Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

EUGÈNE (Roumanie)

2 participants

Aller en bas

EUGÈNE (Roumanie) Empty EUGÈNE (Roumanie)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 10:05

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 06/04/2008 19:28
EUGÈNE : La vallée de la jeunesse
Ed. La joie de lire, Genève, 2007

Prix des auditeurs de la radio suisse romande (RSR) 2008

Le récit autobiographique du jeune auteur (il n’a que trente-sept ans) à travers vingt objets : dix qui lui ont fait du bien, dix qui lui ont fait du mal ; vingt petites perles qui rendent merveilleusement bien les souvenirs d’enfance faits de jeux, de rires, de pleurs. Des souvenirs d’un enfant de cinq ans qui commencent sous le régime de Ceausescu en Roumanie (il est d’origine roumaine, né à Bucarest et arrivé en Suisse à l’âge de six ans) et se poursuivent jusqu’à ses à trente ans, à Lausanne. Une écriture qui suit aussi cette évolution, qui commence de manière très enfantine, avec parfois quelques onomatopées (« chsepa », des habits « padommage ») qui font sourire; une écriture qui murie avec l’auteur.

Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Il touche à des sentiments universels (sans jamais tomber dans le misérabilisme) auxquels chacun pour s’identifier. Après l'avoir lu, j’ai presque envie de faire ma propre liste. Un livre qui m’a résolument fait du bien.

5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EUGÈNE (Roumanie) Empty Re: EUGÈNE (Roumanie)

Message  Philcabzi Jeu 9 Avr 2009 - 10:52

Son nom complet est Eugène Meiltz, né à Bucarest en 1969. (Evene)

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum