Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jacques BONNET (France)

3 participants

Aller en bas

Jacques BONNET (France) Empty Jacques BONNET (France)

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 16:24

DES BIBLIOTHEQUES PLEINES DE FANTOMES - JACQUES BONNET


Dans ce petit ouvrage (136 pages) l'auteur s'intéresse aux bibliothèques comptant plus de 10 000 ouvrages. Comment classer ses livres ? Comment vivre avec ? Où et comment les stocker?

Après avoir lu ce livre didactique on déculpabilise complètement croyez-moi et on peut continuer à amasser avec un immense plaisir nos livres.

Petite lecture très agréable, où en passant on apprend qu'un grand couturier allemand possède plus de
35 000 ouvrages. Ca laisse rêveuse...


Ma note

4/5

Extrait:
" S'instaurent alors des rapports étranges entre le bibliomane et ses milliers de livres. Les mêmes rapports qu'entre le jardinier et une plante grimpante envahissante (...) Ainsi les bibliothèques prolifiques s'autonomisent, deviennent des êtres vivants (...) Nous avons choisi ses thèmes et ses axes de développement mais ne pouvons qu'observer qu'elle a envahi tous les murs de la pièce, grimpé jusqu'au plafond, annexé une à une les autres pièces en expulsant tout ce qui la dérange. Elle élimine les tableaux qui se trouvaient aux murs et les objets gênant sa consultation, se déplace avec les acolytes indispensables et encombrants que sont les escabeaux et les échelles, oblige à des réaménagements constants car sa progression n'est pas linéaire et réclame des répartitions nouvelles. En même temps elle est indéniablement le reflet, le double de son maître. Pour qui saurait la décoder avec subtilité apparaîtrait au fur et à mesure des rayonnages la nature profonde de son bibliothécaire. D'ailleurs, aucune bibliothèque d'une certaine importance ne ressemble à une autre, ne possède la même personnalité."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques BONNET (France) Empty Re: Jacques BONNET (France)

Message  Shan_Ze Jeu 25 Mar 2010 - 9:52

Intéressant ! Ce livre ne peut que m'intéresser ! Je note, merci Zozinette !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques BONNET (France) Empty Re: Jacques BONNET (France)

Message  Aurore Dim 10 Juil 2011 - 13:05

Des bibliothèques pleines de fantômes - Jacques Bonnet
(Denoël, 2010, 138 p.)


Jacques BONNET (France) 9782207260548FS

De ce livre je n'attendais pas grand chose à part qu'on me parle de livres, comme j'aime à me les entendre raconter.
C'est donc une surprise (et plutôt bonne) que ce livre truffé d'anecdotes et de citations. En tant qu'éternelle rate de bibliothèque, je n'ai pu que me sentir concerner par le syndrome de bibliophilie aigüe que nous raconte l'auteur. Il en est atteint et collectionne les livres chez lui, dans toutes les pièces (salle de bain incluse) pour son propre plaisir. Ce livre ne me parait pas être ambitieux puisqu'il tourne autour du livre, du lieu "bibliothèque" comme autour d'objets de curiosités étrangement convoités.
Ce que j'aime dans un livre, c'est qu'on me nourrisse de citations, de références et qu'on me donne envie d'aller voir au-delà. La mission est remplie puisque je me suis empressée de le conseiller autour de moi !

Et voici un passage qui non seulement correspond à l'auteur, mais que je voudrais volontiers m'approprier tant il me correspond.

J'ai la chance de pouvoir lire dans le bruit, dans la foule et même environné de conversations ne m'intéressant pas. Et la faculté de le faire toute une journée et de poursuivre tard dans la nuit. Et d'y trouver du repos après une journée bien remplie. La lecture me fatigue aussi peu que la nage le poisson, le vol l'oiseau. J'ai parfois l'impression de n'avoir commencé à exister que par la lecture et espère mourir, comme Segalen dans la forêt de Huelgoat, un livre à la main. (64-65)

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques BONNET (France) Empty Re: Jacques BONNET (France)

Message  dodie Dim 10 Juil 2011 - 14:17

Ce petit livre me tente bien!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jacques BONNET (France) Empty Re: Jacques BONNET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum