William BAYER (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

William BAYER  (Etats-Unis) Empty William BAYER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 17 Avr 2010 - 13:49

William BAYER  (Etats-Unis) Bayer-interview

William Bayer est né le 20 février 1939 à Cleveland. Diplômé en 1956 de l'Académie Philips Exeter (New Hampshire) et de l'Université Harvard de Cambridge (Massachusetts) en histoire de l'art. Il travaille au Musée d'art de Cleveland puis fait partie du service diplomatique du département d'Etat à Washington, Saïgon et New York.

Pour en savoir plus sur ses livres : http://www.payot-rivages.net/livre_Wallflower-William-Bayer_ean13_9782743620547.html




William BAYER  (Etats-Unis) Arton1502-4c074

Le rêve des chevaux brisés

(Rivages, 2006, 491)

David Weiss gagne sa vie à San Francisco en dessinant des portraits robots de criminels, il est un maître dans son domaine. Il accepte un contrat à Calista (sa ville natale) dans le Midwest pour dessiner un procès dans lequel les caméras sont défendues. Un meurtre survenu vingt-six ans plus tôt à Calista le hante. Un couple, une femme très riche et très belle et une jeune enseignant sont assassinés dans une chambre d'un motel sordide. La femme, Barbara Fulraine, avait des garçons qui fréquentaient la même école que David. Tom Jossup, enseignait le français à cette école. David profite de son temps libre pour enquêter sur ce meurtre qui n'a jamais été élucidé. Peu à peu on découvre ce qui l'obsède, pourquoi ce meurtre le hante encore après tant d'années, ça dépasse le fait qu'il ait été dans la même classe que Mark Fulraine.

On avance avec David. On visite Calista, son élite, ses truand aussi. J'ai aimé comment il décrit la vie des riches voilà vingt-six ans, les Happy Few, ceux qu'on voit dans les chroniques mondaines, où l'on décrit les soirées qu'ils donnent, les soirées auxquelles ils assistent, comment ils s'habillent etc.

David Weiss est un personnage attachant et intéressant à commencer par un boulot qu'on ne rencontre pas souvent dans la littérature policière... on est plus habitué au flic coriace au langage de rues qui est un as pour résoudre les énigmes les plus compliquées et qui a des conflits avec ses supérieurs. David Weiss n'est rien de tout ça, il est doux et charmant.

Au final, une histoire obsédante, très prenante avec un brin de psychanalyse et d'érotisme.

D'après des commentaires glanés sur le net, semble-t-il que "La nuit des chevaux brisés" est le meilleur roman de William Bayer mais d'autres de ses livres semblent bien plaire.

Un extrait :

"L'école Hayes. A contempler sa gracieuse façade de style anglais classique, je suis rempli de mélancolie. C'est ici que, comme tous les écoliers, j'ai appris quelques-unes des terribles leçons de la vie. J'y ai appris que les êtres humains sont en perpétuelle compétition; que cette compétition peut être impitoyable; que ceux qui nous sont le plus chers peuvent nous trahir; que ceux qui nous inspirent le plus de respect peuvent se montrer sous un jour défavorable."

Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William BAYER  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam BAYER  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William BAYER  (Etats-Unis) Empty Re: William BAYER (Etats-Unis)

Message  Bernard Dim 18 Avr 2010 - 16:56

C'est vrai, c'est rare un dessinateur de portraits robots. Peut-être te souviens-tu, comme tu l'as lu, de Billy Straight de Kellerman où l'inspectrice, Petra Connor, dessinait les suspects et c'est, d'ailleurs, elle qui réalise le portrait du petit Billy.
Je ne connais pas ce romancier, je vais voir à la biblio.
Merci Mousseline.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

William BAYER  (Etats-Unis) Empty Re: William BAYER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 18 Avr 2010 - 18:28

Un livre qui devrait te plaire, en tout cas c'est prenant à souhait et différent.

Voilà quelques années je m'étais mise en tête de lire tous (enfin presque tous) les auteurs de polars qui paraissent chez Rivages, j'en avais remplis ma LAL. Et quand je tombe sur l'un deux dans une bouquinerie j'achète. Very Happy

Ça fait longtemps que j'ai lu "Billy Straight" alors j'ai oublié... il me reste le souvenir d'un bon polar prenant que je recommanderais.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William BAYER  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam BAYER  (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William BAYER  (Etats-Unis) Empty Re: William BAYER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum