "normales" (même si elles sont choquantes).

En fait, le principe servant de base au raisonnement du narrateur est le suivant : les cons nous pourrissent la vie. Il nous faut donc nous débarrasser d'eux !

Et pour ce faire, il utilise bon nombre de stratagèmes.

Je ne dévoilerai pas le livre. Ca, je préfère que vous le découvriez par vous-même.

Le seul reproche que l'on pourrait faire cependant, c'est quelques longueurs (qui fait qu'on se lasse parfois de son histoire sachant pertinemment ce qu'il va faire dès qu'il va rencontrer quelqu'un qu'il ne jugera pas autrement que comme étant un "con") et le fait qu'il agisse ainsi pendant plus d'un an sans être inquiété par la police (qui pourtant rôde bien autour de lui).
Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  Cyrielle Sam 7 Mar 2009 - 10:32

Je le note dans ma LAL; il m'intrigue beaucoup !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  jenyli Dim 23 Aoû 2009 - 21:00

Mort aux cons

Je ne reprends pas le résumé du livre ni sa présentation car il ne manque de rien dans la première de belledenuit .

Par contre, Sirocco je me rapproche de ta critique et ta vision du livre.

Le début m'a amusé, j'ai aimé quelques reflexions... Puis pouff... Plus rien. Une histoire répétive avec un personage central plus qu'égocentrique. Car cela va tellement loin que seul (selon moi) une personne égocentrique peut se permettre de décider, de juger et de tuer qui est "con"!

Ok, pour le sans moral de la fin.

Mais ce livre n'apporte vraiment rien même pas un léger divertissement.

Ma note:

Comme j'ai perservéré jusqu'au bout je mets 0, 5 /5 afin de ne pas mettre 0 et me sentir "conne" d'avoir lu jusqu'à la fin un livre pour lui mettre 0!
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  frmwa Dim 23 Aoû 2009 - 21:21

J'en profite pour citer l'anecdote du Général de Gaulle - face à une jeep où était marqué "Mort aux cons", il avait prononcé ces paroles : "Vaste programme..."

frmwa

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  anna44 Ven 1 Jan 2010 - 16:06

Mort aux cons, Carl ADERHOLD, Edition Le livre de Poche, 409p.

Résumé : Ce livre est une sorte de pamphlet contre les "cons", notion qui s'avère relativement subjective.
Le narrateur décide un beau jour de venir à bout de la "connerie" ambiante et se dit qu'en supprimant les cons qu'il rencontre, il pourra éradiquer la race entière par un lien de cause à effet.

Commentaire : Pour qui connaît la série "Dexter", on pourrait dire que ce livre en est inspiré mais avec un manque évident de génie...
Au départ, on assiste à un massacre sans aucune organisation, au feeling du narrateur, et sans aucune impunité.
Puis, l'histoire se dirige vers une pseudo trame psychologique avec l'élaboration d'une théorie et d'une classification de la connerie.
En dernier lieu, c'est l'enquête policière qui prend le relais sur quelques pages mais un policier de bas de gamme...

En résumé, ce livre m'a donné l'impression que l'auteur avait couché son histoire sur le papier sans travailler la trame et avec une violence mal contenue.

Ma note : 1.75/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  cookie610 Mar 15 Mar 2011 - 18:45

Mort aux cons

Note : 1.5/5

Je ne ferais pas de résumé, celui d'Anna ci-dessus est très bien.

Résumé : comme ma note l'indique, je n'ai pas du tout adhérer à ce roman. J'ai trouvé le début intéressant, quelques passages m'ont fait sourire mais rapidement, ce roman m'a lassé. Il y a beaucoup de longueurs, c'est répétitif, j'avais l'impression de lire plusieurs fois la même chose. Le personnage principal est détestable, égocentrique. Si je n'ai pas abandonné en cours de route, c'est parce que d'une part je n'aime pas ça mais en plus je voulais connaitre la fin, qui au final ne m'a pas plus quand même. Bref, vous l'aurez compris, une grosse déception.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  Patience Sam 9 Nov 2019 - 17:55

MORT AUX CONS
Hachette Littérature 411 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : "Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ; les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur. Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu.
Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat."
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobilisme qui vous serre de trop près ? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action.


Mon avis : Le titre est tentant et le résumé aussi. L'humour noir, j'adore. Et quand il est bien dosé, il nous permet d'ignorer la honte que l'on ressent lorsqu'on ri alors qu'on ne devrait pas. Et là, j'avoue, j'ai ri. Bon, pas autant que j'aurais pu y croire au début, mais quand même un peu.
Le début est accrocheur, c'est amusant de voir d'où le personnage principal démarre. Il donne tout son sens à l'expression "L'Enfer est pavé de bonnes intentions". J'y ajouterais "... et d'un agacement certain". Dans sa quête pour rendre le monde meilleur, notre narrateur va aussi chercher à définir ce qu'est un con. Il va élaborer plusieurs théories et adapter ses méthodes en conséquences. Au final, c'est cette "évolution" qui m'a le plus plu dans ce roman. Au-delà du côté morbide, il y a une réflexion sur la nature humaine, et sur notre penchant à vouloir absolument mettre les gens dans des cases.
Mais voilà, au bout de quelques meurtres, l'ennui s'installe. J'ai trouvé que ça ne se renouvelait pas suffisamment pour entretenir mon intérêt, malgré un anti-héros original et un style agréable.
Ce fut une lecture distrayante sur un sujet original, mais je n'ai pas la sensation d'y avoir trouvé tout ce que le résumé m'avait promis.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carl ADERHOLD (France) Empty Re: Carl ADERHOLD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum