Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Claude MOURLEVAT (France)

+6
belledenuit
Elfe
Fleur-bleue
Ysla
Lionel de Lyon
doriane99
10 participants

Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  doriane99 Ven 31 Oct 2008 - 0:03

De : 66Perline662 (Message d'origine) Envoyé : 07/02/2004 17:36
Hannah
De Jean-Claude Mourlevat

Résumé :
Hannah raconte à Tomek sa quête jusqu'à la rivière Qjar, « qui coule à l’envers », dont l’eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l’enfance et le seul souvenir qu'il lui reste de son père. Il est difficile de résumer ce roman, dont les racines plongent dans la légende et le merveilleux. Il s’agit d’un voyage initiatique et en même temps onirique. Hannah traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féériques : la Route du Ciel, la Forêt de l’Oubli, le pays des hommes chats, celui des enfants-caoutchouc, elle rencontre un peuple étrange qui interdit l’usage des miroirs...

Mon avis :
Un très beau roman, très riche, drôle et émouvant, dans lequel Jean-Claude Mourlevat nous révèle une fois de plus ses talents d'auteur.
Vraiment magnifique, je m'attendais a une simple histoire de traversé du désert et ca ma revellé quelques chose de fantastique.
5/5


De : doriane99 Envoyé : 19/09/2007 20:22
Le combat d'hiver
Gallimard Jeunesse, 331p

Dans un univers fantastique mais tout à fait plausible, quatre adolescents fuguent de leur orphelinat. Ils tentent de fuir leur vie carcérale et découvrent bien vite qu'il y a une quinzaine d'années, lors d'un coup d'Etat, leurs parents Résistants ont été massacrés par le pouvoir dirigeant. A leur tour, il vont entrer en Résistance.

Un vrai plaisir ! Un univers bien construit et très réaliste. Le public visé ici est celui des grands ados et des adultes. On y loue le courage, l'honnêteté, l'amitié... Des personnages extraordinaires comme ces "consoleuses" qui débordent d'affection, ces hommes-chiens cruels et ces hommes-chevaux compagnons fidèles.

On sort des sentiers battus de la littérature jeunesse classique, l'histoire ne sera pas une "happy end" pour tous les personnages, du coup elle en est d'autant plus crédible Juste à reprocher une fin un peu trop précipitée mais ça reste un très bon livre !!!
4,75/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Lionel de Lyon Sam 17 Jan 2009 - 15:05

Le Combat d’hiver
Gallimard Jeunesse, 2006, 330 pages

Jean-Claude MOURLEVAT (France) 46ed3bd9308bb2a6cf40465867a11f62


Résumé : Quatre adolescents, deux filles (Helen et Milena) et deux garçons (Milos et Bartolomeo) sont enfermés depuis leur enfance dans un orphelinat-prison. Un événement marquera leur prise de conscience et les poussera à s’enfuir. Commence alors une course-poursuite où ils devront échapper à la Phalange, groupe fasciste, qui impose au pays sa loi totalitaire et sanguinaire. Leur combat d’hiver sonne comme l’ultime voix de la liberté.

Critique : Incontestablement, cette aventure, souvent bouleversante possède un souffle épique renversant. Mourlevat propose une histoire ambitieuse, aux personnages originaux et attachants, où les héros se séparent et se retrouvent au gré des événements dans une construction du récit extrêmement habile. On se laisse emporter dans ce tourbillon, toujours très proche de ces jeunes héros pour lesquels on est souvent ému. Il est impossible de ne pas frémir lors de certains passages et force est de constater que les méthodes des états totalitaires (la Phalange fait souvent penser aux Nazis) sont parfaitement décrites. Rien ne nous est épargné : espions, usage de la violence et pire, déshumanisation des vaincus. On est à de nombreuses reprises bouleversé. Un ouvrage formidable, à conseiller absolument aux ados mais aussi aux adultes !

4,75/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Le chagrin du roi mort de Jean-claude Mourlevat

Message  Invité Jeu 11 Juin 2009 - 20:31

Le chagrin du roi mort de Jean -Claude Mourlevat


Petite Terre est une île glacée qui aurait pu sortir d'un livre d'Andersen.. Le roi Holund est mort et devant son gisant alors que la neige tombe sans discontinuer, le peuple défile pour lui rendre un dernier hommage. Le roi se redresse pour transmettre un message énigmatique à Aleksander et Brisco les jumeaux : « tout le monde les appelait ainsi, or jumeaux, ils ne l’étaient pas en réalité ». Peu de temps après Brisco est enlevé, Aleksander découvre le secret de leurs origines. Toute la première partie nous plonge dans une grande saga nordique tant par le décor que par les personnages un peu fantastiques, un peu folkloriques et le récit émaillé de légendes . Il y a Brit « vieillarde mi-sorcière mi-bonne fée, La Louve maléfique et maternelle, Baldur qui prédit l’avenir sans le savoir. Le royaume possède une gigantesque bibliothèque. « Celle-ci se dressait au milieu d’un parc qui lui faisait un écrin de neige. On l’avait construite trois siècles plus tôt, sur un soubassement de pierres, puis tout entière de bois rond : mélèze, chêne ou pin. Sans un seul clou. On y avait travaillé comme ailleurs on travaille aux cathédrales. Avec le même soin la même persévérance et la même ferveur. » Le roi Holund n’était pas un chef d’état banal mais un brin farfelu, il préférait lire…Il avait « un bouffon qui, sous couvert de pitreries lui dit ses quatre vérités ». Pacifiste, il avait préféré vaincre ses ennemis en composant avec eux. Mais l’ambitieux Guerolf, héritier du trône chassé par le Conseil et humilié, avide de pouvoir pousse ce peuple cultivé à la guerre et c’est une catastrophe, un massacre qui fait dire à Kétil qui assure la transition du pouvoir : « Pardonne-moi…Je ne voulais pas ça…Je ne voulais pas toute cette horreur…Je voulais juste qu’on ne perde pas notre âme…Et je t’ai fait rendre la tienne… » Toute la seconde partie est un longue errance à travers un pays en guerre ; Elle raconte dans la boue et la neige la quête d’Aleksander brisé par la perte de son faux frère jumeau. A défaut de le retrouver, il rencontrera la belle Lia qui lui apprendra à parler un beau langage mi-dannois, mi-finlandais dont Mourlevat parsème ses dialogues. On ne peut qu’attendre la suite d’une histoire où quelques destins restent à écrire. [/size][/c][/c]

Sur Jean-Claude Mourlevat, rien de mieux à faire que d'aller sur son site : http://www.jcmourlevat.com. L'homme est aussi passionnant que ses livres.
MA NOTE : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Ysla Mer 22 Juil 2009 - 15:06

LE COMBAT D'HIVER

Résumé : voir les précédentes critiques.

Mon avis : Une histoire passionnante qui se dévore d'un bout à l'autre et déclenche chez son lecteur de nombreuses émotions. J'ai vraiment embarqué dans la lecture de ce roman et chaque fois que je devais le poser, j'avais hâte de m'y remettre. J'ai surtout été intéressée par le destin de Milos, l'un des jeunes hommes héros de l'histoire. Par contre, j'ai été un peu "agacée" par les histoires de Milena et Bartolomeo qui suivent exactement les traces de leurs parents, un peu gros je trouve... Et le personnage d'Helen aurait pu avoir plus d'épaisseur, on la suit principalement mais elle reste dans l'ombre des autres. Enfin, je trouve la fin un peu rapide et simpliste. Mais je reste sur l'impression d'une très bonne lecture, et peut-être que ces remarques de ma part viennent de mon oeil d'adulte un peu exigente en lecture ?
En refermant ce roman, une question sur l'intention de l'auteur reste sans réponse : le choix des noms propres. Les prénoms semblent venir de partout. On trouve Helen (anglo-saxon ?), Milos (grec ?), Bartolomeo (italien ?), Milena (de l'Est ?), Dora, Jahn, etc... Est-ce un moyen utilisé par l'auteur pour donner une portée universelle (qu'elle a, de toute façon) à son histoire située dans un pays imaginaire et une époque plus ou moins contemporaine ? Et pourquoi La Phalange pour désigner la dictature ? En référence à l'Espagne, au Liban ? J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces choix. Peut-être en lisant une interview sur le net, si j'en trouve une...

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Fleur-bleue Ven 14 Aoû 2009 - 19:56

Le combat d'hiver

Résumé (quatrième de couverture) :
Le combat d'hiver est celui de 4 adolescents, deux filles et deux garçons, évadés de leur orphelinat-prison pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles «hommes-chiens» lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ?
Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du «peuple-cheval» ?
Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdu d'avance. Et pourtant.


Mon avis : J'ai adoré ce roman l'intrigue est prenante, avec quatres personnages différents les uns des autres mais réunis dans un seul but : combattre la phalange; mais aussi par leurs sentiments.
Le livre contient beaucoup de suspens avec la traque par les "hommes-chiens", la réussite ou non de leur but ... Suspens qui est entretenu par le chassé-croisé permanent des personnages.
Le seul bémol que j'ai à placer est la fin j'ai trouvé, tout comme Ysla quéelle était trop rapide et trop simple mis à part ça c'est une lecture agréable.

Ma note : 4/5.
Fleur-bleue
Fleur-bleue

Nombre de messages : 264
Age : 30
Location : Tours
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Elfe Sam 17 Oct 2009 - 7:11

Le chagrin du roi mort




Sur une petite île du Nord, Petite Terre, le roi est mort. Tous ses sujets viennent le saluer une dernière fois. Parmi eux se trouve Aleks. Aleks a un frère Brisco auquel il est très attaché. Tous deux ont été élevés comme deux jumeaux, c'est pourquoi le jour où Brisco est enlevé par une étrange femme, Aleks le ressent comme un déchirement et n'aura de cesse de vouloir le retrouver.

Ce roman est une pure merveille, tel un conte il nous emporte au coeur de cette terre où nous rencontrons une sorcière friande de tête de rat, un nain maniaque et une louve s'oubliant par amour. Les personnages d'Aleks et Brisco sont terriblement attachant, à tel point qu'il est difficile de les quitter. Beaucoup de thème chère à Mourlevat se retrouvent dans ce roman: la guerre, l'amour, le sacrifice, le pardon... Et enfin, l'auteur rend un très bel hommage à la lecture au travers du personnage de la bibliothécaire Mme Holm. Un pur bonheur de lecture.



5/5 Jean-Claude MOURLEVAT (France) 397940 Jean-Claude MOURLEVAT (France) 397940 Jean-Claude MOURLEVAT (France) 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  belledenuit Ven 30 Oct 2009 - 12:59

Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat
Jean-Claude MOURLEVAT (France) Chagri11
Editions Gallimard Jeunesse (2009) - 402 pages



Présentation de l'éditeur :
" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

C'est sur différents blogs que j'ai découvert cet ouvrage de Jean-Claude Mourlevat (auteur que je ne connaisse pas) et en voyant qu'il était en nouveauté jeunesse à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion pour l'emprunter.
Ayant beaucoup de mal en ce moment à avancer dans mes lectures, je me suis dit et j'étais persuadée que ce serait différent avec Le chagrin du roi mort.
Et bien je dois vous dire que je ne m'étais pas trompée. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'a rien à envier aux lectures "adultes".
On entre dans un monde de neige et de glace. Rien que le contexte géographique m'a enchantée et m'a permis de m'évader. Je n'étais pas simple lectrice; je participais à tout ce qui se passait dans cette histoire. Je m'y suis réellement cru !
Si vous avez donc des a priori sur les lectures jeunesse, ne vous y trompez pas avec cet ouvrage là. Même s'il est destiné à des adolescents entre 11-14 ans, il n'en demeure pas moins que les thèmes abordés par l'auteur (le courage en situation difficile, la fraternité, l'amour...) le sont avec beaucoup de finesse.
Le style est simple mais il y a tellement d'émotion qui s'écoule de cet ouvrage que l'on suit avec envie, et parfois même avec crainte, les personnages : Alexs et Brisco, les "jumeaux"; Bjorn et Selma, leurs parents; Brit, la sorcière; et bien sûr les méchants avec notamment Guerolf.
Ce livre c'est l'histoire d'un Royaume, d'une famille, de vies bouleversées par une guerre.
C'est un ouvrage que je conseille à tous notamment par les messages qu'y lancent l'auteur.
Seul bémol : la fin ! Elle m'a un peu déçue même si 20 pages avant que tout se termine je savais que cela ne se finirait pas comme moi je l'aurais voulu. Malgré tout, ce fût une très belle découverte.


Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Lyreek Lun 21 Mar 2011 - 20:20

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Lecomb10

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse - 330 pages

Quatre adolescents fuient leur internat et se lancent dans un combat contre la dictature en place.

Un roman très interessant dans un univers très bien imaginé et bien décrit mais quelle noirceur! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si sombre et parfois même cruel. Du coup, j'ai terminé ce livre vraiment déroutée et mon sentiment est plutot mitigé.
Le début m'a beaucoup plu : la vie au pensionnat, les consoleuses. Par contre, je n'ai pas aimé la violence de certaines scènes et la fin est un peu trop simple, le combat tourne vite court.
D'une manière générale, je trouve que le roman n'est pas assez fouillé, on manque de détails sur le régime de la Phalange, son histoire comment il est arrivé au pouvoir, les conditions réelles de vie du peuple.
Bref, je trouve que tout est un peu trop survolé, j'aurais aimé en savoir davantage, ça m'aurait permis de mieux accrocher à l'histoire et aux personnages.
Au final, j'ai quand même passé un bon moment mais je reste sur ma faim.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Mousseline Jeu 8 Déc 2011 - 19:54

de nauticus45 Aujourd'hui à 12:41 8 décembre


Jean-Claude MOURLEVAT (France) 41Qspn82%2BgL._SL500_AA300_


Broché: 386 pages
Editeur : GALLIMARD (20 janvier 2011)
Collection : HORS SER LITTER
Langue : Français
ISBN-10: 2070637239
ISBN-13: 978-2070637232


Présentation de l'éditeur

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message
de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et
passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un
ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des
alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne
ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même :
Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Commentaire:

Ce roman est un bon divertissement, mais ça ne va pas vraiment plus loin. Le style est fluide, l'histoire originale mais tout manque ici de profondeur. Ca peut plaire à de jeunes adolescents, à la rigueur, mais pour quelqu'un qui a un tant soit peu de curiosité ce livre s'avère assez ennuyeux.

2/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jean-Claude MOURLEVAT (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJean-Claude MOURLEVAT (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Patience Dim 4 Sep 2016 - 19:52

TERRIENNE
Ebook - Gallimard jeunesse 324 pages


Ma note : 3,5/5


Pour le résumé, voir le post de Mousseline


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. J'ai trouvé assez sympathique cette idée de monde parallèle. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et le style est fluide.
J'ai quand même noté quelques incohérences dans le déroulement de l'histoire, certains passages manquent un peu de développement et d'explications, et certains évènements sont un peu tirés par les cheveux dans le contexte, même pour un roman de  Science-Fiction.
Malgré les défauts, j'ai quand même une très bonne impression d'ensemble, et j'aimerais découvrir un peu plus de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Shan_Ze Lun 23 Jan 2017 - 21:39

La troisième vengeance de Robert Poutiflard de Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Sm_cvt_La-Troisieme-Vengeance-de-Robert-Poutifard_3889

Après 32 années à enseigner, Robert Poutiflard peut enfin se consacrer à sa vengeance. Il n’a pris aucun plaisir à voir ces enfants se moquer de lui ou lui jouer quelques tours pendables. C’est décidé, il va profiter de sa retraite pour se venger des quatre élèves qui le méritent le plus. Et une vengeance, ça se prépare avec beaucoup d’attention…
Première fois que je lis (enfin, écoute) Jean-Claude Mourlevat, le titre et le résumé promettaient de bons moments. Même si Robert subit de grosses déconvenues, le ton reste léger sans aller dans les méchantes moqueries. Mourlevat décrit avec beaucoup de détails ses personnages, on imagine aisément Robert, ses expressions de colère ou d’étonnement ou sa mère surprotectrice. Les enfants ne réfléchissent pas forcément avant de faire des bêtises… J’aurais aimé avoir le point de vue des anciens élèves par curiosité, que pensent-ils de leurs anciennes âneries et de la vengeance de leur ancien instituteur ? Ça reste un bon moment de distraction, j’ai aimé la fin qui montre qu’il y a plus fort que la colère… Un auteur que je relirai sans doute, cette écoute-lecture (par l’auteur lui-même) a été très agréable. A partir de 10-11 ans.

Note : 4/
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Patience Sam 21 Nov 2020 - 14:56

LE COMBAT D'HIVER
Gallimard Jeunesse 331 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.


Mon avis : J'ai découvert Jean-Claude Mourlevat avec Terrienne que j'avais apprécié. Et ce livre confirme mon opinion sur cet auteur. L'histoire est complexe et pourtant très abordable, les personnages sont recherchés et bien développés. En dehors de quelques éléments surnaturels, on est dans un monde qui pourrait être le nôtre à l'origine, et qui a basculé dans une dictature sanglante.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. On part d'un endroit précis, sans vraiment comprendre ce qu'il s'y passe, puis les personnages découvrent leur environnement, on prend de la hauteur, on élargit la focale petit à petit jusqu'à avoir une vue d'ensemble de ce monde et de son histoire. Chaque "épisode" est un combat pour la liberté. L'auteur n'épargne pas le lecteur, mais le fait tellement bien. Le style est addictif, le rythme est soutenu jusqu'à la fin.
On peut lire ce livre d'une traite ou bien prendre son temps. Et c'est qu'est, selon moi, le génie dans la plume. Peu importe votre rythme de lecture, peu importe votre envie du moment, ça collera toujours.
Vous l'aurez compris, c'est bien un coup de coeur que je ne peux que conseiller.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum