Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Empty Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Ven 31 Juil 2009 - 1:31

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Winterson
Jeanette Winterson
Angleterre
1959-


The Stone Gods
(Pas encore traduit en français)
2007


Dans un futur post-troisième guerre mondiale, on vient de découvrir une nouvelle planète similaire à la Terre. Cette nouvelle réjouit la population, car d’aucuns y voient le seul salut pour les humains : leur planète est irrémédiablement condamné à un réchauffement continu, principalement parce que les empires du Pacte Sino-russe et du Califat refusent de coopérer avec celui du Pouvoir central. Billie Crusoe, une employée désabusée des services du divertissement, victime d’harcèlement par les autorités, accompagnera la deuxième mission. Spike sera aussi de la mission : une femme robot sapiens, le summum de l’intelligence artificielle, un robot capable d’évoluer, mais aussi d’une beauté foudroyante. Le voyage qui ne devait être qu’une promenade de reconnaissance et de préparation du terrain, prendra un tournant dramatique, car on ne peut entièrement maîtriser les forces du cosmos. Le récit recule alors dans le temps, où Billy devient un matelot abandonné sur l’île de Pâques, qui assiste à la disparition du dernier arbre de cette île, à cause de la vanité de l’Homme. On revient alors dans le futur, mais avant ledit voyage spatial, et l’on suit Billie qui travailler avec Spike pour lui « enseigner » l’esprit humain. Elles iront dans les banlieues sauvages et détruites de la cité. La société est maintenant, dans les faits, contrôlée par la corporation MORE, car eux-seuls ont présenté une alternative aux gouvernements cause de la guerre. Mais est-ce qu’une entreprise peut vraiment vouloir votre bien?

Ce livre est très intéressant, car, même si l’on croit avoir déjà vu certains des éléments (les trois empire sont une version modernisée de ceux de 1984 d’Orwell), ce n’est pas la science-fiction que vous lisez habituellement. D’abord, le protagoniste est une femme, ce qui est rare (je ne vois d’autre que Vonarburg). Ensuite, l’évolution technologique et le développement sociologique est important, mais l’accent du récit est mis sur l’individu, sa personnalité et son interaction avec le monde. L’auteur fait aussi un plaidoyer fort pour combattre le réchauffement climatique, mais l’argument est souvent répété, un peu lassant, et parfois les raisonnements qui en découlent sont simplistes. Néanmoins, le livre apporte de la fraicheur aux amateurs de science-fiction, et peut même être une bonne introduction pour ceux qui s’en tiennent loin. Il dépeint un univers similaire mais néanmoins différent du notre, il pousse à la réflexion.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Empty Re: Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 12 Juil 2013 - 21:08

Les oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeannette Winterson
Points Signatures /  250 pages

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) 9782757833865



« Comme la plupart des gens, j’ai longtemps vécu avec ma mère et mon père. Mon père aimait regarder les combats de catch, ma mère, elle, aimait catcher. »
Jeanette n’a pas le droit : d’aller à l’école, de lire, d’avoir des amis et de penser à autre chose qu’à Dieu. Non, Jeanette n’a pas le droit, sa mère ne veut pas. Heureusement il y a Elsie, vieille femme fantasque et pleine de fantaisie, avec qui elle construit des tunnels pour les souris. Et puis les contes et les fables que Jeanette se raconte à mi-voix. Un jour surgit Melanie, l’amie, la confidente, si drôle, si belle, si intelligente. L’amour peut-il avoir ce visage-là ?




Jeannette Winterson est une auteur que j'avais très envie de découvrir. Le sujet de ce roman tel qu' il est présenté dans sa quatrième de couverture me tentait particulièrement et même si j' ai plutôt aimé cette lecture je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de déception. L' histoire très touchante, pleine de sensibilité et d' humour, la construction surprenante les histoires inventés par la fillette entrecoupant régulièrement le flot de souvenir. Jeannette est une petite fille vive, spontanée, attachante, elle grandit élevé par une mère obnubilé par la religion, Jeannette sera pour elle son oeuvre, sa rédemption, elle sera parfaite, elle sera missionnaire.
Plus Jeannette grandit et plus on la sent corsetée dans l'image voulu par sa mère de la petite croyante modèle de perfection religieuse. Bien vite et avec un certain soulagement on sait que la suite ne se passera pas selon les espérances de sa mère.
Dans ce roman toute l' innocence de l'enfant est préservé, dans l'écriture dans l'histoire la place n'est pas à une quelconque analyse et si critique on perçoit elle est dans notre vécu d'adulte toujours contenu entre les lignes, permanente très rarement exprimées, tout en finesse et subtilités.

Une auteur que je relirai avec plaisir et curiosité.

 3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Empty Re: Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Dim 25 Fév 2024 - 18:19

Frankissstein

D’un côté, on suit Mary Shelley avant et après la rédaction de Frankenstein. Comment elle a imaginé cette histoire d’une créature assemblée qui prend vie et est douée d’une certaine raison. Est-ce une intelligence artificielle?  Elle rencontrera aussi Victor Frankenstein, enfermé dans un asile. Ici, la fiction et la réalité semblent s’entremêler, mais peut-être vis-t-on de toute manière dans une simulation informatique, donc, tout virtuel? Mary fait aussi face à l’altérité en tant que femme intellectuelle et qui cherche à prendre sa place au début du XIXe siècle.



De l’autre côté, on suit dans un future proche Ry, un journaliste scientifique transgenre, Victor, un scientifique qui cherche à télécharger les esprits humains en ligne ou dans un corps artificiel, Ron, un entrepreneur qui a fait fortune avec des robots-sexuels, qui me rappelle le propriétaire de Virgin mais en plus vulgaire, et Claire, une chrétienne pratiquante mais qui voit la réalisation de l’oeuvre de Dieu dans les robots ou l’intelligence artificielle. Cette galerie de personnages permet des aventures, mais aussi de réfléchir à la nature de l’humain (a-t-il besoin d’un corps?), à la nature de notre corps (Ry qui transforme le sien, Victor qui en veut un artificiel ou aucun, et la perspective de Claire : est-ce qu’on doit accepter notre corps, ou si on a la capacité de le modifier, pourquoi on devrait ignorer cette capacité?). Ron permet aussi de discuter de la limite entre l’IA/objet et les personnes, entre autres au niveau relationnel. 


Le livre m’a rappelé La mer de tranquillité de Emily St-John Mandel avec ses segments entre plusieurs siècles qui sont seulement légèrement reliés. Dans ce dernier cas, le thème principal était si on vivait dans l’équivalent d’une simulation informatique et comment le détecter (sujet qui est mentionné dans le livre de Winterson). J’ai lu le livre en anglais, et j’étais parfois déconcerté par certains passages, mais surtout dans le partie sur Mary Shelley, donc je soupçonne que l’autrice a pastiché le style et le vocabulaire de l’époque. Dans la partie moderne, il y a beaucoup de pistes de réflexions et d’observations qui m’ont fait prendre des pauses pour y réfléchir. Dans le moderne, les personnages se retrouvent tous à la fin, qui se termine avec une aventure. Elle touche de nombreux sujets de débats actuels, mais en les mettant en scène, et les exemples du livre permettent de voir de nouvelles perspectives : IA, sexualité non binaire, corps modifiables, relations humaines dématérialisées… J’ai terminé la lecture avec un sentiment incertain, décontenancé et un peu perplexe, mais j’ai lu avec un bon rythme, continuellement intéressé. Au final, c’est donc positif pour moi. J’ai l’impression que comme The Stone Gods ce livre va me marquer assez longtemps.    


4/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Empty Re: Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 18 Avr 2024 - 11:14

POURQUOI ÊTRE HEUREUX QUAND ON PEUT ÊTRE NORMAL
Jeanette WINTERSON
Point 259 Pages
037/2024


Résumé (4° de couverture)

Depuis qu’elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l’empêchent d’aimer et de vivre comme elle l’entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s’extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.


L’auteure, le livre et moi

Voici un livre, qui à l’étal d’une librairie n’aurait jamais attiré mon attention. Pour le titre probablement qui inspire une étude sociétale légère comme il en paraît de nombreuse dans la littérature actuelle. Et puis l’auteure que je ne connais pas du tout et on ne peut pas s’arrêter sur tous les auteurs  et auteures qui peuplent le monde de l’écriture. Mais ce livre m’a été offert, par ma fille de surcroît,  avec un avis favorable et avec donc une forme d’obligation de le lire. Et donc ? Me direz-vous... J'y viens

Mon avis

Le 4° de couverture m’a aidé à l’entame de ce livre. Il s’agit en vérité d’une autobiographie de l’auteure. Elle évoque son adoption, sa quête d’identité, sa volonté à vivre sa vie et ses différences (nous sommes dans les années 60/70 avec son lot de préjugés) et sa construction d’écrivain. Tout cela est grave mais écrit avec légèreté. Cette légèreté facilite  la lecture mais enlève un peu de la poigne à l’ensemble. 
J’ai pris du plaisir à lire ce livre malgré une absence de style. Comme bien souvent pour les autobiographies, les événements s'enchaînent de manière chronologique sans liant. Ce livre tient plus dans l’intérêt de la vie de l’auteure que dans celui de la qualité littéraire pure. 
Jeanette Winterson a écrit bon nombre de romans et je suis curieux de connaitre ce que cette femme, longtemps maltraitée par la vie,à pu produire. Je ne manquerai pas d’aller plus loin dans sa découverte et conseille vivement de lire ce livre pour les raisons positives que je viens d’exposer.

Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni) Empty Re: Jeanette WINTERSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum