Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette

3 participants

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette Empty Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette

Message  valérie Lun 7 Juin 2010 - 7:34

Marie Antoinette chez Grasset 425 pages
Résumé de l'éditeur
Vilipendé par les uns,sactifiée par les autres,Marie Antoinette fut sans doute la plus méconnue des reines de France.Il fallut attendre Stefan Zweig,en 1933,pour que la passion le cède enfin à la vérité.Faisant oeuvre d'historien,Zweig a assemblé aves une prodigieuse maitrise tous les materiaux existants,en particulier la correspondance de Marie Thérèse d'Autriche avec sa famille et les papiers du comte de Fersen.Mais en même temps,profond psychologue,il a su explorer les moindres recoins de l'âme humaine et redonner aus statues bordant l'avenue de l'Histoire.Il nous montre ainsi comment l'impuissace temporaire de Louis XVI a précipité Marie Antoinette dans un tourbillon de distractions toujours plus onéreuses.Comment son amitié pour la comtesse de Polignac et l'affaire du Collier lui portèrent un tort fatal.Et comment la Cour se servit de tous ces éléments pour éloigner la reine du peuple.Stefan Zweig,surtout,est parvenu à évoquer,derrière la souveraine,la femme ordinaire et aimable,bientôt emportée par les évenements,et dont le destin fut malgré elle héroique.

Comme pour Marie Stuart,la biographie de Marie Antoinette se lit comme un roman et elle est à mon avis un cran au dessus de la première.Stefan Zweig n'a pas son pareil pour faire ressortir le caractère et la psychologie de ses personnages.4,75/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette Empty Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette

Message  cecile Jeu 22 Juil 2010 - 11:42

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette 97822510


Stefan Zweig
Marie-Antoinette
Le livre de poche
503 pages
2010

Mon avis :

Trés intéressée par les récits historiques, je dois dire que j'ai vraiment été passionnée par la lecture de ce roman. L'auteur a parfaitement analysé le comportement de la reine depuis son arrivée à la cour, jeune fille frivole qui s'amuse avec sa suite dans son petit hameau, jusqu'à son incarcération et son exécution où elle a fait alors preuve durant ses années difficiles, d'une indéniable dignité. Je ne connaissais pas le rôle important qu'avait joué, Axel Fersen, le grand amour de Marie-Antoinette. Quoique toujours discret, il sera présent à chaque fois que cette dernière aura besoin d'aide, notamment pour la fuite à Varennes. Il tentera de la sauver jusqu'à la fin, et ce bien qu'elle soit devenue une femme agée et malade, ayant perdu tout charme et beauté.
Après sa mort il écrira :

" Le seul objet de mon intérêt n'existe plus, lui seul réunissait tout pour moi et c'est à présent que je sens combien je lui étais véritablement attaché. Il ne cesse de m'occuper, son image me suit et me suivra sans cesse et partout, je n'aime qu'à en parler, à me rappeler les beaux moments de ma vie. Hélas il ne m'en reste que le souvenir, mais je le conserverai et celui-là ne me quittera qu'avec la vie."

Quant à Louis XVI, que l'on décrit volontiers comme un balourd qui ne songe qu'à manger (en ce qui concerne ce dernier point, celà parait assez vrai), on ne peut pas lui reprocher grand chose, lorsque l'on parle de lui, c'est sa passion pour la serrurerie qui est toujours évoquée, mais il a quand même gouverné ! Et peut-être que s'il avait épousé une femme un peu moins frivole, serait-il mort dans son lit... Tout comme son épouse, il a été digne et courageux lors de sa détention et de son éxécution. Un roi tout à fait sympathique, un peu trop, ce qui aura peut-être causé sa perte.

En ce qui concerne le dauphin, je ne connaissais pas du tout l'accusation qu'il avait portée sur sa mère et sa tante, celle d'avoir eu des relations sexuelles avec lui. Il a très certainement dû être obligé de le faire, et l'on peut se rendre compte jusqu'où on est allé pour nuire à Marie-Antoinette.

Un livre vraiment passionnant, que je suis très contente d'avoir découvert gràce au club des rats et à la suggestion de Valérie !

Note : 4,95/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette

Message  cookie610 Lun 16 Aoû 2010 - 16:02

Marie-Antoinette

Note : 4/5

Résumé : Stefan Zweig dresse le portrait de la reine de France depuis sa naissance jusqu’à son exécution.

Critique : Ayant déjà lu auparavant Marie Stuart du même auteur, je connaissais déjà le style de Zweig en ce qui concerne sa façon de raconter la vie d’un personnage. Et quel personnage ! J’ai été impressionnée par Marie-Antoinette, surtout dans sa manière de gérer l’après Révolution. Zweig en dresse un magnifique portrait, en analysant présicément ses sentiments, son caractère et ses décisions. J’ai appris plein de choses intéressantes que je ne savais pas sur la Révolution, sur la monarchie, la diplomatie, la vie à Versailles (le livre m’a donné envie de visiter le château), la fameuse « affaire du collier » et surtout sur l’accusation d’inceste du dauphin contre sa mère (ça, je ne le savais pas du tout et j’ai vraiment été choquée de voir jusqu’à quelles extrémités on a pu aller). J'ai vraiment apprécié cette biographie, qui se lit comme un roman, autant pour l’histoire que pour le style si particulier et fluide de Zweig.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie-Antoinette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum