Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur

2 participants

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur Empty Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur

Message  cecile Mar 29 Juin 2010 - 16:02

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur Genere11


Editions Gutenberg
167 pages
2008

Destruction d'un coeur

Un homme âgé est en villégiature avec son épouse et sa fille, sa santé est un peu chancelante. Il s'aperçoit que sa fille de dix-neufs ans, Erna, rentre très tard dans la nuit et en déduit : "Qu'elle venait de quitter un lit étranger pour regagner le sien". Il ne supporte pas cette idée d'autant que la famille n'est là que depuis trois jours. Au lieu d'avoir une explication avec sa fille il s'enfonce dans la mélancolie.
Une histoire très émouvante où l'on voit un vieil homme, d'une manière inexorable, sombrer dans la dépression, négligeant tout, y compris son travail, sans que sa famille puisse lui venir en aide.

La gouvernante

Deux fillettes s'intéressent au rapport qui uni leur gouvernante à un jeune étudiant qui travaille dans la famille. Elles se retrouvent au centre d'une histoire d'amour qui finit très mal.
Peut-être encore plus poignant que le précédent récit, et dont l'issue ne laisse aucun doute, car de nouveau pas de happy end...

Le jeux dangereux

Un homme d'un certain âge est en vacances au bord du lac de Côme et raconte à un jeune homme le jeu auquel il s'est prêté, à savoir écrire des lettres d'amour à une jeune fille qui est avec sa famille à l'hôtel. Il se sent coupable depuis le départ, qu'il ne prévoyait pas si rapide, de la jeune-fille.

Extrait :
"La jeune fille avait été obligée de s'en aller sans pouvoir dire un mot à l'être aimé et il ne lui était pas permis de révéler aux siens combien son coeur aurait voulu rester un jour, une heure de plus. Elle avait été entraînée loin d'un tendre rêve, vers l'impitoyable banalité d'une petite ville quelconque. Je n'avais pas songé à celà. Et, maintenant encore, ce dernier regard, cette puissance effrayante de colère, de tourment, de désespoir et de souffrance la plus amère, que j'avais introduite (qui sait jusqu'à quelle profondeur ?) dans sa vie, est pour moi comme une accusation."

Ces trois petites histoires, bien que tristes, m'ont passionnées et touchées à la fois, car elles mettent en scène des personnes attachantes, dont le destin va soudain basculer à leur insu.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur Empty Re: Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur

Message  Liza_lou Mar 29 Juin 2010 - 19:18

Jolie critique Cécile qui me donne envie d'explorer un peu plus Zweig!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur Empty Re: Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur

Message  Invité Jeu 8 Juil 2010 - 0:01


Destruction d'un coeur

Ce recueil contient trois courtes nouvelles (Destruction d'un coeur, La gouvernante et Le jeu dangereux), très bien résumées par Cécile Smile

Leur point commun est le passage de l'enfance à l'adolescence, ou de l'adolescence à l'âge adulte de plusieurs jeunes filles.

Dans la première nouvelle, le narrateur est anéanti par la jalousie et la nostalgie lorsqu'il apprend que sa fille de 19 ans a couché avec un homme. Dans la deuxième, les deux petites filles quittent douloureusement leur enfance protégée du monde des adultes en espionnant leur gouvernante pour connaître la cause de son chagrin. Enfin, dans la dernière nouvelle, un vieil homme joue avec les sentiments d'une adolescente en se faisant passer pour un amoureux transi qui lui écrit des lettres enflammées. Il se retrouve vite dépassé par les conséquences de ce "jeu dangereux" sur cette jeune fille.

Zweig relate donc des relations plutôt difficiles entre les différentes générations, pleines de secrets, de non-dits et d'incompréhension. Ces trois récits sont tous très poignants, et il est toujours étonnant de voir comment Zweig parvient à donner une telle profondeur psychologique à ses personnages en si peu de pages.

Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur Empty Re: Stefan ZWEIG - Destruction d'un coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum