Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

William FAULKNER (Etats-Unis)

+9
petitemartine
kattylou
Liza_lou
Ladybug
dodie
revolte
Mousseline
géromino
gallo
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 4 Jan 2020 - 10:10

Cookie, ça me rappelle que je m'étais promis de lire la suite du Hameau...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 4 Jan 2020 - 12:23

Cookie : Tu me rassures. J'ai essayé de lire ce roman et je l'ai abandonné au bout d'une cinquantenaire de pages. J'avais lu d'autres Faulkner avant celui-ci (avec un certain plaisir) et avais entendu que "Le bruit et la fureur" était son oeuvre magistrale. Surement, mais sans moi en tout cas. Ouf !! Je ne suis donc pas le seul à avoir éprouvé des difficultés devant cette lecture !!!

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 4 Jan 2020 - 14:41

Je me joins au groupe "Abandon en cours de route"....Embarassed Bravo Cookie pour avoir persévérer jusqu'au bout wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 17 Mar 2021 - 21:41

"Sanctuaire" Le Livre de Poche 1966    436 pages
                      William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 OIP.A8GsIO6d-BGpMx-LJrVGAgHaKm?w=181&h=260&c=7&o=5&pid=1
                Le décor: comté (imaginaire) de Yoknapatawpha; on est dans le Mississippi, dans ces années de la Prohibition, où l'alcool est interdit à la vente mais n'a jamais autant circulé en fraude qu'à cette époque! Une ferme (ruineuse et croulante, dit Faulkner) perdue dans la campagne, un tronc d'arbre en travers de la route en barre l'accès. C'est là que va se jouer le noeud de l'histoire. 
                Les personnages: dans sa ferme, Lee Goodwin distille de l'alcool en fraude, qu'il refourgue à quelques initiés. Sa compagne tient la maison, et s'occupe tant bien que mal de leur pauvre bébé encore dans les langes. Gravitent autour d'eux Tommy, qui ne perd pas une occasion de boire, et Popeye, taciturne et possiblement violent, mais ne buvant jamais une goutte d'alcool. 
                Gowan, alcoolique impénitent, débarque chez les Goodwin en compagnie d'une jeune fille, Temple. Il prend cuite sur cuite, laissant Temple livrée aux agissements de plus en plus libidineux de Tommy. J'oubliais Horace Benbow, avocat, une bonne âme (s'il y en a une dans ce roman!), qui au tribunal prendra la défense de Lee Goodwin, et fera tout pour protéger sa femme; et qui a déjà fort à faire à se dépétrer de sa propre histoire familiale!
                J'hésite à dévoiler trop de l'histoire: il faut quand même laisser un peu de consistance à l'intrigue. Bon, d'accord, deux mots pas plus: il va y avoir un viol (mais pas réellement avéré...), un meurtre, un présumé coupable, et un semblant d'enquête. C'est tourné de façon qu'on ne comprend pas tout, tout de suite: il faut accepter, soit de retourner en arrière pour voir si on n'a pas loupé une phrase, un indice, etc...; soit attendre quelques pages plus loin et tenter de rafistoler les morceaux en sa possession pour mieux discerner le tout. 
                Une lecture pas de tout repos, donc. Un roman noir, pas de doute, qui aborde de nombreux et sombres sujets: l'alcool, la prostitution, la violence, le viol, la justice, etc... C'est un pan de la société américaine des années vingt/trente qui est mis en relief. Un roman à l'atmosphère particulière et à la lecture compliquée; deux caractéristiques semblables à chaque livre que j'ai lu de Faulkner, semble-t-il. Mais il y a cette écriture talentueuse de l'auteur, qui, malgré qu'elle soit obscure, voire énigmatique, pousse à connaître le fin mot de l'histoire. Il faut cependant accepter de ne pas avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue.


Note: 3/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 18 Mar 2021 - 21:57

Après relecture tardive, je me rends compte d'une imprécision dans mon texte; j'ai écrit  "... il va y avoir un viol (mais pas réellement avéré...)...
Ce qui est faux: le viol est réel et avéré. Mais tout à mon idée de ne pas vouloir trop dévoiler de détails, je n'ai pas utilisé les termes adéquats; ce qui peut être lourd de sens si on considère l'acte absolument abominable qui a effectivement eu lieu (mais là, vous ne m'en ferai pas dire davantage; il faut lire le livre!). 
Pardonnez-moi cette bien désagréable méprise.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William FAULKNER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: William FAULKNER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum