-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Eugène [pseudonyme] (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Eugène [pseudonyme] (Suisse) Empty Eugène [pseudonyme] (Suisse)

Message  Aurore Mer 8 Juin 2011 - 15:03

Eugène (pseudonyme d'Eugène Meiltz) est un auteur dramatique. Il a également été président de la Société suisse des écrivains (2000-2002).

Eugène [pseudonyme] (Suisse) 2206290


Dans un livre, j'ai lu que... - Eugène
(Autrement, 2011, 136 p.)


Eugène [pseudonyme] (Suisse) 2-7467-3000-7


Ce livre Dans un livre, j'ai lu que... d'Eugène, est un vrai bonheur en termes de répliques et autres réflexions sur le livre, la culture.... Il rend hommage aux livres en y prenant toute sa matière première.
L'auteur est en effet allé chercher dans ses lectures des petites phrases bien senties qui peuvent amener à réfléchir, s'étonner, rire ou même à aller se renseigner plus en amont.
Le seul reproche que j’attribuerais à ce concept (par ailleurs extrêmement alléchant) est de ne pas donner
les sources de toutes ces citations. L'auteur insère ses trouvailles avec une petite phrase introductive, toujours la même, "dans un livre, j'ai lu que...". Dans notre curiosité aiguisée de lecteurs pris à témoin, on souhaiterait effectivement connaître ledit livre cité.
Mais ces omissions n'attentent en rien au plaisir qu'on a de découvrir une foule d'anecdotes allant tout azimut. Ce ivre se présente tel un abécédaire avec de grands mots-clé et c'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on pioche selon le terme choisi.
Un exemple, peut-être?

Dans un livre, j'ai lu que les écrivains ont rarement l'audace et le culot littéraire d'un Graham Greene. A son éditeur américain lui suggérant de modifier le titre de son roman Voyages avec ma tante, Greene répondit par un télégramme laconique : "Plus facile changer éditeur que changer titre. Stop".

Voilà un parfait exemple mais tout le reste de ce florilège est à la hauteur avec des références à l’Histoire, à la littérature, au langage. A ce stade-ci, ce n'est pas de la lecture, c'est plutôt de la gourmandise.

Piochez-y, vous ne serez pas déçu !

4,5/5


Dernière édition par Aurore le Jeu 9 Juin 2011 - 21:15, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eugène [pseudonyme] (Suisse) Empty Re: Eugène [pseudonyme] (Suisse)

Message  Lacazavent Jeu 9 Juin 2011 - 20:37

Je retiens pour ma lal Eugène [pseudonyme] (Suisse) 651833 merci Aurore Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugène [pseudonyme] (Suisse) Empty Re: Eugène [pseudonyme] (Suisse)

Message  Aurore Jeu 9 Juin 2011 - 21:07

J'ai oublié de dire que l'auteur lançait un grand concours pour la constitution du deuxième tome. Il sollicite les lecteurs qui par leurs lectures et leurs trouvailles pourraient alimenter ce second volet.

Je vous invite à aller voir les modalités et à proposer vos propres anecdotes à cette adresse : @ !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eugène [pseudonyme] (Suisse) Empty Re: Eugène [pseudonyme] (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum