HAN Han (Chine)

3 participants

Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty HAN Han (Chine)

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 9:25

Han Han est né le 23 septembre 1982. Il est pilote de rallye, blogueur, écrivain et chanteur. Il est aussi impliqué dans la production musicale.

HAN Han (Chine) Han-ha10


Son premier essai, Unhappy Days, est publié alors qu'il est encore au collège. Il est admis au très bon lycée de Shanghaï, Song Jian sur la base de ses résultats sportifs jugés excellents. Pendant sa première année de lycée il gagne le premier prix à une compétition littéraire nationale avec son essai Seeing ourselves in a cup. En 1999, il loupe 7 matières à l’équivalent du bac. Il en tire un roman sur l’échec scolaire. L’année suivante, il obtient son bac et abandonne les études peu après, pour devenir écrivain. L'incident ayant été rapporté dans les médias, un débat a été ouvert sur la qualité de l'enseignement.

Après sa sortie, il travaille à de nombreux essais qui sont acceptés dans diverses publications. Son premier roman La troisième porte tiré à deux millions d'exemplaires rencontre un succès immense puisqu'il est l'un des plus grands bestsellers depuis 20 ans.

Pris de passion pour le rallye, Han Han profite de ses droits d'auteur pour devenir pilote professionnel et délaisse peu à peu l'écriture. Il ouvre malgré tout son propre blog au ton volontairement politique et sarcastique en 2006 et consécration littéraire : en 2008, avec 200 millions de visiteurs, il est le blog le plus visité de Chine. Il alimente son blog sur les sujets d'actualité créant de grands débats animés.

Le 2 mars 2006, le critique littéraire et libraire, Bai Ye publie un article sur son blog sur l'avenir des écrivains de la génération 80. Très critique, l'attaque fait grand bruit et, par blog interposé, Han Han s'empresse de lui répondre. S'en suit un échange houleux où de nombreuses personnalités littéraires interviennent.

Bourreau de travail, il songe à créer une revue littéraire et continue son activité de pilote professionnel parallèlement.

Article adapté de Wikipedia et d'un article issu d'un blog sur le sport automobile.


Dernière édition par Aurore le Mar 27 Oct 2009 - 12:10, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Les trois portes - Han Han

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 10:01

Les trois portes
(JC Lattès, 2004, 397 p.)


HAN Han (Chine) Trois_10


Parcours de scolarité d'un jeune garçon aux épaules bien frêles, ce livre est en fait une belle satire de l'institution scolaire et de l'autorité. Notre narrateur, Lin Yuxiang, surnommé aussi Notre Héros, est poussé à la performance par ses parents, professeurs et toute la hiérarchie qui l'astreint.
Enfant unique, jeune homme prometteur car développant d'excellentes capacités en littérature, Yuxiang est en fait ballotté, jamais maître de son destin. Pour ses parents il est la relève, le trait d'union, celui sur qui on fonde beaucoup d'espoirs, celui grâce à qui on peut se valoriser dans la société. Il n'y a qu'à voir l'immense fierté de la mère, grande joueuse de mah-jong qui fait jouer son réseau de relations lorsque son rejeton gagne un prix littéraire pour ébruiter l'affaire.
Quant au titre, il symbolise les trois dernières années de lycée qui sont fondamentales dans la perspective d'un choix d'une université d'élite.

Qu'est-ce qu'il est impertinent ce Han Han ! Dès les premières pages, les petits pics fusent et on comprend bien que derrière le héros qu'il met en scène, indocile et que beaucoup surestiment, c'est une part de lui-même qui entre en jeu. L'auteur peint une société entre tradition et invasion des modèles occidentaux dont il banalise les absurdités avec une drôlerie irrésistible.
Car à travers l'enfant qui doit prouver sa valeur dans les résultats, c'est toute la pression unilatérale qui nous est projetée comme une volonté exacerbée d'être soi grâce à son rejeton. On entre par les mailles du filet et on est surpris des écarts, des négociations et de toutes ces parades qui visent à être toujours dans le rang, et dans les premiers de file si possible.
Mises à part les quelques coquilles qui ont entaché la lecture, j'ai été embarquée dans le récit. Le style est sobre, avec une touche de candeur qui donne un certain charme et nous invite à poursuivre.

Dommage que l'auteur n'ait produit, ou été traduit, que pour ce livre, bestseller en 1999 alors que l'auteur était tout juste âgé de 17 ans. On apprécierait un autre volume, tout aussi irrévérencieux !

Au surplus, les livres lui faisaient le même effet que les femmes - un nouvel ouvrage, c'était comme une vierge qu'on est le premier à toucher, tandis qu'un vieux livre correspondait à une femme à la beauté fanée sur qui d'autres ont déjà exercé des prérogatives conjugales. Du coup, la lecture perdait beaucoup de son intérêt, son attrait étant émoussé par le nombre de ceux qui avaient tenu le volume entre les mains. (p.13)

Bon, à présent il faut choisir entre : "Je t'aime" ou "Je t'aime infiniment", alors que les deux ont rigoureusement le même sens. L'être humain est vraiment étrange, si l'on déclare à une fille : "J'ai quelque chose à te dire", elle va aussitôt s'attendre à "Je t'aime", pas à "Peau de vache", ou "Tu me fais chier", encore moins à "On va se séparer". (p. 169)

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Clochette Mar 27 Oct 2009 - 10:46

Et bien dis-donc Aurore, je ne sais pas comment tu ferais si tu ne souffrais pas de la main ! Elle est superbe ta critique ! Alors qu'est-ce que ce serait à deux mains valides ? HAN Han (Chine) 186786
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 10:54

Je passe un temps fou à écrire tout ça Clochette. Mais je ne pense pas perdre mon temps à raconter mes impressions quand elles ont été positives. Mais j'ai tout de même bien hâte de récupérer mes deux pattes du haut wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Lacazavent Mar 27 Oct 2009 - 12:32

Aurore : la photo me dit quelque chose, cet auteur était- il interviewer dans le reportage sur la lecture en Chine, je trouve qu'il ressemble à l'un des écrivains présenté ?
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 15:37

Euh non Lacazavent il ne faisait pas partie du reportage. Il me semble que tu confonds avec Guo Jingming, bel éphèbe bien peigné et maquillé, idole des jeunes filles Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Lacazavent Mar 27 Oct 2009 - 16:19

effectivement, moi je trouve qu'il se ressemble
et merci pour le nom je l'avais mal orthographié sur mon papier de note
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Invité Mar 27 Oct 2009 - 17:02

Je note je note, ma Lal s'agrandit à une vitesse vertigineuse HAN Han (Chine) Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HAN Han (Chine) Empty Re: HAN Han (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum