Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

+2
odilette84
Mousseline
6 participants

Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 7 Mai 2009 - 2:47

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Alvarez500pxlt

Julia Alvarez est née à Saint-Dominingue (République Dominicaine) en 1950. Elle quitte l'île avec sa famille en 1960 pour New York, son père étant impliqué dans un complot contre le dictateur Tujillo. Elle vit actuellement dans le Vermont où elle enseigne la littérature. Elle est aussi l'auteur de "Yo" et de "Au nom de Salomé".

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJulia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 7 Mai 2009 - 2:58

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) 41EQVV66EAL._SL500_AA240_


Au temps des papillons coeur coeur

(Métailié, 1997, 367 pages)

L'auteur a construit une fiction à partir d'un fait historique : En 1960, en République Dominicaine, trois des quatres soeurs Mirabal se font assassinées par les sbires de Trujillo, l'un des grands dictateurs qu'a connu l'histoire.

L'histoire se déroule de 1938 jusqu'à 1960. On fait la connaissance de la famille Mirabal quand les filles sont encore adolescentes. Les trois plus âgées partent pour le collège, un pensionnant tenu par des religieuses. Chacune des filles devient la narratrice à tour de rôle. C'est la vie d'une jeune fille de famille aisée en République Dominicaine, le collège, la vie protégée en famille, puis les premiers émois amoureux, le mariage, les enfants, Et chacune en grandissant réalise qu'elle vit dans un pays au régime militaire, que des atrocités sont commises mais on préfère ne pas savoir. On acclame haut et fort Trujillo, parce qu'on n'a pas le choix, il faut faire constamment attention à ce que l'on dit, les portes ont des oreilles.

Les meurtres se dessinent peu à peu, on les voit venir dans la vie des soeurs, les choix qu'elles font...

Ce sont de très beaux personnages féminins, des femmes fortes. Malgré cet événement épouvantable qui est la trame de fond, ce roman est très agréable à lire tellement les personnages sont lumineux, la famille est unie, il y a le soleil de la République Dominicaine, des enfants, des bébés, des fleurs...

C'est un roman qui est très très prenant, on peut le lire d'un bout à l'autre sans s'arrêter.

Bref, c'est une lecture inoubliable. Pour nous les Nords-Américains, la République Dominicaine c'est synonyme de plage, de soleil, de vacances dans les resorts. Ce roman m'a fait connaître la République Dominicaine, la vraie, derrière les usines à touristes il y a des Dominicains, des vies, un passé trop présent pour pouvoir oublier...

Extrait :

"Soudain, les ténèbres s'emplissent d'espions payés pour écouter ce qui se dit et le rapporter à la Sécurité. [...] Des paroles répétées, déformées, des paroles recréées par ceux qui, croient avoir des raisons de leur en vouloir, des paroles qui, tissées à d'autres paroles, forment un linceul dans lequel la famille sera enterrée, lorsqu'on retrouvera les cadavres dans un fossé, la langue coupée parce qu'ils parlaient trop.

Je recommande très fortement ce livre!

Note : 4,75/5


p.s. Pour avoir d'autres avis, comme il y a très peu de critiques dans le web francophone... jetez alors un coup d'oeil chez Amazon.com, 164 critiques pour ce roman :

http://www.amazon.com/Time-Butterflies-Julia-Alvarez/dp/0452274427/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1241665214&sr=8-2

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJulia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 7 Mai 2009 - 16:09

belle critique
je note

_________________
résister c'est exister

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 7 Mai 2009 - 16:52

Noté pour moi aussi ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Julia ALVAREZ (République Dominicaine / Etats-Unis)

Message  Rosario Jeu 7 Mai 2009 - 17:18

Mousseline, si ta lecture de Julia Alvarez t'a donné envie de t'intéresser à l'histoire de Saint-Domingue, essaie de lire "La Fête au Bouc" de Mario Vargas Llosa. Il s'agit de la chute de Trujillo et il est question de soeurs qui y sont assassinées, mais une autre histoire y est racontée et c'est superbe.

Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 8 Mai 2009 - 2:21

Oh oui, vous faites bien de noter, je suis convaincue que tout le monde va aimer! Very Happy

Merci Rosario, je prends note!!!

Pour ma part, j'ai ajouté l'auteur à ma liste de livres que je veux acheter à Montréal cet été. Ses deux autres romans traduits en français m'intéressent énormément mais ils sont trop chers en librairie, beaucoup trop cher.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJulia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Ven 8 Mai 2009 - 6:19

moi aussi tu m'as convaincu; j'ai pris note du titre et de l'auteur. merci.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  clarize Ven 8 Mai 2009 - 8:39

J'ai lu avec intérè ta critique et cela me fait penser fortement à La fête du bouc de Mario VARGAS LLOSA qui m'avait beaucoup plus

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) 41SG451VSNL._SL500_AA240_
L'histoire de l'Amérique latine est semblable à un visage couturé dont les cicatrices ne s'effaceront jamais. Ce visage, Mario Vargas Llosa le parcourt de livre en livre, visitant les multiples champs de la littérature avec une réussite qui en fait l'un des écrivains majeurs de notre temps. Son dernier livre, politique, violent et dénonciateur à bien des égards, nous plonge dans le rêve finissant du tyran Rafael Leonidas Trujillo, despote sanguinaire de la République dominicaine entre 1930 et 1961. Il met en scène une avocate new-yorkaise de retour au pays après trente ans d'absence, venue contempler l'agonie d'un père maudit à qui elle veut arracher une parcelle de vérité, quatre révoltés prêts à tout pour assassiner le chef et libérer leur nations, et Turjillo lui-même, tyran finissant, vivant la vieillesse et la perte de ses forces comme une malédiction.
Mario Vargas Llosa négocie le difficile exercice de l'ouvrage politique avec brio dans un style très personnel, d'une touchante humanité, montrant la barbarie telle qu'elle peut être, à l'image d'une âme aliénée, geyser mortifère aux éclaboussures de sang. Se refusant pourtant à désigner le dictateur comme un être dont la puissance tiendrait du divin, il fait de Turjillo un homme étrangement commun dont le pouvoir écrasant ne fut possible qu'avec le soutien d'une partie de son peuple, des États-Unis et de sa propre folie. La Fête au bouc est sans conteste un livre remarquable, réussissant le grand écart parfois si difficile à négocier en littérature : être une étude juste et profondément troublante d'une dictature et de son système de fonctionnement, et un récit haletant. --Hector Chavez

Quatrième de couverture
Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, au moment charnière de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961. Dans des pages inoubliables - et qui comptent parmi les plus justes que l'auteur nous ait offertes -, le roman met en scène le destin d'un peuple soumis à la terreur et l'héroïsme de quatre jeunes conjurés qui tentent l'impossible: le tyrannicide. Leur geste, longuement mûri, prend peu à peu tout son sens à mesure que nous découvrons les coulisses du pouvoir: la vie quotidienne d'un homme hanté par un rêve obscur et dont l'ambition la plus profonde est de faire de son pays le miroir fidèle de sa folie.
Jamais, depuis Conversation à "La Cathédrale", Mario Vargas Llosa n'avait poussé si loin la radiographie d'une société de corruption et de turpitude. Son portrait de la dictature de Trujillo, gravé comme une eau-forte, apparaît, au-delà des contingences dominicaines, comme celui de toutes les tyrannies - ou, comme il aime à le dire, de toutes les "satrapies". Exemplaire à plus d'un titre, passionnant de surcroît, La fête au Bouc est sans conteste l'une des œuvres maîtresses du grand romancier péruvien.

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Orange-arrow._V42752349_



_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Chantal Dim 11 Oct 2009 - 19:31

AU TEMPS DES PAPILLONS : Julia
Alvarez

[b]Métaillié - 367 pages


C'est un livre à quatre voix, celui des quatre soeurs Mirabal (les Mariposas = les papillons), qui vont, tour à tour, nous raconter leur enfance, leur adolescence, leurs amours, leurs études pour, avec l'âge et l'indépendance, nous montrer finalement leur implication progressive dans la résistance. Résistance, parce qu'elles vivent à Saint Domingue, sous la dictature de Trujillo. Toutes différentes, elles vont, par des chemins différents, avoir à souffrir, avoir à vivre dans la peur, et apprendre à se révolter. Une des soeurs, plus en retrait, survivra à "l'accident", et c'est elle qui racontera et fera que que l'on n'oubliera pas.

Cette histoire vraie est racontée d'une manière très romancée mais avec beaucoup de talent. Une première partie, que j'ai trouvé un peu longue, nous fait faire connaissance avec toute cette famille qui vit dans une grande maison au jardin fleuri : on vit leur vie quotidienne, avec leurs bonheurs, leurs différents, ... Et puis quand les soeurs vont s'installer plus sérieusement dans la vie, devenir indépendantes, et à mesure que leur conscience politique va s'éveiller, une tension va émaner du récit et peu à peu s'amplifier pour nous "prendre aux tripes". J'ai été profondément remuée par ce roman. Il est un témoignage émouvant et très réel (justement par son côté romancé) sur les dictatures et les révolutions de cette partie du monde, et sur le rôle qu'y a tenu les Etats-Unis. Il montre aussi comment des personnes toutes simples et "ordinaires" peuvent devenir de vraies héroïnes face à l'ignominie et l'inacceptable. (et ce, dans n'importe quel pays du monde)

4,5/5


A lire : Les soeurs Mirabal
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis) Empty Re: Julia ALVAREZ (République Dominicaine/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum