Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mary WEBB (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Mary WEBB (Royaume-Uni) Empty Mary WEBB (Royaume-Uni)

Message  cecile Mer 8 Avr 2009 - 18:58

Mary Webb de son vrai nom Gladys Mary Meredith, est née en Grande Bretagne à Leighton dans le Comté de Shropshire, le 25 mars 1881. Son père était instituteur et il a inspiré à sa fille son amour pour la littérature. Elle était apparentée à Walter Scott par sa mère. Adorant explorer la campagne environnant sa maison, elle était douée d'un grand sens de l'observation tant pour les humains que pour la nature qui la fascinait. A l'àge de vingt ans elle est atteinte d'une maladie de la thyroide qui lui causera des problèmes de santé et contribuera probablement à sa mort prématurée. En 1912 elle épouse Henry Webb, un instituteur et doit quitter sa chère campagne qui lui manquera beaucoup. Elle commencera à écrire et publiera en 1915 "Golden Arrow" qui aura un grand succès mais pas de retombée monaitaire. Puis "Gone to earth" en 1917. Séparée de son époux, elle s'installe à Londres où elle écrit "Sarn" en 1924 qui lui rappelle la campagne où elle vivait étant enfant. Elle décède en 1927 à l'âge de quarante six ans.

LA RENARDE (GONE TO EARTH)
Mary WEBB
Editions du Siècle
1933
Traduction Marie Canavaggia et Jacques Lacretelle
413 pages

Hazel Woodes est une jeune fille de dix huit ans vivant en sauvageonne dans une campagne isolée d'Angleterre avec son père Abel. De sa défunte mère gitane, elle a hérité d'un livre de magie qui lui donne une réputation de sorcière. Solitaire elle aime la nature et les animaux et vit sans contrainte aucune. Son amour des bêtes l'amène à adopter une petite renarde qui deviendra sa compagne, leur destin va être lié. Elles semblent prédestinées à être chassées et victimes de la cruauté du monde. Hazel épouse un pasteur Edward Marston, contre l'avis de la mère de ce dernier. Il n'a aucun rapport sexuel avec elle, mais pour autant leur couple n'a aucun problème. Hazel s'habitue très bien à sa nouvelle vie. Pour son malheur Hazel tombe dans les filets de Jack Redin, un chasseur de renards, très cruel et très viril, qui lui révèlera la sexualité. Elle est alors partagée entre sa fidélité envers son mari et son attirance pour Jack Redin chez qui elle demeure. Son mari viendra la rechercher et elle repartira avec lui. De retour dans la maison du pasteur la renarde échappera à sa surveillance. Poursuivie par la meute de Redin, Hazel tentera de la sauver et mourra avec elle.

Film :
Gone to earth - 1950
Réalisation : Michael Powell et Emerich Pressburger
Jennifer Jones (Hazel Woodes)

Très belle histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour émouvoir. Une nature sauvage et mystérieuse, des personnages complexes, l'amour et la violence et une fin tragique. A découvrir, si ce n'est déjà fait !

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary WEBB (Royaume-Uni) Empty Re: Mary WEBB (Royaume-Uni)

Message  zeta Mer 8 Avr 2009 - 20:14

De cette auteure, Cecile j'avais beaucoup aimé Sarn. Une très jolie histoire qui elle a le mérite de finir moins tragiquement.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary WEBB (Royaume-Uni) Empty Re : Mary WEBB (Royaume-Uni)

Message  Franillon Mer 8 Avr 2009 - 20:34

Tout à fait d'accord avec Cécile et Zéta, Sarn est une très belle histoire. D'ailleurs les autres livres de Mary Webb sont très prenants aussi. J'avais lu également Le poids des ombres et Sept pour un secret, mais il y a déjà vingt ans de cela. J'ai eu largement le temps d'oublier le sujet, mais je ma rappelle qu'ils m'avaient tous plu énormément. Il me semble qu'elle est un peu oubliée de nos jours. C'est pourquoi j'en conseille vivement la lecture.

Franillon
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary WEBB (Royaume-Uni) Empty Re: Mary WEBB (Royaume-Uni)

Message  cecile Mer 8 Avr 2009 - 20:49

J'ai lu Sarn également, j'ai bien aimé aussi, j'ai choisi cette histoire car elle m'a plus marquée. Par contre je ne connaissais pas du tout les titres que tu cites Franillon ! Je vais voir si je les trouve...
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary WEBB (Royaume-Uni) Empty Re: Mary WEBB (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum