Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LIU Xinwu (Chine)

4 participants

Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty LIU Xinwu (Chine)

Message  Aurore Jeu 3 Sep 2009 - 11:51

J'espère ne pas faire d'erreur dans l'insertion...

Liu Xinwu

LIU Xinwu (Chine) Liuxin10

Né en 1942 au Sichuan, Liu Xinwu vit à Pékin depuis 1950. Professeur de lycée de 1961 à 1976. En 1977, la nouvelle Le Professeur principal, œuvre emblématique de la "littérature de cicatrices" post-maoïste, le fit connaître dans toute la Chine. Le Talisman (1980), autre roman court entrecroise plusieurs périodes dans une perspective à la fois poétique et humaniste. Les tours de la cloche et du tambour (1985), long roman dont l'action se situe sur une seule journée dans un quartier populaire du vieux Pékin, a été couronné par le Prix Mao Dun.

En 1987, Liu Xinwu est nommé rédacteur en chef de la revue Littérature du Peuple, mais il abandonne toute fonction officielle deux ans plus tard pour se consacrer exclusivement à la littérature. L'arbre et la forêt. Destins croisés, paru en 1999, est un témoignage centré sur la vie d'un personnage réel, victime de la campagne anti-droitière de 1957. La Cendrillon du canal (1996) aborde le thème des travailleurs migrants, thématique reprise dans Sueur et poussière.

Romancier, essayiste, Liu Xinwu a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages et de recueils. Liu porte son regard sur les êtres en marge, dans une société en mutation. Installé à Pékin il est le chroniqueur et le témoin de l'évolution fulgurante de Pékin, capitale historique depuis plus de six siècles, confrontée à la modernité.

Bibliographie de ses romans traduits en français :

Le Professeur principal (1977)
Le Talisman (1980)
Les tours de la cloche et du tambour (1985)
La Cendrillon du canal (1996)
L'arbre et la forêt (1999)
Poussière et sueur (2004)
La mort de Laoshe (2004)
Poisson à visage humain (2004)
La démone bleue (2005)
Les Dés de poulet façon mégère (2007)


Dernière édition par Aurore le Jeu 3 Sep 2009 - 17:20, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Poisson à face humaine - LIU Xinwu

Message  Aurore Jeu 3 Sep 2009 - 17:06

Poisson à face humaine - Liu Xinwu
(Ed. Bleu de Chine, collection Chine en poche, 2004, 59 p.)

LIU Xinwu (Chine) 0015po10

Comme vous pouvez le constater au vu du nombre de pages, le livre est extrêmement court et en effet puisqu'il s'agit en fait d'une nouvelle. Le récit se passe à Pékin dans un taxi conduisant notre narratrice à l'aéroport. Naturalisée américaine, on ne sait pas exactement les raisons de son retour en Chine mais le trajet en voiture lui permet certaines réminiscences du passé. Elle a aimé il y a une vingtaine d'années un jeune homme chinois passionnément, pendant la Révolution culturelle et croit reconnaître dans son chauffeur actuel l'amant passé.
On assiste donc aux tergiversations et aux doutes de cette femme tiraillée entre sa nouvelle nationalité et son passé dont elle n'arrive pas à se défaire.
Quant au titre, il évoque des poissons à l'aspect étrangement humain qui font surface dans ses souvenirs comme dans l'étang où la protagoniste se rendait dans son enfance.
J'en ai peut-être déjà trop dit tant le livre est un condensé de deux époques de troubles politiques, de deux modes de vie diamétralement opposés.

Une bonne entrée en matière pour ceux qui craignent de ne pas accrocher à l'ambiance chinoise ! De plus j'avais énormément apprécié la couverture. Ma note ne sera par contre pas très élevée uniquement pour ce qui est de la longueur : parce que c'est décidément trop court et qu'on ne peut laisser divaguer son imaginaire tant tout est pesé et millimétré.

3,75/5


Dernière édition par Aurore le Jeu 3 Sep 2009 - 17:23, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Re: LIU Xinwu (Chine)

Message  FilouDlidou Jeu 3 Sep 2009 - 17:21

Aurore a écrit:Ma note ne sera par contre pas très élevé uniquement pour ce qui est de la longueur : parce que c'est décidément trop court et qu'on ne peut laisser divaguer son imaginaire tant tout est pesé et millimétré.
Court, peut-être, comme un voyage en taxi vers un aéroport au cours duquel nos rêveries n'ont guère le temps de digresser. Court comme le temps que l'héroïne aura eu pour se faire une idée de son chauffeur.

Mais ne l'ayant pas lu, il est possible aussi que je divague.

Merci néanmoins pour ta critique, sobre mais belle. Qui, après cette critique, n'aura pas trois petits quarts d'heure à perdre pour un petit livre pas si mauvais, si jamais ils tombent dessus?
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Dés de poulet façon mégère - Liu Xinwu

Message  Aurore Lun 5 Oct 2009 - 16:30

Dés de poulet façon mégère
(Bleu de Chine, 2007, 150 p.)


LIU Xinwu (Chine) 41YdlXi1B2L._SL500_AA240_

Voilà un livre sur lequel je fondais beaucoup d'espoir. Ayant relativement apprécié Poisson à face humaine dont la longueur avait constitué le seul inconvénient, j'ai donc entamé Dés de poulet façon mégère pleine de bonne volonté devant ce petit volume à me mettre sous la dent. Le contentement a été de courte durée : le récit m'a lentement et sûrement plongé dans un profond ennui.
L'histoire est divisée en courts chapitres ayant tous pour titre un plat chinois - émincé de porc à la pékinoise, mantou frits, etc. - ce qui me semblait une construction intéressante pour dresser un parallèle entre un repas et l'action du livre. Mais il n'en est rien, ces intitulés semblent juste décoratifs pour nous montrer que la Chine a une folle diversité de plats. Dommage car l'auteur aurait pu davantage marquer la corrélation entre nourriture et narration !

L'action se passe donc dans une résidence où de nombreux travailleurs migrant des campagnes ont trouvé leurs quartiers. Le lieu le plus révélateur de ce mélange des populations est le restaurant où les employés se côtoient dans une relative clandestinité. Dans ce contexte, l'un des vigiles Hekai décide d'officialiser sa relation avec une des serveuses Xiaomei.
Je vous cite ce qu'il en est dit en quatrième de couverture : "une réflexion sur les conditions de vie, dans la capitale, de la main-d'oeuvre venue des provinces. A travers ce récit de la Chine du XXIe siècle, Liu Xinwu brosse une galerie de portraits de ces petites gens et lance un vibrant plaidoyer en faveur de ces migrants à l'intérieur qui tentent de s'intégrer à la société urbaine en transformation brutale".
Même si la résumé semble alléchant, j'ai au contraire trouvé les personnages inconsistants, il y a beaucoup de digressions et on se perd entre les différents lieux (restaurant, résidence...)
Une belle déception en somme ! Les petits dessins ponctuant le récit sont peut-être la seule note de légéreté qui m'a donné envie d'aller de l'avant.

S'il fallait ne relever qu'un passage :

"Le renvoi de Xie Chaojie ainsi que le versement immédiat de la totalité de son salaire ne devaient pas être annoncés officiellement, mais il fallait répandre l'information de manière que tout le personnel l'apprenne: on avait le choix entre toucher sa paie séance tenante et décamper, ou rester et attendre patiemment qu'elle vous soit versée. Si les crapauds à trois pattes sont rares, les travailleurs migrants à deux jambes, ce n'était pas ce qui manquait, tout le monde le savait ! Aussitôt parti, aussitôt remplacé ! Mais retrouver du travail ailleurs, ça, c'était une autre affaire." (p. 132)

2/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Re: LIU Xinwu (Chine)

Message  Shan_Ze Mar 25 Juin 2019 - 6:52

Poussière et sueur de Liu Xinwu


LIU Xinwu (Chine) 51PKGCS5P1L._SX210_



Poussière et sueur ou l'itinéraire de Lao He, un vieux homme, migrant venu travailler en ville en tant que jardinier sur une journée de congé. Autant ses collègues que sa famille, l'auteur laisse deviner un homme pris entre deux générations. La génération de Mao et les famines qui en ont découlé, à celle présente où chacun se débrouille avec un travail étonnant ou de petites combines. Liu Xinwu arrive à brosser le portrait d'une société chinoise nouvelle avec ce petit roman d'à peine 120 pages. Poussière et sueur comme l'état de Lao He après des journées de travail dans les jardins de la ville. On sent le personnage usé, hésitant dans ses décisions mais toujours très juste, après avoir pesé le pour et le contre. J'ai aimé connaitre ses sentiments envers ses filles et gendres, son "filleul" et son éternel salutation, "Protecteur !" et la scène finale de la loterie. Par contre, il manque parfois des détails sur sa famille, ses relations, une journée, c'est vraiment trop court. A noter, le traducteur, Roger Darrobers, explique très bien la culture chinoise avec les notes de bas de page. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de roman chinois, mais celui-ci me donne envie d'en relire car la prose de l'auteur et l'histoire étaient très agréables.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Re: LIU Xinwu (Chine)

Message  Awara Mar 25 Juin 2019 - 8:45

Intéressant, ce livre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

LIU Xinwu (Chine) Empty Re: LIU Xinwu (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum