Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Caroline BONGRAND (France)

Aller en bas

Caroline BONGRAND (France) Empty Caroline BONGRAND (France)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 4:51

De : Felindra2775 (Message d'origine) Envoyé : 19/03/2005 14:27

"Le souligneur" de Caroline Bongrand

Pocket 155 pages

Résumé :

Constance a 24 ans, et une seule passion littéraire, Gary. Au hasard d'un emprunt de livre dans la bibliothèque de son quartier, elle découvre une phrase soulignée qui semble s'adresser à elle. Commence alors un jeu de cache-cache avec le souligneur et un dialogue s'instaure par Dostoïevski, Gary ou Nimier interposés.

Mon avis :

C'est un livre qui se lit très facilement. Cette auteure, je la comparerai à Nicole de Buron pour celles qui l'ont déjà lue. J'ai beaucoup ri. L'héroïne se retrouve dans des situations caucasses, à la limite du ridicule, mais très drôles. Ecriture simple, drôle, jeune, l'histoire est bien ficelée, et qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu'à la fin pour savoir qui est le souligneur. Et là surprise... J'ai été un tout petit peu déroutée par la fin, car je m'attendais à autre chose, mais on ne peut pas tout avoir. Ce n'est pas le livre de l'année mais un petit livre bien distrayant qui passe bien lorsque l'on a pas envie de se prendre la tête. J'ai beaucoup aimé.

je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager un passage :

"Ma voisine est devenue plutôt pâle pour quelqu'un qui a la peau mate et, après un long silence assorti d'un regard blessé en direction de l'ascenceur, elle m'a tout expliqué. Son mari était mort, mais avant qu'il ne décède, en prévision de l'atroce séparation, elle avait enregistré ses ronflements sur un petit magnétophone de poche. Et de temps en temps, elle se repassait la petite cassette. La nuit évidemment.

- Il est plus vivant comme ça.

- Sûr, qu'il est vivant.Nous, on l'entend de là-haut."

3/5

felindra





De : Flo7717 Envoyé : 2005-03-21 12:59

Le souligneur

Dans un livre emprunté à la bibliothèque, Constance découvre, écrite par une main d'homme en marge du texte, une réflexion qui l'intrigue: "Il y a mieux pour vous." Commence alors une bondissante partie de cache-cache entre la jeune fille et son souligneur.
C’est un petit livre sympathique et divertissant, qui se dévore sans y penser. L’auteur sait accrocher le lecteur et maintenir le suspense. Ses trouvailles sont bien vues et donnent envie de lire les livres cités (à part Le joueur je n’en ai lu aucun ). L’héroïne est attachante. Les défauts viennent essentiellement du fait que c’est un roman sans prétention qui repose avant tout sur une intrigue simple et donc qui manque de perspective. Mais, pour se détendre, c’est vraiment une lecture agréable !

Pocket / 155 pages

Indisponible neuf ( d'après Amazon)

2.8/5





De : cuné Envoyé : 2005-04-13 09:37

Le Souligneur
Stock 173 p.

Constance s'ennuie. Un jour, elle emprunte un livre à la bibliothèque, certaines phrases sont soulignées, commence alors un jeu entre "le Souligneur" et elle, par ouvrages interposés. Enfin, elle s'imagine une sorte de jeu de piste, car elle n'a aucune information quant au Souligneur, et quant aux dates auxquelles il aurait agi. Est-il caché dans les rayons de la bibliothèque ? Ces phrases soulignées le sont-elles à son attention exclusive, ou n'est-elle que la spectatrice d'un dialogue d' antan ne la concernant pas ? ... Constance passe par différentes interprétations, mêle son petit monde à cette histoire, tout en se regardant fort le nombril et en nous ennuyant un peu. L'issue de ce roman n'est guère plus consistante, et pourtant il se laisse lire sans déplaisir. Peut-être parce qu'au fond, il parle surtout de littérature, et d'auteurs....

3/5




De : Flo7717 Envoyé : 2005-04-15 08:48

De la bouche des enfants

Dans la veine de " Le souligneur " du même auteur, c’est un livre facile. Bongrand fait néanmoins preuve d’un peu plus de profondeur, voire de noirceur (toute relative !). L’auteur traite de la fin de l’innocence d’une fillette de 11 ans. Par petites touches, elle fait voler en éclats le mythe de la famille au bonheur parfait. Le monde des adultes, avec ses trahisons, son double-jeu, vient tout gâcher d’une certaine façon. On s’attache à la narratrice et à sa détresse qu’elle tente de cacher. Dommage que le roman ne soit pas abouti car sa trame était prometteuse.

Stock / 156 pages

3/5




De : Claarabel Envoyé : 2005-04-18 10:09

Bon, je l'accorde : Caroline Bongrand n'est certainement pas la plume en-devenir-d'être-un-Classique mais j'avais lu "Le souligneur" avec un grand plaisir !!! Mais ça remonte à quelques années, j'ignore l'avis critique que je pourrais lui donner aujourd'hui. Bah, tant pis ! Mais j'en garde, sans doute, le souvenir comme Cuné l'a écrit :... "ça parle surtout de littérature et d'auteurs" !!!

"De la bouche des enfants" manque de rigueur, oui. Je pense que c'est une maladresse de la "jeunesse".
D'autres livres de cet auteur circulent : "Maximum" & "Manhattan désarroi" j'avais aimé moyen. "Avant de te dire oui" c'est juste un petit livre tout fin qui parle de l'amour, du couple, de tout et rien... avant de faire le grand plongeon dans le mariage !!!
"Pitch" - une jeune française à Hollywood - ne m'avait pas non plus fort enthousiasmée.
Et ce matin j'ai reçu "L'enfant du Bosphore", son dernier roman sorti. - on en jugera plus tard sa qualité... -
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum