Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jerzy KOSINSKI (Pologne)

2 participants

Aller en bas

Jerzy KOSINSKI (Pologne) Empty Jerzy KOSINSKI (Pologne)

Message  cecile Dim 2 Aoû 2009 - 17:32

Jerzy KOSINSKI (Pologne) Image10




Jerzy N. Kosinski est né Josek Lewinkopf à Łódź en Pologne. Il a survécu avec sa famille à la Seconde Guerre mondiale sous une fausse identité (Jerzy Kosiński) caché chez des paysans polonais dans l'est du pays. Un prêtre catholique lui a délivré un faux certificat de baptême. Après deux années d'études supérieures à l'académie des Sciences de Varsovie, il est arrivé aux Etats-Unis en 1957. Licencié en histoire et sciences politiques, il a publié deux ouvrages de sociologie. En 1969-70 il a donné des cours à l'Université de Princeton, puis l'année suivante, à celle de Yale. Son premier roman "L'Oiseau bariolé" écrit en anglais et traduit dans plusieurs langues a été publié en 1965 (The painted bird).

Jerzy Kozinski - L'oiseau bariolé
J'ai lu
314 pages


C'est le récit poignant d'un enfant courageux. Témoin et victime de l'horrible épopée qui ensenglanta l'Europe en guerre, il livre les images frappantes de ses souvenirs, transfigurées par la frayeur. Au début de la guerre, un petit garçon est envoyé par ses parents à la campagne, croyant qu'il y serait en sécurité. Mais dans les plaines de l'Europe de l'Est, où tous les gens sont blonds aux yeux bleus, on rejette ce vilain petit canard aux cheveux noirs.Tel l'oiseau bariolé, il tente en vain de convaincre ceux qui l'entourent qu'il fait partie des leurs. Peine perdue. Il reste l'autre, le « Bohémien », celui par qui le malheur arrive, condamné à être persécuté...

Un livre très émouvant que j'ai relu récemment et qui m'avait beaucoup marqué. Je l'ai retrouvé par hasard et été étonnée qu'il ne figure pas dans la liste de vos lectures. Je vous ai simplement mis ces quelques renseignements concernant l'auteur et l'histoire, et peut-être celà vous fera-t-il souvenir de l'avoir dèjà lu !

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jerzy KOSINSKI (Pologne) Empty Re: Jerzy KOSINSKI (Pologne)

Message  Ysla Lun 3 Aoû 2009 - 7:12

Merci Cécile pour cette critique ! J'ai pris ce livre un peu par hasard il y a quelques semaines à Emmaüs et je pense, d'après ton avis, qu'il va me plaire. J'ajouterai donc prochainement ma critique à la tienne Very Happy.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum