Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Élie BERTHET (France)

2 participants

Aller en bas

Élie BERTHET (France) Empty Élie BERTHET (France)

Message  gallo Lun 3 Mai 2010 - 12:54

Á l'occasion de la proposition pour le thème, J'ai cherché quelques informations sur l'auteur Élie Berthet (1815-1891) dont j'ai lu dans le passé quelques romans et quelle surprise, je croyais ses livres introuvables, mais il y en a plein sur le web.
Avec tout ce que j'ai trouvé, j'ai fait un article sur wikipédia, que je réproduis ici.

Élie Berthet


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élie BERTHET (France) 250px-%C3%89lie_Berthet
Portrait paru dans Le Progrès




Elie Berthet (1815, Limoges - 1891, Paris) est un écrivain français, auteur de feuilletons, de romans populaires, romans historiques et romans pour la jeunesse.
Biographie


Élie Berthet (Bertrand Berthet sur l'acte de naissance) est né à Limoges le 8 juin 1815 d'un père négociant dans une famille de six enfants. Son enfance se marque par son amour pour la nature et sa passion pour la lecture. Il entre en externe au collège de Limoges où il passe à seize ans le double diplôme de bachelier-ès-lettres et bachelier-ès-sciences. Déjà au collège, il écrit un série de récits, qui seront publiés plus tard sous le titre La veilleuse.
À 16 ans, il monte à Paris soi-disant pour étudier le droit, mais en réalité pour se vouer à l'écriture. Pour gagner sa vie, il devient répetiteur. Ce n'est qu'en 1835 qu'íl trouve un éditeur: Le Siècle publie ses premiers récits, La veilleuse, sous le pseudonyme Élie Raymond. Suite à cela, il entre en service du Siècle en tant que sécretaire de Louis Desnoyers. Ce seront des années d'apprentissage, dont il ne restent que des ébauches. En 1839-1841, il est co-auteur de deux pièces de théâtre et de deux romans, mais depuis, il écrira seul ses livres, publiés d'abord en feuilleton. En 1840 Élie Berthet se marie avec une femme allemande dont il aura deux fils. Après 1840, Berthet devient un des contributeurs les plus importants du Siècle, qui grâce à Berthet voit monter les tirages et les abonnements. On l'appelle alors le bras droit du Siècle et il est plus fameux qu'Alexandre Dumas père. Par la suite, il a subi la concurrence de la production massale d'Alexandre Dumas et ses nègres littéraires. Ce qui n'a pas empêché que ses livres sont traduits en plusieurs langues, surtout ses livres pour la jeunesse.
Berthet a écrit tout genre, il a même créé de nouveaux genres. Ses romans sur des crimes se lisent comme des romans détectives d'avant la lettre, L'homme des bois est considéré le précurseur de Tarzan et il est le premier, avant les frères Rosny, à écrire un roman préhistorique Paris avant l'Histoire, livre récemment réédité. Les Houilleurs de Polignies est une des inspirations pour Germinal de Zola.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant à la liste des ses romans avec les liens vers les textes en ligne, allez voir l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Berthet , c'est impressionnant.
Élie Berthet a aussi écrit le genre "nature writing", entre autres "L'homme des bois" (1861) avec cette illustration qui annonce déjà Tarzan:Élie BERTHET (France) Bert4110

Je donne sur mémoire le resumé d'un de ses livres:

Élie Berthet: La tour du télégraphe. (1869)
Dans un épais volume, non daté, qui reliait en un gros livre au grand format de journal à deux colonnes quatre romans d'Elie Berthet et quatre romans de Paul Féval, édités à des moments différents - probablement dans "Le siècle". Il est indiqué que ce roman est de la quarantième série, les pages 347-419. Paris, Imprimerie J.Voisvenel, Rue Chauchat.

Dans la decennie de 1830, la bourse de Paris communique avec la bourse de Bordeaux avec des signales codés transférés par la chaîne des Tours de télegraphe, mise en place par Napoléon I. Deux banquiers organisent avec l'aide d'employés de télégraphe à Paris et à Bordeaux une fraude boursière, basée sur des messages clandestins précursant les messages officiels, ainsi créant un laps de temps pour placer leur commandes d'achat et vente avec préconnaissance. Le lecteur suit avec intérêt l'histoire d'un petit employé, Fleuriot, à son poste subalterne au village de Puy-Néré, qui sait dévoiler ce grand complot, alerter la police locale, puis temoigner devant un juge d'instruction et qui doit subir pas mal de contre-coups et de fausses inculpations lancés contre lui par les banquiers avant que l'on le prend au sérieux. Mais à la fin, les fraudeurs vont perdre, et Fleuriot va avoir une promotion qui le permet de se marier (le coeur doit bien avoir sa part dans un roman-feullieton, n'est-ce pas). Un roman sympa, que j'ai lu avec plaisir. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Élie BERTHET (France) Empty Re: Élie BERTHET (France)

Message  Cyrielle Mer 2 Oct 2019 - 7:48

Élie BERTHET (France) 513gwQ0XUNL._SX195_

Nous sommes en 1767, une bête terrorise le Gévaudan, des gens sont retrouvés dévorés et la jeune châtelaine Christine de Barjac veut vaincre la créature qui sévit sur son domaine. En parallèle nous avons une histoire de vengeance entre un baron et un prieur qui se battent pour un héritage.
J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman écrit en 1858. J'ai aimé le style de l'auteur un brin désuet mais avec le charme de l'ancien. J'ai aimé les personnages sans avoir non plus un attachement foufou mais ils sont bien dépeint par Berthet.
Là où le bât blesse c'est au niveau de l'histoire. On nous vend un roman qui va parler de la Bête du Gévaudan de part le titre et la 4ème mais au final c'est plus le contexte historique et le prétexte de l'histoire. le sujet principal pour moi c'est la bataille entre deux prétendants qui se battent pour le coeur de Christine et qui vont se servir de la Bête pour la conquérir.
Il faut reconnaître également que c'est assez lent, très détaillé, certains chapitres s'avalent très vite et ensuite on tire sur la longueur avec des actions lentes, des conversations qui n'en finissent pas ! 2 semaines pour lire 281 pas ça résumé le rythme...
Au final, j'ai passé un moment agréable mais pas captivant et ça m'a donné envie d'approfondir le sujet de la Bête.


3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum