Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

MA Yan (Chine)

Aller en bas

MA Yan (Chine) Empty MA Yan (Chine)

Message  Shan_Ze Jeu 17 Déc 2009 - 14:36

Le journal de Ma Yan de Ma Yan et Pierre Haski

MA Yan (Chine) 9782013224246

Ma Yan est une adolescente de 13 ans qui vit avec sa famille dans la région de Ningxia, en Chine. Dans son journal, on découvre son quotidien de jeune campagnarde pauvre, qui va dans une école située à 20 kilomètres de chez elle. Tous les dimanches, elle fait avec son frère plusieurs heures de chemin à pied pour s’y rendre.

C’est parfois assez répétitif mais c’est une jeune fille de 13 ans qui écrit et son quotidien change rarement : l’école, les champs, sa famille. Ses sentiments sont souvent décrits maladroitement mais aussi très sincèrement. On voit qu’elle tient beaucoup à sa mère qui se donne du mal pour ses enfants.

J’ai bien aimé les explications de Pierre Haski qui permettent de comprendre la situation de Ma Yan plus clairement et d’un point de vue extérieur. Mon exemplaire est une édition spéciale avec un dossier à la fin sur la scolarisation des enfants pauvres dans le monde et d’autres sujets sur les enfants. J’ai trouvé un petit article sur le blog de Pierre Haski qui donne des nouvelles assez réjouissantes de Ma Yan. (Ici)

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum