Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Troy BLACKLAWS (Afrique du Sud)

Aller en bas

Troy BLACKLAWS (Afrique du Sud) Empty Troy BLACKLAWS (Afrique du Sud)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 1:45

De :lacazavent (Message d'origine) Envoyé : 2008-09-22 12:07

Oranges sanguines de Troy BLACKLAWS

Flammarion 252 pages

Elevé dans une ferme en Afrique du Sud, Gecko a une enfance plutôt heureuse entre Beauty la nounou zouloue et Lucky Strike le cuisinier, une mère infirmière libérale et un père héroïsé qui chasse le zèbre et le springbok. Avec l'âge, vient la confrontation à la réalité de la ségrégation, l'éveil sexuel et l'apprentissage politique tragi-comique au lycée du Cap, mais pointe également à l'horizon la conscription pour l'armée sud- africaine.

Entre fable et roman, c'est une longue nouvelle dans la lignée de Doris Lessing, où l'on apprend à aimer nous aussi ce pays. On reste frapper par la rudesse du texte, habillement rythmé par de courte phrase qui nous font écouter, voir et respirer la terre d'Afrique.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'histoire ne soit pour l'auteur qu'un prétexte pour analyser ce qui peut pousser un homme à aimer son pays plus que tout autres bien qu'il fusse obliger de le fuir.
Elle me laisse une impression d'inachevé, comme le canevas d'un roman que l'on n'a pas encore écrit.
Monsieur l'auteur, je trouve que vos personnages mérite mieux !

Ma note : 3,75/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum