-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Willa MARSH (Royaume-Uni)

+5
petitepom
cookie610
DM29
Shan_Ze
s-lewerentz
9 participants

Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Ven 20 Nov 2009 - 7:48

Meurtres entre sœurs

Résumé
Deux demi-sœurs complices, Livy et Emmy, huit ans, voient rouge lorsque naît leur petite sœur Rosie qui accapare l’attention et l’amour de leurs parents. En grandissant, cette dernière se révèle une véritable peste qui ne lésine pas sur les coups bas vis-à-vis de ses aînées. Dès lors, tous les coups sont permis, durant toute une vie.

Commentaire
Jubilatoire, grinçant, acide, ironique, humour noir britannique ! Un vrai régal ! Les trois sœurs (généralement deux contre une) ne s’épargnent aucun coups bas, aucune sournoiserie. Rosie est particulièrement opportuniste et calculatrice ; son époux également, sans parler de sa fille Alice qui suit ses pas.

Il n’y a aucun temps mort dans l’action ; ça va très vite et c’est redoutablement efficace. Une comédie noire absolument immorale et sarcastique mais drôle. Une belle découverte !

Auteur
Willa Marsh est le pseudonyme de Marcia Willett, une romancière anglaise née en 1945. Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans et de nouvelles traduits dans une quinzaine de langues. Elle vit dans le Devon.

5/5

(éd. Autrement, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Ven 20 Nov 2009 - 8:22

Malgré le sujet, ça a l'air intéressant ! Merci pour ta critique s-lewerentz, il rejoint ma LAL !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 8:24

Ca donne envie, je note ! Un de plus dans ma Lal Willa MARSH (Royaume-Uni) Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  DM29 Ven 20 Nov 2009 - 9:00

Je ne connais pas l'auteur, mais ça a l'air bien, je le rajoute à ma LAL Very Happy

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 12 Jan 2010 - 11:36

Meurtres entre sœurs de Willa Marsh

Angleterre, années 50. Olivia et Emily sont demi-sœurs depuis que leurs parents se sont remariés ensemble. Mais bientôt vient une nouvelle petite sœur : Rosie. Des rivalités et des jalousies naissent entre les trois sœurs et coups bas et quiproquos enveniment la situation entre les filles puis femmes.

J’ai passé un bon moment avec ces femmes qui n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes en jouant les naïves. Entre les sœurs, la mère, la tante ou la nièce, il n’y en a pas une pour rattraper l’autre, toutes calculatrices. J’ai bien aimé l’humour de l’auteur, c’est léger et on ne culpabilise pas… de choisir un camp.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mar 12 Jan 2010 - 12:51

Contente que tu ais aimé :-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  DM29 Dim 27 Mar 2011 - 17:10

Meurtres entre soeurs - Marsh

mon avis : Un bon petit roman distrayant mais sans plus pour ma part. On s'amuse de voir les coups bas que ces soeurs se font, même si les conséquences sont dramatiques à chaque fois. Toutefois, les personnages que j'ai le plus apprécié, ce sont les personnages secondaires, comme Mo et Pa, ou bien le mari de Rose, je les ai trouvés plus intéressants et amusants que les soeurs elle même, qui ont mis beaucoup de temps à se rendre compte de la réalité démoniaque de leur soeur cadette !

3/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Lun 6 Fév 2012 - 9:13

Meurtres entre soeurs

Note : 4/5

Résumé
: Mo et Pa, chacun veuf de son coté et parent d'une petite fille se marient ensemble et Liv et Em deviennent donc deux demi-soeurs pour le meilleur et pour le pire. Si l'ambiance est tendue entre elles au début, elles deviennent rapidement complices pour défendre leurs intérêts quand une nouvelle soeur, Rosie, débarque.

Critique
: Un livre pour le moins particulier, un humour très acide et grinçant, totalement immorale. Tous les coups bas sont permis dans cette famille. Ils sont tous plus cinglés les uns que les autres : calculateur, cupide, alcoolique, sournois. Finalement j'ai bien aimé, pas de temps mort, l'auteur va à l'essentiel et l'écriture est efficace. Le livre est court et se lit vite. Je pense que certains peuvent être dérangé par les propos et le fond de l'histoire mais moi, personnellement, ce coté complètement dérangé m'a beaucoup plus !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  petitepom Lun 2 Juil 2012 - 3:57

Meurtre entre soeurs

J'ai passé un bon moment avec ces deux soeurs, ca commence par le mariage de leurs parents, tout les deux veufs ; Olivia et Emily se toisent au départ puis très vite elle deviennent complices.

Mais cette bonne entente va être perturbée par l'arrivée d'une petite soeur.

Alors que les années passent, les coup bas et autres vacheries vont se succédaient, les deux soeurs ne soupconnent rien pendant de nombreuses années, mais un jour, elles comprennent.

Vu le titre, on attend ce meurtre qui doit forcément aboutir de cette mauvaise entente, cela pousse à tourner les pages. L'ambiance dans la maison familiale est plutôt sympathique, Mo, la mère des filles, Paméla, une tante et les deux soeurs forment un quatuor assez pittoresque ; au village, on les surnomme" les sorcières".

Tout cela en fait un coup de coeur pour moi, il y a un humour noir, et une sympathie dans ce livre qui en fait sa richesse, malgré les vacherie de la petites soeurs.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 7 Juil 2012 - 19:35

Merci pour vos critiques, je le note, je pense que ça devrait me plaire Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Le journal secret d'Amy Wingate - J'ai lu - 4/5

Message  zeta Sam 7 Juin 2014 - 14:55

Amy Wingate est une grincheuse une revêche. Pourtant elle est bien entourée par un couple d'amis, jeunes et sympathiques, qui l'invite régulièrement, remplaçant la famille qu'elle n'a pas pas. A la cinquantaine, Amy semble confinée dans son célibat, pour ne pas dire sa chasteté. Elle est de plus en plus souvent caustique envers les autres et possédée même parfois par des crises de fureur qui peuvent lui faire commettre des actes à la limite du répréhensible. Son médecin, consultée, n'y voit là que les effets de la ménopause. Elle conseille à Amy de consigner ce qui l'énerve sur le papier, pour y voir clair. Il faut dire que chez Amy le secret et la discrétion culminent au niveau du grand art ! Personne ne peut se vanter de savoir quoi que ce soit sur sa vie intime. Amy va commencer ce cahier secret pour connaître les raisons de cette colère dévastatrice, elle va peu à peu sous sa plume, analyser ce qui l'a fait telle qu'elle est. En même temps son analyse n'épargnera pas son entourage, et bouleversera son existence car on ne plonge pas dans son âme et son coeur impunément. Couche après couche, les événements du passé et ceux du présent vont peut-être ôter à Amy cette carapace d'indifférence glacée.

Une écriture un peu désuète, des sentiments figés dans le début du vingtième siècle, et un vocabulaire plus recherché que la moyenne des auteurs actuels, c'est ce qui fait le charme sans doute de ce roman anglais. Je l'ai apprécié, même si la forme un peu puérile du journal semble peu adapté à l'esprit et au caractère de l'héroïne. 
Cette Amy m'enchante quand elle dit : "Suis-je en train de m'adoucir avec l'âge ? A Dieu ne plaise ! J'ai hâte de devenir une vieille femme difficile, tyrannique et totalement désagréable ! Après tout, il faut se réserver certains plaisirs pour ne pas devenir sénile."
Il y a pourtant une dose de romanesque et de sentimentalisme dans la vie de la vieille fille, et ce n'est pas ce côté qui est le plus intéressant ou le mieux rendu dans ce roman. Mais j'ai aimé cette lecture qui se distingue de la production actuelle.
Je relirai certainement Willa Marsh.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 7 Juin 2014 - 15:15

Je le note!! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 3 Fév 2020 - 20:14

Willa MARSH (Royaume-Uni) Meurtr10

Quatrième de couverture

Olivia et Emily, des demi-sœurs, vivent une enfance heureuse dans l’Angleterre des années 1950. Jusqu’au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l’existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s’en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s’ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d’humour noir !

Mon avis


Très bonne surprise que ce livre d’une auteure que je connaissais pas du tout.

Olivia et Emily ont une relation privilégiée alors qu’elles ne partagent aucun lien de sang. La mère d’Emily a épousé le père d’Olivia et les deux petites filles ont été élevées ensemble. Réticentes au début, elles deviennent rapidement hyper complices. Puis vient la petite Rosie, l’enfant chérie, qui va passer sa vie à essayer de semer la zizanie.

J’ai rarement vu un personnage aussi méchant et manipulateur et ce depuis un age aussi jeune. Rosie est calculatrice à souhait tout en réussissant à apparaître comme une sainte aux yeux de ses proches. Ces sœurs mettront des années à se rendre compte de sa malveillance.

La relation entre Olivia et Emily est touchante et leur dévouement envers Mo admirable. Malgré les épreuves de la vie, jamais elles ne deviennent aigries. Ce sont des femmes authentiques qui n’aspirent qu’à être ensemble et à vivre simplement.

La fin du livre est particulièrement savoureuse. Même si c’est tragique, je n’ai pu m’empêcher de sourire à ce dénouement mais je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte Smile

Bref, j’ai passé un très moment avec ce roman. Si vous aimez l’humour noir et les relations familiales toxiques, je vous le recommande sans hésiter.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa MARSH (Royaume-Uni) Empty Re: Willa MARSH (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum