Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jane AUSTEN - Mansfield Park

2 participants

Aller en bas

Jane AUSTEN - Mansfield Park Empty Jane AUSTEN - Mansfield Park

Message  cookie610 Mar 20 Avr 2010 - 18:40

Mansfield Park

Note : 4/5

Résumé : Fanny Price est recueillie par son oncle, Sir Thomas et sa tante Lady Bertram lorsqu'elle a 10 ans. Elle est élevée avec ses cousins Tom, Edmond, Maria et Julia, mais on la rabaisse fréquement. Seul Edmond fait preuve de gentillesse à son égard et l'affection qu'elle lui porte se transforme peu à peu en amour qu'elle garde secret. L'arrivée à Mansfield de Mr. et Miss Crawford va bouleverser la vie de la famille Bertram et de Fanny.

Critique : j'ai bien aimé fidèle au genre de Jane Austen. Elle y décrypte les relations entre les personnages, l'amitié, l'amour, bref les thèmes habituels dans un livre de Jane Austen. Elle critique aussi la société victorienne. J'ai trouvé que l'héroine, Fanny, était un peu trop effacée ce qui est inhabituel pour les livres de Jane Austen. J'ai particulièrement aimé la façon dont Mrs Norris est décrite, le personnage est detestable et rabaisse constament Fanny mais la fin lui fait ravaler sa fierté. Le livre est parfois un peu lent, et assez long, certains passages ne sont pas très utiles.

Concernant la fin (même si elle est prévisible, je préfère la mettre en spoiler) :
Spoiler:

Au final, ce n'est pas le meilleur Jane Austen mais c'est une bonne lecture quand même.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Mansfield Park Empty Re: Jane AUSTEN - Mansfield Park

Message  Fabienne Mar 20 Avr 2010 - 20:04

Jane AUSTEN - Mansfield Park 51X270TKM9L._SL500_AA300_

Mansfied Park de Jane Austen

Note : 3.5/5


Résumé :
Fanny Price est recueillie à l'âge de 10 ans par sa tante Lady Bertram pour vivre à Mansfield Park, sa famille n'ayant pas les moyens de s'occuper de son éducation. Elle grandit donc dans le domaine avec ses 4 cousins. Si ce n'est pas vraiment Cendrillon, elle ne bénéficie pas du même statut dans la famille surtout à cause de sa tante Norris vivant également à Mansfield Park. Les deux filles sont méprisantes avec elle et l'aîné des garçons. Tom, simplement indifférent. Seul Edmond lui apporte du réconfort, de la sympathie et la guide même à travers ses lectures, ses loisirs (l'équitation)... Petit à petit, son affection envers lui devient de l'amour
L'arrivée au presbytère voisin de Mary et Henry Crawford (frère et soeur) va bouleverser la maison. Edmond soupire après Mary, qui soupire après Tom, qui soupire.... Mais rien n'est joué !!!

Ma critique :
La lecture est agréable. Jane Austen retransmet bien l'époque avec tous ses préjugés, ses différences de classe sociale. On voit également les différences d'avenir selon qu'on soit l'aîné ou le cadet de la famille.
Maintenant, en ce qui concerne l'héroïne, on a parfois du mal à s'y attacher. Elle est droite, sensible et corvéable à loisir mais très timide et effacée, trop effacée. On a souvent envie de la bousculer un peu.
J'ai trouvé quelques longueurs au milieu du livre notamment avec l'histoire d'amour qui évolue très, très lentement. Par contre, une fois les sentiments connus, la fin tient en quelques pages. Un peu dommage.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum