Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Louise ERDRICH (Etats-Unis)

+18
Le petit montagnard
lalyre
kattylou
Awara
Chantal
petitemartine
Cyrielle
Lyreek
Shan_Ze
Réaliste-romantique
clarize
Lacazavent
odilette84
Liza_lou
doriane99
belledenuit
zeta
gallo
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 7 Juil 2016 - 22:07

En fait, c'est le côté trop religieux du roman qui m'a rebutée. Je m'en étais douté en lisant le quatrième de couverture, mais il me fallait un livre pour le Dakota du Nord Wink. J'avais déjà abandonné "La chorale des maîtres bouchers" mais pour une toute autre raison. 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 29 Aoû 2019 - 16:15

Erdrich Louise
LaRose Editions
Albin Michel Janvier 2018
ISBN 978 2 226 32598 3
511 pages
Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 51zw0310
Quatrième de couverture
Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d’un gris acier, recouvre les champs nus d’un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c’est la chasse au cerf qui annonce l’entrée dans l’automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d’honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l’animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s’effondre. Dusty, le fils de son ami et voisin Peter Ravich, avait cinq ans.
Ainsi débute le nouveau roman de Louise Erdrich, couronné par le National Book Critics Circle Award, qui vient clore de façon magistrale le cycle initié avec La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. L’auteur continue d’y explorer le poids du passé, de l’héritage culturel, et la notion de justice. Car pour réparer son geste, Landreaux choisira d’observer une ancienne coutume en vertu de laquelle il doit donner LaRose, son plus jeune fils, aux parents en deuil. Une terrible décision dont Louise Erdrich, mêlant passé et présent, imagine avec brio les multiples conséquences.
Mon avis
LaRose est un petit américain, un petit garçon partagé entre deux familles, il vit dans les années 1990 et communique avec les arbres et les chiens, bien évidemment il y a toujours un élément religieux dans les romans de Louise Erdrich, dans celui-ci c’est un aumônier blanc qui m’a donné l’impression de s’occuper de choses qui normalement ne devait avoir aucun intérêt pour lui. Il y a beaucoup à dire sur cette histoire mais je me contenterai de l’atmosphère de fond et des sentiments ressentis pendant la lecture dont la réalité contemporaine, détournements de médicaments pouvant provoquer un paradis artificiel, j’ai imaginé ce bout de terre désolée et aride, des névroses, de sacrifices et des douleurs avec un enfant ne vivant que par ses figurines et ses supers-héros, cet enfant médiateur entre deux familles m’a vraiment émue. Comme toujours c’est avec une belle écriture que l’auteure nous fait ressentir tout ce qui est sordide ou même désespérant et pourtant ce livre recèle une certaine magie, mais aussi me donne à réfléchir sur le pardon, la vengeance ainsi que sur l’amour, cela nous donnent une lecture ardue pour traverser cette histoire à travers de personnages attachants dont LaRose qui payera pour une méprise tragique….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 26 Aoû 2022 - 16:29

Celui qui veille

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Erdric10

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk est veilleur de nuit dans une petite usine de pierres d'horlogerie. Il est aussi président du Comité de la Réserve indienne de Turtle Mountain et en lutte contre un projet de loi censé émanciper les indiens et qui vise en fait à cesser toute subventions vers les différents peuples indiens et à pouvoir reprendre les terres des réserves. Cette lutte amènera une délégation d'indiens de la tribu à faire le voyage jusqu'à Washington. Pendant ce temps, Pixie, jeune indienne, nièce de Thomas Wazhaskh et ouvrière de la même usine, s'inquiète de sa sœur partie à Minneapolis et qui n'a plus donné de signe de vie depuis plusieurs mois. Elle décide de se rendre à la grande ville pour retrouver sa sœur. 

Ce roman, qui a reçu le prix Pulitzer l'année dernière, est inspiré de la vie du grand-père de l'auteure, évoquant son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950. On suit deux histoires en parallèle et le récit alterne un chapitre sur chacune. De très courts chapitres (96 en tout), parfois juste 1 page ou 2, qui rendent la lecture assez simple et rapide. C'est le premier roman de Louise Erdrich que je lis et j'ai bien aimé. Je vais continuer avec cette auteure. Avant de lire ce roman-ci, j'avais noté "La chorale des maître-bouchers" sur ma liste. Ca sera sans doute ma prochaine lecture de cette auteure.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 11 Sep 2022 - 4:48

La chorale des maîtres-bouchers

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 513min6VvFL._SX210_

Quatrième de couverture : 1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, décide de prendre un nouveau départ et de tenter sa chance en Amérique. Avec une valise de couteaux de boucherie héritée de son père pour seul bagage, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord, où sa femme et leur petit garçon le rejoignent. Fidelis découvre le Nouveau Monde en travaillant comme un forcené et en chantant le soir dans un choeur d'hommes : « la chorale des maîtres bouchers ». Mais l'aventure des Waldvogel ne va vraiment débuter qu'après la rencontre d'un couple improbable et lui aussi émigré... Ainsi commence l'extraordinaire destin d'une famille germano-américaine, des années vingt aux années cinquante, entre l'Europe et l'Amérique. [...]
Mon avis : je suis un peu embêtée à l'issue de ma lecture car c'est un roman qui avait tout pour me plaire et que j'aurais adoré aimer mais dans lequel je me suis pourtant ennuyée.
Cela partait pourtant bien, et j'ai lu le premier tiers avec entrain et curiosité. Et puis, je ne sais comment, l'autrice m'a perdue, lassée. Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. Leurs histoires, pourtant intéressantes, m'ont laissée de marbre. Il y a pourtant un semblant de suspens, des personnages décrits avec soin, une ambiance "nature writting" avec les descriptions des saisons dans ce coin sauvage du Dakota. Mais cette lecture a été trop inégale, avec des passages forts et d'autres ennuyeux, émoussant à la longue mon enthousiasme du début.
Un rendez-vous loupé avec cette autrice qui me laisse sur ma faim. A retenter peut-être...

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 12 Oct 2022 - 14:05

CELUI QUI VEILLE :


4è de coup : Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'oeil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé "émanciper" les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
                     Contrairement aux autres employées Chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari, ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique,  insensible aux sentiments d'un professeur de boxe blanc de la réserve et à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa soeur aînée dont elle est sans nouvelles....


   L'histoire tourne donc autour de ces deux personnages (mais il y en a une kyrielle d'autres). Le lecteur y suit donc la lutte de Thomas (personnage qui n'est autre que le "clone" du grand père de l'écrivaine) contre une loi, qui sous prétexte d'intégrer pour leur bien les amérindiens dans la population américaine, veut en fait faire main basse sur les territoires des différentes réserves. Pixie, elle, va réussir à revenir "intacte" d'un séjour dans la grande ville en ramenant son neveu bébé dans son monde indien. Lutte pour la sauvegarde du peuple indien, émancipation féminine et rôle de la femme dans la société indienne, vie et moeurs des indiens à cette époque, ce roman est imprégné de culture et de combat amérindien des années cinquante. Mais je n'y ai pas trouvé le plaisir escompté. J'ai du mal avec le style d'écriture de Louise Erdrich : par moments, je lis avec grand plaisir, à d'autres, je m'ennuie beaucoup. c'est déjà ce que j'avais éprouvé à la lecture de "La chorale des maîtres bouchers" que je n'avais finalement pas terminé.
Je pense réellement que ce livre a obtenu le prix Pulitzer parce qu'il défend surtout la cause indienne, mais pour moi, cela me semble un peu trop.

4/5 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 11 Mar 2023 - 12:28

CE QUI A DEVORE NOS COEURS 
Louise ERDRICH
Le Livre de Poche 344 Pages
019/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Chargée de procéder à l’inventaire d’une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d’objets indiens du xixe siècle un tambour rituel très singulier. Émue et troublée par cet instrument, elle se prend à l’imaginer doté d’un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir...
 
Le livre, l’auteur et moi
 
Lecture découverte une nouvelle fois. Louise Erdrich n’était qu’un nom pour moi. A la lecture de la présentation de ce roman qui s’est présenté à moi, on parle d’une auteure Américaine, de littérature Amérindienne, de grands espaces, … Autant de précisions qui inspirent à la confiance et à une bonne lecture. Il ne reste plus qu’en avoir la preuve.
Nota : A la fin du livre apparait un appendice : « Les grands espaces dans Le Livre de Poche ». Sont présentés des auteurs comme Joseph Boyden et Jack London qu’il m’est inutile de présenter, mais d’autres auteurs qui eux me sont quasi inconnus. Annie Proulx, Frédéric Roux, Russel Rowland, Mélanie Wallace et d’autres encore. Me voici rassuré. La source de ce genre littéraire n’est pas tarie. Elle devrait encore m’offrir de belles découvertes.
 
Mon avis
 
C’est un beau roman. Comme je l’écrivais précédemment en cour de lecture, ce n’est pas un roman « page-turner ». Nous sommes plus dans le domaine de l’évocation de souvenirs. Pas de suspens, pas réellement d’intrigue. A travers la vie d’un tambour, on suit la vie d’Amérindiens, qui eux-mêmes vivent au rythme de leurs souvenirs, de leurs héritages culturels. Y sont évoquées les croyances, les légendes, la nature. C’est très bien écrit. Mon petit bémol tient dans la construction du roman. Les ruptures entre les différentes parties m’ont fait perdre la chronologie des évènements et la position sur l’échiquier de l’histoire des personnages.
Une première lecture qui en appellera d’autres.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 21 Oct 2023 - 15:04

LOVE MEDICINE
Louise ERDRICH
Le Livre de Poche 509 Pages
083/2023


Résumé (4° de couverture)

De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos coeurs, ce premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.

L’auteure, le livre et moi

Deuxième lecture de cette auteure Américaine. La première, “Ce qui a dévoré nos coeurs”, aussi exigeante et austère fût-elle, ne m’a pas moins encouragé à poursuivre la découverte de son œuvre. Ce “Love Medicine” confirmera-t-il cette envie ?

Mon avis

Les romans de Louise Erdrich ne sont pas de ceux que l’on conseille à un proche désirant s’initier à la lecture. Une nouvelle fois, la construction du l’histoire, le style plus évocateur que romanesque et le foisonnement de personnages, rendent difficile la compréhension de la narration. L’arbre généalogique mis à disposition du lecteur en tête de roman suffit à peine pour mettre dans le bon ordre les événements. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance pour prendre toute la mesure du contenu. Passé cet exercice, on mesure  la profondeur du thème: La déchéance de la population amérindienne. 
Si vous avez foi en vos capacités de lecteur et l’envie d’en savoir plus sur la communauté Amérindienne dans la société Américaine, alors cette lecture est pour vous.

Ma note: 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 21 Oct 2023 - 19:54

Jamais lu de livre de Louise Erdrich...  Il faudra bien qu'un jour je comble cette lacune!
Dkois, je rebondis sur ce bout de phrase "... l'envie d'en savoir plus sur la communauté Amérindienne dans la société Américaine...": je ne sais pas si tu as déjà lu des livres de Sherman Alexie; un auteur de la tribu Spokane qui (il me semble, mais je n'en ai lu que 3) met au coeur de ses livres le difficile quotidien des indiens dans la communauté américaine. Il pourrait t'intéresser.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 22 Oct 2023 - 8:47

Information pertinente Géromino. J'ai également lu 2 ou 3 romans de Sherman Alexie et en retiens que des bons souvenirs. Mais le fait d'y faire référence, me rappelle que je n'ai pas suivi son actualité littéraire de près depuis pas mal de temps et que probablement quelques pépites de sa part ont dues être publiées. Merci pour ce rappel  Smile

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 23 Oct 2023 - 20:22

Pareil pour moi: il y a bien dix ans que je n'ai pas lu un de ses livres... Si j'ai le temps de m'y consacrer pour ce quadri, ça me plairait bien de retrouver son univers.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  nadine Mer 20 Déc 2023 - 16:37

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Cvt_ce10

Thomas, veilleur de nuit dans une usine de pierre, se bat avec toute sa communauté indienne contre une nouvelle loi ( loi de termination) qui vise surtout à exterminer ce qu'il reste des réserves indiennes et s'accaperer leur terre. 

J'ai été très vite emporté dans l'histoire de tous ces personnages, que l'on découvre avec un chapitre par-ci par-là et qui résonnent tous un peu de façon différente. Pour arriver à une magnifique leçon d'espoir. J'ai découvert une partie de l'histoire d'un peuple, cette tribu de Turtle Mountain. Tous les personnages sont ordinaires mais tous sont portés par leurs rêves, leurs envies. 


J'ai juste adoré ce livre . J'en ressors avec un sentiment de flottement, comme après la lecture de "La maison aux esprits" d'Isabel Allende qui fait partie de mes livres préférés. 
 Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 2764
nadine
nadine

Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 20 Déc 2023 - 16:53

Nadine : Voici une belle idée pour moi de poursuivre ma découverte de cette auteure en 2024.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 20 Déc 2023 - 18:24

Merci Nadine je note ce roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 8 Avr 2024 - 16:15

L’ENFANT DE LA PROCHAINE AURORE
Louise ERDRICH
Le Livre de Poche 427 Pages
034/2024
 
Résumé : (4° de couverture)


Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d'une apocalypse biologique, l'évolution des espèces s'est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d'un gouvernement totalitaire et religieux, qui impose aux femmes enceintes de se signaler. Mais quand Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs, apprend qu'elle attend un enfant, elle est déterminée à protéger son bébé coûte que coûte... Avec ce roman dystopique, Louise Erdrich nous entraîne bien au-delà de la fiction, dans un futur effrayant où les notions de liberté et de procréation sont des armes politiques. Mais elle nous rappelle aussi la puissance de l'imagination, clé d'interprétation d'un réel qui nous dépasse.
 
L’auteure, le livre et moi
 
Troisième lecture de cette auteure Américaine que j’ai découvert en 2023. Auteure très intéressante même si son style est exigeant, limite austère. La vie des Amérindiens à jusqu’à présent était la ligne de conduite de mes deux précédentes lectures et selon le 4° de couverture, celui-ci n’échappe pas à la règle
 
Mon avis
 
Est-ce parce que ce roman est une dystopie, mais Louise Erdrich s’est laissé le droit, me semble-t-il, à une plus grande liberté de style. Cette lecture m’a donc semblé plus facile que mes précédente. Voici le 1° point.
Mais si L.E use de ce style, ce n’est pas pour nous délivrer un sujet facile à absorber. Nous voici dans une période sombre, annoncée comme post-apocalyptique où il devient difficile de procréer. Je ne rentrerais pas dans les détails, d’une part pour ne pas dévoiler l’intrigue mais également parce que certains faits m’ont échappés. La toute fin du roman m’a apporté quelques précisions complémentaires en guise de réponses à mes interrogations, mais globalement je m’y suis un peu perdu.
Faut-il chercher à travers cette pure fiction une allégorie à l’histoire Amérindienne et au génocide de ses peuples ? Si oui, je n’ai pas eu l’imagination de faire des parallèles. Je serai toutefois étonné que derrière cela il n’y ait pas un message de la part de cette auteur engagée mais je ne l'ai pas déchiffré.
 
Comme vous pouvez le lire,  je me suis égaré dans les méandres de ce roman, peut-être pour m'être échiné à chercher des choses qui n'existaient pas. Il m’a toutefois passionné essentiellement grâce à son côté suspens (ou thriller ????....) et son écriture, je me répète, accessible (ou grand public ???...)
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Louise ERDRICH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Louise ERDRICH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum