Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Helen SIMPSON (Royaume-Uni)

Aller en bas

Helen SIMPSON (Royaume-Uni) Empty Helen SIMPSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 02 Nov 2009, 09:11

Le jeu de l'horloge

Commentaire
Un recueil de nouvelles qui m'a tout d'abord laissée un peu dubitative. La première histoire raconte le changement d'une porte chez une jeune femme qui a récemment emménagée dans une petite maison et qui a été cambriolée. Une quinzaine de pages tout au plus, mais je me demandais bien où cela allait me mener. C'est par non-dits qu'on comprend qu'elle sort d'une séparation amoureuse et qu'elle n'a peu de confiance en elle. Une autre nouvelle raconte presque minute par minute le trajet à pieds d'une enseignante entre son domicile et son collège. Durant sa promenade, elle examine sa situation actuelle : elle est enceinte mais vient de se séparer du père de son futur enfant, elle s'interroge sur ce qu'en penseront ses collègues. Des "tranches de vie", des situations quotidiennes qui m'ont intéressées mais pas non plus passionnée. Une des histoires est plus "féérique", un petit conte parfait pour la période d'avant Noël. Mais la seule nouvelle qui, à mon sens, a une réelle « épaisseur », c’est celle d’un reporter de guerre qui se croit atteint d’un cancer et commence à apprécier sa femme et sa fille, à se remettre en question et laisser tomber sa maîtresse.

Bref, une auteure qui m’a moyennement convaincue.

Auteur
Helen Simpson est née à Bristol en 1959. Après avoir travaillé pour Vogue, elle commence à écrire des nouvelles et reçoit plusieurs prix. Egalement disponible en français : Quatre jambes nues (2000).

2.5/5

(éd. Christian Bourgois, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum