Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Julie POWELL (États-Unis)

+4
zeta
nauticus45
s-lewerentz
cookie610
8 participants

Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Julie POWELL (États-Unis)

Message  cookie610 Mer 16 Sep 2009 - 16:00

Julie & Julia

Note : 4/5

Résumé : Julie, presque la trentaine est une secrétaire intérimaire new-yorkaise un peu déprimée avec une horloge biologique qui fout le camp. Un soir de grande déprime, elle décide, encouragée par son mari, de se lancer dans un projet fou : réaliser en un an toutes les recettes du livre L'art de la cuisine francaise de Julia Child soit plus de 500 recettes et de faire partager son expérience au travers d'un blog.

Critique : Très marrant comme livre, plein de petites anectodes culinaires ou non, qui décrit bien l'état d'esprit du personnage, de sa peur d'avoir 30 ans à sa famille en passant par ses amis, bref la vie dans toute sa splendeur. L'écriture est très fluide. Parfois, les descriptions de la nourriture sont peut etre un peu trop longues et certains passages sont franchement dégoutant (les homards et certaines viandes notamment), alors que d'autres donnent réellement faim (tous les desserts en règle générale).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  s-lewerentz Jeu 17 Sep 2009 - 11:42

Merci de cette critique. J'ignorais qu'il s'agissait d'un livre à la base; ou est-ce tiré du film ? Celui-ci en tout cas, me fait très envie même si ce n'est sûrement pas un chef-d'oeuvre du 7e art. Mais j'ai du mal à résister à Meryl Streep et ça semble sympa... :-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  nauticus45 Jeu 17 Sep 2009 - 11:46

Le livre a l'air sympathique mais je ne suis pas sûre qu'il soit recommandé aux grands gourmands dans mon genre Julie POWELL (États-Unis) Icon_smile
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 11:54

Livre fort attirant. La réserse de Nauticus45 pourrait en refroidir plusieurs, dont moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  cookie610 Jeu 17 Sep 2009 - 12:16

Une petite précision donc : le livre est une autobiographie de l'auteur qui a vraiment cuisiné pendant un an !!!

Pour le film, il se base donc sur ce livre et sur la biographie de Julia Child (Meryl Streep), appellée "my life in france" .
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Julie et Julia - Points - 3,5/

Message  zeta Jeu 1 Oct 2009 - 12:05

Julie Powell a décidé en 2002 que sa vie de secrétaire dans une agence gouvernementale ne la satisfait pas, elle se donne un projet : puiser dans le livre de recettes de la très célèbre Julia Child les idées de mets à préparer et les reproduire chez elle. plus de 500 recettes en 365 jours ! elle retranscrire cette expérience sur son blog qui va avoir un succès très inespéré.

Je m'attendais à un livre très léger, à une héroïne lisse et charmante, la jolie trentenaire épanouie juste un peu stressée par le temps qui passe et le manque d'intérêt de son boulot, mais il faut lire le sous-titre du roman pour comprendre qu'elle ne va pas parler uniquement de cuisine française : "sexe, blog et boeuf bourguignon" énonce plus le contenu du roman. Julie Powell est très loin d'être lisse et convenue, elle est plutôt un peu barrée, pleine de fantaisie, un poil névrosée, et son roman est à son image (beaucoup plus que le film vient de me dire ma fille qui l'a vu). Cela reste drôle et distrayant mais il y a aussi des pages grinçantes, des passages où la comédie devient un peu psychodrame .... c'est plus surprenant et peu conventionnel que ce à quoi je m'attendais.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  dodie Jeu 1 Oct 2009 - 15:37

Merci pour ces critiques. J'avais bien aimé le film. Peut-être une idée cadeau pour ma fille blogueuse culinaire. Qu'en penses-tu Zéta?
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  zeta Jeu 1 Oct 2009 - 15:45

Hello Dodie, on y parle cuisine certes, mais j'ai eu l'impression en lisant ce roman que d'autres choses y étaient aussi importantes, voire peut-être plus.
Ma fille qui le lit actuellement et qui a vu le film avant est aussi surprise que moi. Dans le film l'héroïne et plus simple, plus saine, plus rangée que dans le livre.
Les recettes sont assez sommairement abordées, il est plus question des catastrophes et les dérapages que Julie provoque en préparant des plats auxquels elle n'est pas habituée. C'est drôle et en même temps c'est acide .... Alors je te laisse juge Dodie. Mais c'est très moderne et je pense bien appropriée aux jeunes femmes qui mènent la vie actuelle d'une trentenaire.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  Lyreek Lun 11 Jan 2010 - 22:43

Julie POWELL (États-Unis) Juliej10

Julie & Julia - Julie Powell
Points - 367 pages

Julie Powell, new-yorkaise à l 'approche de la trentaine, est secrétaire intérimaire pour une agence gouvernementale. Elle s'ennuie dans son job dans lequel elle a atterri plus par hasard que par vocation; doute de tout et souffre d'un syndrome hormonal qui compromet ses chances d'avoir un enfant. Bref, elle est au bord de la dépression.
Jusqu'au jour où elle se lance dans un défi fou : réaliser en un an les 524 recettes du livre de Julia Child "L'art de la cuisine française" et partager son aventure sur son blog.

Récit d'une odyssée culinaire peu banale, le livre de Julie Powell est non seulement drôle mais assez réaliste quant aux préoccupations des trentenaires ni mannequins, ni richissimes que peuvent nous montrer parfois les romans de chick-lit.
Drôle parce que Julie n'a rien d'un cordon bleu lorsqu'elle débute son challenge et que quelques-unes de ses tentatives se soldent par des catastrophes réjouissantes. Il faut dire aussi que la cuisine selon Julia Child peut être assez épique et pas très ragoutante parfois : préparation en gelée, abats, homard qu'il faut bien "passer à la casserole", j'en passe et des meilleures, seuls les desserts donnent réellement l'eau à la bouche, sinon Julie et son mari ont été bien courageux de goûter ces mets si particuliers. J'espère que les américains ne s'imaginent pas à la lecture de ce livre que les français cuisinent comme ça!
Cela dit, au delà de l'aspect humoristique, il y a aussi les réflexions, les doutes, les interrogations et les "pétages de plomb" de Julie, qui, comme l'a justement dit Zeta, est un peu névrosée sur les bords mais animée d'une sacrée volonté.
Entre les épisodes de la vie de Julie, quelques éléments de la vie de Julia Child, qui permettent de mieux connaitre le personnage, célèbre aux États-Unis, mais dont pour ma part, je n'avais jamais entendu parler et qui a l'air également d'une femme de caractère.

Donc au final, de l'humour certes, mais également un portrait sans complexe d'une trentenaire bien de son temps, loin de l'image de wonderwoman qu'on lui montre en modèle mais qui tente tout de même de s'en approcher (là est tout le paradoxe!)

4/5

Après cette lecture très plaisante, il ne me reste plus qu'à voir le film!

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Lun 11 Jan 2010 - 23:57

Lyreek, j'avais hâte de lire ta critique. Je me suis justement acheté ce roman la semaine dernière. Suite à ta critique, je crois bien que ce sera ma prochaine lecture.

_________________
Lecture du moment :
 Julie POWELL (États-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  jenyli Dim 17 Jan 2010 - 19:27

Je viens de découvrir le film et j'ai passé un bon moment.

Je pense que je vais aussi lire le livre (mais pas tout de suite) car vos critiques donnent envie!
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Sam 30 Jan 2010 - 21:52

Julia & Julia
Résumé

Julie est mariée avec son amoureux du lycée et a un travail de secrétaire qu'elle n'aime pas particulièrement. Voulant avoir un défi dans sa vie, elle qui approche la trentaine, elle décide de créer un blog dans lequel elle décrit sa tentative de réaliser toutes les recettes d'un vieux livre de recettes de Julia Child.

Mon avis

La preuve que tous les goûts sont différents, j'ai été un peu déçue par cette lecture. C'est étrange, puisque jusqu'à la moitié du roman, j'aimais beaucoup ! Le défi de Julie était impressionant, son humour (parfois noir), délicieux ! Elle décrit ses réussites et ses échecs avec humilité et humour. Elle racontait des anecdotes intéressantes au sujet de ses amies, son frère et ses parents... J'aimais aussi beaucoup le côté «Politically incorrect» de Julie. Les moments avec Julia Child sont peu nombreux, mais très intéressants !

Par contre, à un moment, j'avais l'impression que le tout était redondant. Peut-être que j'aime trop l'action et les intrigues, mais j'avais l'impression que mis à part la description de ses recettes, il ne se passait rien... J'avais hâte de terminer ce roman. Cela est rare, mais j'ai l'impression que le film a l'air plus amusant que le roman... Julia Child n'était pas assez présente à mon goût.

Mes sentiments sont très partagés face à cette lecture. D'un côté, j'ai aimé, et de l'autre, j'avais hâte de terminer ma lecture... Bizarre !

Ma note

3/5

_________________
Lecture du moment :
 Julie POWELL (États-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie POWELL (États-Unis) Empty Re: Julie POWELL (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum