-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Anne J. VERGNE (France)

Aller en bas

Anne J. VERGNE (France) Empty Anne J. VERGNE (France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 19:42

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-23 14:48
La somnambule, roman d'Anne J. Vergne. Ma note: 2/5 (Challenge 2007)
J.C. Lattès, 1977, 171 pg.

José, une jeune fille vient de tuer à gage un homme en le servant une overdose. C'est fait sous l'influence du deuil qu'elle porte de son amie mort en accident de route, avec laquelle elle avait vécu un temps aux frais d'un homme, qui aimait l'amie sans retour: faux menage à trois. La jeune fille est tellement deboussolée et dépressive qu'elle en a perdu ses derniers freins et elle abuse de tout: alcool, drogue, sentimentalité excessive, sexualité sans sentiment, dépense excessif des arrhes de la gage. Puis vient le moment angoissant de la paye complète: il se trouve que l'homme n'est pas mort, mais qu'il a perdu sa raison et est transféré dans un hôpital psychiatrique: l'hôpital Charcot à Plaisir. Alors la jeune fille, pour s'enterrer vivante elle se prépare pour un internement à Plaisir.

Sur l'auteur, voir le lien ici
VERGNE, Anne-José dite Anne (circa 1954-15 août 2001), journaliste et romancière. A publié dans La Gueule ouverte, Libération, Hara-Kiri et Le Canard enchaîné.
Le seul autre livre d'elle que j'ai trouvé, est "L'ápéro des dingos" (1999), dont j'ai copié un petit résumé du web: (lien: ici)
" L’apéro ", c’est la distribution de pilules endormeuses que chaque " dingo " doit avaler sous le contrôle de l’infirmière, dite la "dealer ". Dans cet univers d’hôpitaux psychiatriques et de maisons de repos, on croise des êtres fragiles, des suicidaires récidivistes, des esquintés de la famille – par des divorces et des licenciements –, qui se réconfortent entre eux avec leurs codes, leur culture, leur éthique propre. Un livre choc, aussi dur que désespérément caustique, écrit avec beaucoup de violence et de tendresse par une journaliste."
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum