Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

William LANDAY (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty William LANDAY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 15 Nov 2012 - 1:46

William LANDAY (Etats-Unis) 80372414_o

(Michel Lafon, 2012, 444 p.)

La première phrase : "En avril 2008, Neal Logiudice me convoquait finalement devant le grand jury."

Andrew Barber est procureur adjoint. Il vit avec sa femme Laurie et son fils Jacob à Newton, une petite ville près de Boston, un milieu de privilégiés. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un camarade de Jacob, Ben Riffin, se fasse assassiner dans un parc près de l'école.

Jacob est accusé du meurtre. Andrew Barber lui qui a toujours été du côté de la loi se retrouve dans le camp adverse. Il ne croit pas à la culpabilité de son fils et fera tout pour le défendre. Évidemment la famille va en prendre en coup et ils deviendront des parias dans leur ville... les amis?

Un thriller très efficace. On ne le lâche pas tant qu'on n'arrive pas à la fin. Tout au long je me suis demandée si Jacob est coupable ou pas! On ne sait plus qui ou quoi croire. Andy lui est convaincu mais ça ne semble pas être le cas de tout le monde. Le procès est fascinant, le avant et le pendant. On apprend rien de nouveau sur le fonctionnement de la justice américaine si on a déjà lu des thrillers judiciaires américains mais quand on aime le genre, Défendre Jacob est certainement à lire.

Il n'y a pas que le suspense, William Landay parle très bien de l'adolescence. Ça fait réfléchir à pas mal de choses quand on est parent d'adolescents. Et il y a en plus le côté très moderne qui donne du réalisme. Ipod, iphone, Macbook, les adolescents communiquent entre eux sur facebook ou en se textant.


"Bon, alors, vous avez les sportifs. Lui, il en fait pas partie. Ensuite, il y a les intellos, les premiers de la classe. Mais il est pas assez brillant pour être avec eux non plus. Il est intelligent, on est d'accord. Mais pas comme eux. Le problème, c'est qu'il faut avoir un truc spécial, vous voyez? Jouer d'un instrument, être dans une équipe, faire du théâtre, n'importe quoi, ou être typé ou lesbienne ou attardé ou je ne sais quoi - cela dit, j'ai rien contre eux, hein? Simplement, si t'as pas un truc comme ça, tu te retrouves comme lui. T'es le mec normal et on sait pas où te mettre. T'es rien, mais c'est pas négatif hein! Et, c'était un peu le cas de Jacob, vous voyez? C'était le mec normal."

"La dernière semaine d'août - cette non-semaine, cette semaine creuse où tout le monde lève un peu le pied en pleurant la fin de l'été et en se préparant à l'automne -, le thermomètre grimpa et l'air épaissit jusqu'à ce que la chaleur occupe toutes les conversations: quand cesserait-elle, jusqu'où irait-elle, et que cette humidité était pénible... On la fuyait en se claquemurant, comme si l'on était en hiver. Les trottoirs et les boutiques étaient étrangement calmes. Pour moi, la chaleur n'était pas un fléau, mais un simple symptôme, comme la fièvre est le symptôme de la grippe. C'était le signe le plus évident que le monde étaient en train de devenir de plus en plus insupportable."

"La vie continue, sans doute trop longtemps quand on y pense. Une vie qui s'éternise, c'est entre trente et trente-cinq mille jours, dont quelques dizaines seulement valent le coup: ce sont des "grands" jours, les dates marquantes. Les autres - qui forment le gros de l'existence et se comptent par dizaines de milliers - sont banals, répétitifs, monotones même. On les traverse tout droit pour les oublier aussitôt. On ne pense pas souvent à cette arithémétique quand on se retourne sur sa vie."


La fin... heu non, je n'en parlerai pas mais c'est vraiment bien pensé.


"Palpitant, hatelant, déchirant, un véritable coup de poing!" Linwood Barclay

Je suis tout à fait d'accord avec M. Barclay.


Note : 4,5/5


Si vous avez aimé Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver, vous allez aimer Défendre Jacob et réciproquement.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William LANDAY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam LANDAY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty Re: William LANDAY (Etats-Unis)

Message  matw25 Jeu 15 Nov 2012 - 8:17

Une critique qui donne envie je note Mousseline merci Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

William LANDAY (Etats-Unis) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty Re: William LANDAY (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 15 Nov 2012 - 16:04

Ah c'est certain que tu vas l'aimer.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William LANDAY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam LANDAY (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty Re: William LANDAY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 4 Avr 2014 - 20:04

Défendre Jacob de William Landay

Impressionnant comment William Landay arrive à mener ce livre tambours battants ! 
Dès les premières pages, j’ai été happée, pratiquement impossible de le reposer (uniquement parce qu’il le fallait !).
Jacob Barber, quatorze ans, fils du procureur du compté du Massachussetts, est accusé du meurtre de Ben Rifkin, un adolescent étant dans le même collège que lui. Andy Barber, père de Jacob, va tout faire pour prouver l’innocence de Jacob. Mais certains indices installent le doute…
Ce qui m’a interpellé déjà c’est l’absence de communication dans la famille Barber. Leur fils est accusé de meurtre et ni le père ni la mère ne demande à Jacob :  est-il vraiment coupable ? est-ce que c’est vrai qu’il a été persécuté par la victime ?
Spoiler:

Et qu’en est-il du « gène du meurtre » ? Peut-on vraiment « naître méchant » ? Oui pour Lionel Shriver qui explore la même piste dans Il faut qu’on parle de Kevin. Et même si j’ai beaucoup aimé ces deux livres, cette idée me met mal à l’aise.
Je regrette juste la situation chronologique de certaines scènes mais ça reste un thriller bien maîtrisé et passionnant. Mais attention il donne aussi quelques frissons…

Note : 4.5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 4 Avr 2014 - 20:23, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty Re: William LANDAY (Etats-Unis)

Message  Clochette Ven 4 Avr 2014 - 20:18

Celui-ci ça fait longtemps que je l'ai repéré à la médiathèque. Je vais finir par le prendre  Very Happy . Merci pour ta critique Shan-Ze
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William LANDAY (Etats-Unis) Empty Re: William LANDAY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum