Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jean-Louis BORY (France)

+2
Ysla
Julescoco
6 participants

Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Jean-Louis BORY (France)

Message  Julescoco Sam 29 Mai 2010 - 14:26

Jean-Louis BORY (France) 250px-Jean-Louis_Bory

Jean-Louis Bory (1919-1979) a obtenu en 1945 le Prix Goncourt pour son premier roman, Mon Village à l'heure allemande. Professeur au lycée Henri IV, puis critique littéraire, il est également engagé pour le communiste, signa le manifeste pour le droit à l'insurrection en Algérie, puis dans les années 70 militera pour le droit des homosexuels, après avoir fait son coming-out.
Il est surtout connu pour ses critiques de cinéma. Il se suicide par arme à feu en 1979.

Jean-Louis BORY (France) Sdc11812

Mon Village à l'heure allemande
Jean-Louis Bory
Flammarion
1945
307 pages


L'histoire :

Jumainville, un village en 1944. Les Allemands sont installés dans le château du village. Les habitants sont partagés entre la collaboration : Lécheur le pâtissier, le curé, le père Bourdet qui leur vend des haricots et du lard,... et les autres. Lécheur se voit ouvertement accusé lorsque des messages sont écrits sur sa vitrine.

Mon avis :

Il est difficile de résumer ce livre. L'intrigue est riche de part le nombre de personnages, moins par les faits qu'elles évoquent. En fait, l'auteur nous fait successivement pénétrer dans l'esprit de tous les villageois, qui sont alternativement les narrateurs. Ce procédé de rédaction, qui m'avait rebuté au début, est en réalité excellent et est sans doute le principale intérêt de l'oeuvre. Jumainville devient même parfois un narrateur, et c'est alors de formidables pages. Les personnages sont de véritables caricatures, notamment le curé.
L'écriture est habile, avec de belles métaphores.
On notera, selon les affirmations de l'auteur, qu'il a été écrit entre mai et juillet 1944 (l'action se déroule de mai au 6 juin 1944), donc totalement contemporain des évènements, à la différence des très nombreux romans qui ont pu être écrits de manière rétroactive jusqu'à nos jours. S'il s'agit donc là d'un certain intérêt historique, on peut soulever des réserves par les excès de "propagande" que cela constitue. Il y a les bons villageois (Elisa, Marcel, les Plunards,...) qui ressentent une vive inimitié envers les allemands et les autres, les collaborateurs vils (Mlle Véchard qui couche avec les allemands, le père Bourdet, le pâtissier...). J'ai trouvé cette conception un peu trop idéaliste, brossant un tableau d'un village de bons français patriotes semés de moutons noirs collaborateurs. Nous sommes certes en 1944, à un moment où il est clair que l'Allemagne va vers sa fin, mais le roman semble presque écrit pour faire une belle idée de la France rurale sous l'Occupation, patriote, haineuse des Boches, et désignant les futures tondues couchant avec l'ennemi, ceux qui trafiquent avec l'occupant.
J'ai eu le même sentiment avec une récente lecture Fends la bise -Scènes du maquis breton (Marie-Paule Salonné - Bloud et Gay 1946) également écrite juste après la guerre. Comme si la France libérée il avait fallu des livres pour la laver des faits de collaboration. Sans doute qu'aujourd'hui, on a plus de distance, plus de connaissances sur ce qu'a été la France durant la guerre, et qu'on lit donc ce livre avec un oeil plus critique.

En conclusion, ce fut tout de même une très bonne lecture que je recommande vivement, la toute fin est d'ailleurs sublime. Mais en voyant à travers les pages, ce livre semble un peu "politique", peut-être pas étranger au Goncourt.

Note : 4.5/5


Dernière édition par Docguillaume le Dim 30 Mai 2010 - 19:25, édité 1 fois

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  Ysla Sam 29 Mai 2010 - 17:39

Les remarques que tu soulèves sont très intéressantes et tout ça me donne envie de découvrir ce livre. Est-ce que tu l'as lu dans une ancienne édition, comme ça t'arrive souvent ? Sais-tu si on le trouve encore facilement ?
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  Bernard Sam 29 Mai 2010 - 17:51

Belle critique Docguillaume.
Je suis friand de cette forme narrative, qui, quand elle est bien réalisée (style adapté au personnage contant et non linéaire), démultiplie considérablement l'intérêt de l'oeuvre.
Né en 1945, juste avant l'armistice, je ne suis pas témoin de cette époque. Je me souviens, uniquement, des récits familiaux (nous vivions à Lille) et de l'embellissement de la vérité historique, dans le bon sens, s'entend. Ce livre, même si, comme tu le dis, il y a des regards différents sur l'époque depuis, reste, à mon avis, un témoignage de la vérité de ce temps, sans pour autant juger, rien n'étant simple.
Je te conseille Le clan des ostendais de G. Simenon (qui n'est pas un Maigret, on oublie que Simenon est aussi un formidable écrivain témoin de son temps et de la vie provinciale) dont l'histoire se passe à La Rochelle en 1940, pendant l'occupation allemande.
Je verrai s'il est à la médiathèque.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  kattylou Sam 29 Mai 2010 - 20:31

Ta critique me donne aussi envie de lire ce roman je vais voir si il est à la bibliothèque
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  gallo Sam 29 Mai 2010 - 21:09

Jean-Louis Bory écrit assez autobiographique sur son village Méréville (Jumainville dans ses livres) au bord de la Juine à seize km au sud d'Etampes. J'ai visité Méréville il y a des années pendant une rando-cyclo. Dans une petite rue était l'ancienne villa de Bory, avec pleine de signatures taggés sur le mur qui entoure le jardin. Ce n'étaient pas des adorateurs purement littéraires: Bory était homosexuel combattant, et ces signatures étaient accompagnés de déclarations d'admiration et d'amour, assez impressionnant, vue leur grand nombre.

Mon Village à l'heure Allemande était ses débuts; c'est vraiment écrit comme une série d'observations. Jean-Louis Bory était un chroniqueur du Cinema, et cela se reflète dans ses livres: il écrit comme qui dirait des petites scènes d'un scenario, mais à chaque fois le tout forme un roman. C'est dire que ses romans sont très sceniques, mais il n'est pas aisé d'y trouver un recit soutenu: plusieurs romans forment presque une chronique (peu chronologique d'ailleurs) de Jumainville à travers les siècles. Il parle des habitants du château de Méréville dans le roman "Une vie de Château".
j'ai apprécié dans cette série sur Jumainville surtout "L'odeur de l'herbe". Si Bory (de la Beauce), parle dans ce dernier livre parfois des mêmes personnages historiques que Maurice Genevoix (de la Sologne proche) dans son livre Beau-François, les deux sont complètement différent de style; les textes de Bory ont une complexité beaucoup plus grande, sont d'une style originale et changeante, parfois un peu décousus, mais intéressants. Ses livres sont profondément enracinés dans son village natal, mais ils n'ont rien à voir avec du régionalisme. Il font penser par moments à Marcel Proust (d'Illiers-Combray proche aussi).

J'ai d'ailleurs eu l'occasion dans la même rando-cyclo dans la Region Centre de visiter les sites de Proust, de Genevoix et d'Alain-Fournier, une vraie rando-littéraire.

Bory a écrit aussi avec passion sur Eugène Sue, et par ce fait biographique, il m'a mis à lire et à apprécier cet auteur du 19ème siècle, qui a écrit mieux que son oeuvre le plus connu Le Juif Errant.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  Julescoco Dim 30 Mai 2010 - 10:30

Ysla a écrit:Les remarques que tu soulèves sont très intéressantes et tout ça me donne envie de découvrir ce livre. Est-ce que tu l'as lu dans une ancienne édition, comme ça t'arrive souvent ? Sais-tu si on le trouve encore facilement ?

Oui, c'est l'édition de chez Flammarion, éditée en 1945. Le livre a été réédité en poche chez J'ai Lu. Sinon l'édition d'époque doit être très facile à trouver sur ebay, priceminister, etc... pour aussi cher que le poche puisque s'agissant d'un Goncourt il s'en est vendu des centaines de milliers...

Je suis tombé dessus dans une brocante où je me rends souvent. Il y avait un tas de vieux livres, sans doute issus d'un même déposant puisque tous édités entre 1940 et 1950. La plupart des auteurs m'était inconnue, mais le titre Mon Village à l'heure allemande me rappelant vaguement quelques chose je l'avais acheté. C'est en regardant sur Internet que j'ai compris que j'avais du lire le titre dans la liste des Prix Goncourt.
Le même jour j'avais acheté d'autres livres relatifs à la Seconde Guerre Mondiale : Fends la bise -Scènes du maquis breton Marie-Paule Salonné - Bloud et Gay 1946 (intéressant car se rapportant à des scènes de résistance dans les Côtes d'Armor. Il évoque des interrogatoires de la Gestapo à Uzel, non loin de la forêt de Lorges où seront découvert après la guerre des charniers), Mémoires de guerre Tome 1 de Charles de Gaulle dont j'ai fait la critique

L'heure allemande correspond au fait que l'heure de Paris et de Berlin étaient différentes avant la guerre (Paris était à l'heure de Londres GMT et Berlin à GMT+1). Après l'invasion allemande la France est passée à GMT+1, qui est toujours notre fuseau actuel. On retrouve ce changement d'heure dans Fends la bise au sujet du couvre-feu.

Je suis friand de cette forme narrative, qui, quand elle est bien
réalisée (style adapté au personnage contant et non linéaire),
démultiplie considérablement l'intérêt de l'oeuvre.
Je te conseille Le
clan des ostendais de G. Simenon
(qui n'est pas un Maigret, on
oublie que Simenon est aussi un formidable écrivain témoin de son temps
et de la vie provinciale) dont l'histoire se passe à La Rochelle en
1940, pendant l'occupation allemande.

Je n'aime pas trop les romans écrits à la première personne, mais là j'avoue avoir été surpris par la qualité du procédé.
Merci de ta suggestion Bernard concernant Simenon.


C'est dire que ses romans sont très sceniques, mais il n'est pas aisé
d'y trouver un recit soutenu: plusieurs romans forment presque une
chronique

C'est vrai Gallo que le récit de ce livre n'est pas une grande intrigue. Il s'agit plutôt de quelques évènements dont les points de vue des différents protagonistes nous sont rapportés.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  Lionel de Lyon Dim 6 Juin 2010 - 16:11

Merci Docguillaume pour cette critique!

C'est un auteur dont j'ai de nombreuses fois entendu parler et à côté duquel je suis pourtant passé.
Il faudra un jour ou l'autre que je répare cet oubli !
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis BORY (France) Empty Re: Jean-Louis BORY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum