Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Maeve BINCHY (Irlande)

2 participants

Aller en bas

Maeve BINCHY (Irlande) Empty Maeve BINCHY (Irlande)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 1:07

De : Cherubs (Message d'origine) Envoyé : 12/13/2002 5:27
Maeve Binchy - Sur la route de Tara
(Presses de la Cité, 1999, 573)

Deux femmes, complètement inconnues vont échanger leurs villas l'espace d'un été, chacune fuyant ses problèmes, ses tourments et ses souvenirs pour se retrouver dans la villa d'une étrangère, de l'autre côté de l'océan. Ria se retrouve en Nouvelle-Angleterre et Marylin elle, à Dublin en Irlande; quoi de plus différent!

Une belle histoire, un peu nunuche par bouts mais somme toute, quand même touchante. On frustre souvent à la lecture des problèmes de Ria, ceux de Marylin sont plus, comment dire, réalistes! À maintes fois on a l'impression que Ria vit sur une autre planète, ou dans un siècle passé; elle est épuisante!!!

Note : 3/5
(Cherubs)


Réponse
De: Annabelle
J'ai bien aimé mais j'ai eu énormément de difficulté à me faire absorber, il y avait comme 150 pages de trop au début. Mais la fin m'a littéralement engloutie.
Note : 4/5


Réponse
De: Poutchi
J'ai adoré ce bon gros bouquin. Plusieurs personnages, il faut être concentré mais ouff c'est la vraie vie, la vraie de vraie...
Une vie de famille bouleversée. Un alcoolique qui bat sa femme et elle ne veut pas voir la réalité, la mort de son enfant, les tromperies des amies, etc.
Trèèès bon!!!
Note : 4/5


De : louveloba Envoyé : 27/04/2005 20:35
Maeve BINCHY - Les saveurs de la vie (Scarlet Feather)

En ce début d'année, Cathy Scarlet et Tom Feather fondent leur entreprise, et comptent bien devenir très vite les meilleurs traiteurs de Dublin. Mais entre les problèmes de couple de chacun et les inévitables incidents de parcours, tout ne se passe pas comme prévu (du moins, pas tout de suite...). Autour d'eux gravite un petit monde d'amis, de futurs amis et d'ennemis jurés qui ont eux aussi leurs soucis: la méchante belle-mère,les pauvres neveux abandonnés, le cousin malintentionné, la mère larmoyante, et quelques personnages qui se veulent mystérieux...

Personne ne parvient vraiment à être méchant chez Maeve Binchy, pas de réelles surprises non plus, tout vient du coeur, mais sans être très profond. On s'ennuierait presque. De la littérature de bonne femme, comme dirait mon homme !

Ma note: 1,5/5


Réponse
De: Lalyre
Louve tu parles très bien de ce livre, donc je ne vais pas refaire un résumé mais c'est une détente de lire un roman un peu rose où tout le monde est gentil, les jumeaux m'ont souvent fait sourire et il est vrai que mon mari n'aimerait pas ce genre de livres mais moi j'aime me disperser dans mes lectures.
Note : 3/5



De : JoAnn_Kamar Envoyé : 18/01/2006 01:09
Maeve BINCHY - Histoires de rencontres (The return journey) - 1998
Pocket, 247 pages
3.5/5

Ce sont 14 histoires courtes qui parlent de rencontres. Ces rencontres ont toutes la particularité de se passer dans un moment décisif de la vie des différents personnages. Au croisement de routes, où on doit choisir sa destinée. Si on reste, si on part, si on cherche, si on renonce... comme si, peu importait l'âge et le contexte, il y a toujours de l'espoir.

(Sur 3)
Voyage de retour
La Valise
Les Vacances de Mlle Vogel
La gardienne
Voyage organisé
L'apprentissage
Voyage d'affaires
La traversée
Chapeaux de femmes
Un peu de piment
Un temps idéal
Victor et la St Valentin
La croisée des chemins
Vacances avec son père

Quelques-unes de ces histoires sont trop trop courtes à mon avis. Elles mériteraient davantage d'attention, ce serait de très beaux romans.
Une lecture plaisante, qui nous fait voyager à travers l'Irlande (Dublin, Cork...) et les États-Unis (New York, Midwest...), nous menant même en Australie. Mais on reste sur notre soif.
Ah, j'aime pas les histoires courtes!!!


De : doriane99 Envoyé : 19/01/2006 14:38
Maeve BINCHY - Noces irlandaises

Desmond et Deirdre se préparent à fêter leurs noces d'argent. Leur fille aînée Anna décide de réunir les personnes présentes le jour de leur mariage

8 chapîtres successifs, chacun porte le nom d'un des invités... On entre dans leur vie, on apprend les relations qui les unissent aux autres personnages. Sur fond de disssimulation, de regrets. Chacun en est arrivé à faire le point sur sa vie et à repartir sur une autre voie. Jusqu'au 9e chapitre, jour des noces d'argent où tous se retrouvent, et s'apprêtent à continuer leurs vies différemment.

Mon avis
Chaque chapitre se veut être une étude de caractère, les personnages y montrent sans concession leurs faiblesses. Il y est très souvent question de dissimulation et de l'effet pervers que cela peut avoir sur les relations avec les autres. Une lecture agréable
3.75/5


De : Muriel13B Envoyé : 29/01/2006 08:59
Retour en Irlande de Maeve Binchy
Ed. France Loisirs 660 pages

Résumé:
Un riche Américain, aux racines irlandaises, décide de revenir en Irlande faire reconstruire la demeure d'une riche famille protestante qui avait chassé de ses terres son propre grand-père. Avec cette revanche sur le passé, prise grâce à l'argent, Patrick O'Neill va vite se rendre compte qu' à Mountfern, petit village tranquille, où se trouve son domaine Fernscourt, ne revient pas en Irlande qui veut...

Mon avis:
Un début un peu long où il ne se passe pas grand chose a failli me faire abandonner ce livre. Heureusement, je n'en ai rien fait. Je me suis rendu compte après coup, que c'était simplement la manière de l'auteur de nous faire ressentir l'atmosphère paisible de ce petit village avant l'arrivée de l'Américain qui va tout bouleverser. Et quand un drame survient, c'est d'autant mis en avant. C'est une chronique tout en finesse de la vie quotidienne irlandaise, avec leur rapport à la religion, au pub et au qu'en dira-t-on. J'ai eu du mal à me persuader que ce livre se passe dans les année 60, j'aurais plutôt dit les années 30 ou 40...Un peu comme si ce village vivait hors du temps.
La description minutieuse de tous les personnages avec leurs petits défauts, leur caractère, leurs manies (comme la bonne du curé assez porté sur la boisson...) les rends tous très attachants. Un portrait de la campagne irlandaise qui donne envie d'aller y passer des vacances...

4/5


De : Misato1111 Envoyé : 04/02/2006 21:52
Les secrets de Shancarrig, Maeve Binchy,

Quatrième de couverture :
Qui n'a jamais eu envie de faire escale en Irlande, de pousser la porte d'une chaumière et de regarder crépiter un bon feu de tourbe ? A Shancarrig par exemple ... Un village adorable niché au coeur des Midlands. Un endroit calme en apparence, mais ou il se passe parfois des choses étonnantes.
Grace aux enfants d'abord ... Une ribambelle d'enfants - amis pour le meilleur et pour le pire - qui polissonnent sur les bancs de l'école et échangent des serments. Grace à l'amour, ensuite ... L'amour qui pousse un adolescent miséreux à s'élever et réussir, i,e femme du monde à commettre un crime; ou qui accule l'institutrice des petits au désespoir ...

J'avoue que quand j'ai vu la photo de la couverture, je m'imaginais un roman relatant qq chose de plus historique, de plus médiéval ... Aussi, j'ai été pas mal décue au début ...
Et finalement, j'ai continué gaiement ce livre ... On s'attache tellement aux personnages ...

Tout est introduit par l'école. Les enfants de Shancarrig, que l'on découvre quand ils ont même pas 10 ans, dans le premier chapitre, vont grandir, et chaque chapitre se rapporte à un des enfants en question. Ils vivront des choses que les autres sont bien loin d'imaginer ... Des passions amoureuses, des drames ... Tous ont un secret ... à commencer par leur institutrice ...

Un livre frais, agréable.

4/5


De : rutabaga06 Envoyé : 23/03/2008 12:41
Maeva BINCHY - Cours du soir
Note : 4
C'est mon premier contact avec cette auteur irlandaise.

Cours du soir parle de plusieurs destins de personnages irlandais qui se regroupent finalement dans un cours du soir en Irlande pour apprendre l'italien. A chaque chapitre nous suivons l'histoire d'un ou deux personnages ( il y en a une dizaines) et les histoires se croisent progressivement.
Le procédé d'écriture donne envie de lire la suite car on a envie de retrouver tel ou tel personnage en avançant dans le livre et il a aussi quelque chose de frustrant car on quitte pendant quelques chapitres un personnage qui nous avait intéressé.

Les amours et les amitiés se nouent au fil des chapitres , c'est un roman très agréable (et pas du tout à l'eau de rose pour ceux qui craignent ce style).Le personnage de " Signora "très attachant est le personnage le plus important du livre.

De : Garanemsa Envoyé : 08/07/2008 22:08

Maeve BINCHY sur wikipedia.
Après des études à l'Université de Dublin, elle travaille dans l'enseignement, puis devient correspondante de l’Irish Times à Londres avant de se consacrer à l'écriture de romans et de nouvelles.

La plupart de ses romans se déroulent en Irlande et décrivent les tensions entre la vie des cités et celle des campagnes, le contraste entre l'Angleterre et l'Irlande, et les profondes mutations qu'a subies ce pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Son roman, Circle of Friends (Le Cercle des amies dans la version française), a été adapté au cinéma par Hollywood en 1995. Le film est joué notamment par les acteurs Chris O'Donnell et Minnie Driver.
Binchy annonce en 2000 qu'elle n'écrira plus de romans, et qu'elle consacrera désormais le plus clair de son temps à d'autres activités, en compagnie de son mari Gordon Snell, originaire d'Angleterre. Elle a toutefois publié trois romans supplémentaires depuis ces déclarations : Quentins, Night of Rain and Stars, et Whitethorn Woods.
En 1978, Binchy remporte le prix Jacob (Jacob Award) avec Deeply Regretted By (Sincèrement regretté de…), une dramatique diffusée sur RTÉ, la chaîne télévisée locale. L'acteur Donall Farmer reçoit également une récompense.

Thèmes
Maeve Binchy est un écrivain de la condition féminine dans la tradition de Jane Austen. Ses romans ont pour sujet des problèmes traditionnels auxquels les femmes sont confrontées : mariage, divorce, liaisons amoureuses tumultueuses, avortement, escroqueries, endettement. Son originalité consiste à les décrire dans le contexte de l'Irlande du XXe siècle. Les protagonistes travaillent souvent dans la restauration (Quentins ou Scarlet Feather), ou l'hôtellerie ( Evening Class, Light a Penny Candle). Binchy aime à jouer du contraste entre familles issues de la classe ouvrière et membres des classes supérieures.

L'Église catholique est présente dans ses écrits. Certains romans ont pour personnages principaux des prêtres catholiques ou des religieuses. Ce thème se fait plus rare avec le déclin de l'influence de l'église .
Tandis que certains romans forment des récits indépendants (Circle of Friends, Light a Penny Candle), d'autres, en revanche, se suivent et mettent en scène des personnages récurrents. C'est le cas de Copper Beech, Silver Wedding, The Lilac Bus, Evening Class). Ses derniers romans (Evening Class, Scarlet Feather, Quentins, et Tara Road) suivent les destins croisés des mêmes personnages


De : Garanemsa Envoyé : 2008-09-14 08:48

C'ETAIT POURTANT L'ETE - Maeve Binchy

Voilà je viens de terminer cette énorme, énorme livre.
J’avoue que le dernier quart, je l’ai survolé, cela devenait trop long.
J’ai aimé l’histoire oui, mais trop de longueur pour moi.

Alors nous sommes en 1940 lorsque Elisabeth, habitant Londres avec sa mère et son père est envoyée par ceux-ci en Irlande chez une ancienne amie de sa mère.
Cette petite fille habitée à une vie rigoureuse de principes en Angleterre, va être confondue à la chaleur et la générosité et l’ouverture d’une famille nombreuses ouvrières de Kilgarret.

Mais cette période lui a tellement apporté par la suite de bonheur que son retour 5 ans plus tard à Londres va lui être très difficile.

Tout au long du livre on va suivre la vie de cette jeune Elisabeth confrontée à mille et un problème mais elle comme Aisling son amie irlandaise et du même âge, seront stoïque en amitié. « à la vie à la mort »

Chacune va avoir un destin différent, et chacune aussi sera confrontée au principe, soit religieux pour l’Irlande, soit un peu encore élisabéthain pour l’Angleterre.

C’est bien, mais comme je l’ai dit, trop touffu et trop long.
Pour cela je mettrais 3.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Maeve BINCHY (Irlande) Empty Re: Maeve BINCHY (Irlande)

Message  cookie610 Dim 29 Aoû 2021 - 16:22

Sur la route de Tara

Note : 3.75/5

Résumé : Deux femmes, complètement inconnues vont échanger leurs villas l'espace d'un été, chacune fuyant ses problèmes, ses tourments et ses souvenirs pour se retrouver dans la villa d'une étrangère, de l'autre côté de l'océan. Ria se retrouve en Nouvelle-Angleterre et Marylin elle, à Dublin en Irlande; quoi de plus différent!

Critique : un livre moins léger-nunuche-chick-lit qu'il n'y parait en lisant la 4ème de couverture. Un peu long à démarrer, l'échange des maisons évoqué n'arrivant qu'après une bonne moitié du roman au moins mais le roman se lit rapidement quand même, notamment grâce à des changements de points de vue rapide. Ria et Marylin sont deux femmes très touchantes et attachantes. Même si j'avais souvent envie de secouer Ria tant elle me paraissait bien naïve. Il y a également toute une flopée de personnages secondaires plus ou moins attachants. L'histoire a un côté très simple, très "vraie vie" dans ce roman. La fin est un peu abrupte à mon gout. J'aurais aimé que certains secrets soient dévoilés à Ria notamment. Bref, un roman sympathique, idéal pour m'accompagner cet été.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum