Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anna ENQUIST (Pays-Bas)

+10
Ladybug
Lyreek
dodie
nauticus45
lalyre
Chantal
Cyrielle
s-lewerentz
laurier
gallo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  lalyre Mar 14 Jan 2014 - 21:28

Comme Noémiejardine je te remercie de rappeller ce titre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  noemiejardine Lun 27 Jan 2014 - 9:02

Le secret

Actes Sud, 230 pages

Résumé:
Très tôt bercée par la voix de sa mère et par le piano de son maître de chant, Dora Dierks n'a jamais vécu que pour la musique, jusqu'à ce que la maladie l'oblige à interrompre une carrière prometteuse. Aujourd'hui elle affronte, pour la première fois depuis des décennies, un grand piano noir qu'elle a fait installer dans sa nouvelle demeure. Des premières heures de sa vie à cette tentative de renaissance, son histoire se recompose peu à peu, au fil des silences qui ont construit sa personnalité : la sombre réserve de son père, les secrets de sa mère, le mutisme de son frère handicapé, les soupirs du professeur de piano. Mélancolique et passionnée, cette confession à la troisième personne parle de la puissance de la musique face à la vanité du langage, de la faiblesse humaine et du grand chagrin, de l'amour fou et du Concerto italien de Bach.

c'est sombre, très sombre je trouve.
Mais c'est superbement écrit.
On s'attache malgré soi à Dora Dierks qui pourtant n'est pas très aimable car pour elle, seule compte la musique, son piano...

Tout au long de ma lecture me suis posée cette question: comment l'idée de cette pianiste est-elle venue à l'esprit de l'auteure, pourquoi a-t-elle voulu écrire cette histoire?

4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  noemiejardine Mar 28 Jan 2014 - 11:39

les endormeurs

Lalyre a déjà tout dit dans son post.

C'est un roman, éblouissant!
très fouillé s'agissant de l'activité des anesthésistes.
la relation psychiatre-patient est aussi bien rendue et très véridique. (mon époux est psy!)

On croche à cette histoire, on s'interroge beaucoup sur les relations familiales, l'amitié, les difficultés du dialogue mère-fille....
Chacun a ses limites, les couples itou.
J'ai bien aimé le personnage qui de prime abord parait secondaire, Leyda,  la soeur jumelle du père, dément, dans un EMS.
c'est elle qui s'est occupé de ses enfants lorsqu'il est devenu veuf, chacun la décrit comme quelqu'un de froid,
qui n'avait donné aucun amour, on ne l'aime pas,
et à la fin on se rend compte que c'est elle qui se préoccup des uns et des autres....
comme quoi, ce que l'on ressent, même avec force, n'est pas forcément vrai ni juste...

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  lalyre Sam 13 Fév 2016 - 17:03

Enquist Anna   
  Quatuor    
Actes Sud 3 février 2016      
ISBN 978 2 330 05796 1         
 300 pages
Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 97823311
Quatrième de couverture
Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom…

Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvořák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.

 Dans l’avenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, l’assurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que l’on camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. À la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne d’un thriller.

Mon avis
C’est avec des personnages musiciens que nous allons savourer ce roman, deux violoncellistes et deux violonistes, Caroline et son mari Jochem, qui ont perdu deux jeunes garçons dans un accident de car, Hélène a deux garçons et Hugo vit seul sur une péniche, mais sa vie est agrémentée fillette de quatre ans qui vit chez sa mère. N’oublions pas Renier, le vieux violoniste ancien professeur âgé de nonante ans, vivant seul. Caroline et Jochem doivent surmonter la perte des enfants, aidés par leurs amis. Cependant la musique calme leur chagrin et le quatuor répète et vont jouer pour l’anniversaire d’un ami. Mais voilà dans les Pays-Bas comme chez nous, les budgets alloués à la culture ont été revu à la baisse. Le vieux professeur Renier a aussi sa place dans l’histoire, cet homme éprouve une peur affreuse de se retrouver dans une maison de retraite. Les personnages mis en place dans ce très riche roman bien ficelé  ou l’amour de la musique tient une grande place, Schubert, Dvorak et Mozart se font entendre, l’auteure décrivant les partitions jouées,  j’avais l’impression de les entendre . Une intrigue inattendue viendra pourtant perturber une belle soirée musicale, dommage car cela m’a fait reprendre pied dans la réalité, ce qui n’empêchera pas un gros coup de cœur pour ce très beau roman avec une belle couverture, ce qui ne gâte rien 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  lalyre Mer 30 Oct 2019 - 17:13

Enquist Anna
Car la nuit s’approche
Editions Actes Sud 2 octobre 2019
Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 97823357
Quatrième de couverture
À la suite d’une violente agression, un quatuor de musiciens amateurs formé d’amis de longue date se disperse. Caroline, tentant de surmonter sa dépression, laisse son mari Jochem à ses préoccupations sécuritaires et part en Chine rejoindre Hugo, qui organise désormais des festivals d’échanges artistiques entre Orient et Occi dent. Avec lui, elle s’initie à la culture chinoise, rencontre les jeunes musiciens du conservatoire de Shanghai, puis fait la connaissance de Max, un pédiatre américain qui parcourt le pays pour enquêter sur les conditions de vie dans les orphelinats. Caroline est alors prise entre sa révolte, son impuissance face à la misère dans laquelle croupissent ces enfants abandonnés, et la passion que lui inspire ce héros de l’humanitaire. Mais s’agit-il pour lui d’un sacerdoce… ou d’une fuite ?
Alors que, loin de chez elle, sa vie prend une tournure inattendue, Caroline doit faire des choix : qui aimer, où vivre, comment réinventer sa façon d’exercer la médecine, comment renouer avec sa pratique musicale, comment raviver des liens d’amitié mis à rude épreuve ?
Après le rythme haletant de Quatuor, le dernier roman de l’auteur – et le premier volume consacré aux mésaventures de ces quatre amis musiciens –, Anna Enquist privilégie un tempo plus lent, plus intime, pour dire les ravages et la désunion que peut provoquer un traumatisme, et les étapes de la reconstruction.
Mon avis
Faisant suite au Quatuor, je dois dire que celui-ci m’a moins emballée, c’est peut-être parce que ce beau quatuor s’est dispersé suite à la terrible agression (qui clôt le précédent roman) que ses membres ont subie sur le bateau, créant des dommages irréversibles et suite à la violence, Caroline est incapable de tenir son archet, Jochem son mari a barricadé son atelier de luthier et sa maison, Hélène, elle aussi est gravement atteinte et se culpabilise et Bruno est parti en Chine pour organiser un festival de musique. Les quatre amis se remettent difficilement, cependant un peu de fraîcheur par le jeune garçon Djamil adoucit l’histoire. Dans ce roman on comprend que les personnages veulent revenir à une vie normale par une reconstruction malgré les ravages et la destruction des couples, bien évidemment il y est aussi question de musique. Que dire de plus sinon que je n’ai guère accroché à ce roman malgré le beau style, bien évidemment ceci n’est que mon ressenti...4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna ENQUIST (Pays-Bas) - Page 2 Empty Re: Anna ENQUIST (Pays-Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum