Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jim FERGUS (Etats-Unis)

+17
lalyre
petitepom
Lacazavent
zeta
catherine
Chantal
Aurore
Shan_Ze
dodie
Cyrielle
géromino
petitemartine
cecile
Houppelande
odilette84
Mousseline
gallo
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 20 Juil 2009 - 5:52

J'ai oublié le très bon La dernière frontière de Howard Fast chez 10/18.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 20 Juil 2009 - 9:58

que de livres...
merci a tous, je vais vous demander de stopper vos recherches, j'ai de quoi faire pour le moment Very Happy
mais un grand merci a tout le monde de m'avoir donné des titres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  cecile Dim 30 Aoû 2009 - 17:55

Mille femmes blanches

Le résumé étant sur la page précédente, je le remets, celà vous évitera de revenir en arrière !

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Milles femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les Etats-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dod, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...

Quelle triste histoire que celle de ces indiens et des femmes blanches qui sont devenues leurs compagnes. J'aime beaucoup les indiens d'Amérique qui ont déjà été chassés et à moitié exterminés lors de la conquête de ce pays, mais j'ignorais qu'à une époque pas si lointaine ils avaient de nouveau été la cible des soldats américains et trompés honteusement. C'est intéressant de connaître cet épisode, même si l'auteur nous averti qu'il s'agit là d'une fiction. Quoiqu'il en soit je me suis beaucoup attachée à cette May Dodd, et sa si misérable existence, ainsi qu'à ces malheureux indiens fort sympathiques.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 15 Mar 2010 - 17:08

Mille femmes blanches

Une lecture que j'ai moi aussi bien appréciée.
A la base, cet échange de 1000 femmes blanches demandé par le chef cheyenne Little Wolf au gouvernement américain contre des chevaux est véridique.
L'auteur Jim Fergus, un journaliste américain, parfaitement documenté,
a choisi de nous faire suivre May, l'une des 1000 femmes blanches
échangées, dans son aventure la menant de l'asile où elle était
enfermée ( injustement ) jusqu'à la porte des réserves où le
gouvernement espère parqué les Cheyennes....
C'est bien sûr très romancé et on a l'impression parfois de se
retrouver dans un épisode de la petite maison dans la prairie....
Malgré ce coté un peu mélo, les personnages sont attachants, l'histoire
accrocheuse,c'est plaisant à lire et on en apprend beaucoup sur ce pan de l'histoire américaine peu glorieux et sur les us et
coutumes de la tribu Cheyenne.

Point négatif : j'ai trouvé l'écriture facile mais assez banale...

Malgré ces quelques défauts, je vous conseille cette lecture : de l'amour, de l'amitié et un dépaysement garanti !

NB : il y a un film que j'ai eu plaisir à revoir la semaine dernière juste après ma lecture : Cheyennes
de J Ford qui relate le refus de la tribu de rester parqué dans les
réserves et qui reprennent la route vers leur terre... Très bien !

Ma note : un petit 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 1 Juin 2011 - 8:16

"Mille femmes blanches" Pocket 2002 500 pages

En 1874 le président américain Ulysses Grant et le chef cheyenne Little Wolf (sur la proposition de ce dernier) concluent un accord qui devra rester secret. Mille femmes blanches seront échangées contre autant de chevaux; elles iront prendre époux dans les tribus afin qu'en donnant naissance à des enfants métissés, ceux-ci deviennent le ferment d'une future intégration indienne dans le giron de la civilisation blanche.

L'une de ces femmes, May Dodd, pour échapper à un injuste internement en asile, se porte volontaire. Afin de laisser une trace à ces enfants, elle rédige quotidiennement un journal. C'est à partir de ses écrits que nous est racontée l'histoire des ces femmes issues de tous horizons qui vont devoir travailler au rapprochement de deux peuples que tout oppose. Elles vont découvrir un monde totalement en marge de ce qu'elles ont pu connaître jusqu'alors, des coutumes d'un autre âge, une vie simple de nomade au plus près de la nature: un tableau idyllique qui masque des rites barbares et sanglants. Mais la violence et la brutalité ne sont pas que le fait unique des sauvages; les hommes blancs sont tout aussi capables d'atrocités.

Et rien ne pourra contenir la sauvagerie des hommes...


Un roman bouleversant, acquis à la cause indienne sans pour autant tomber dans le manichéisme (il n'y a pas "les bons indiens" et "les méchants blancs"), où les femmes jouent les premiers rôles. Sous une apparente fragilité, les femmes sont bien souvent des exemples de ténacité, d'abnégation, capables d'exploits tout autant remarquables que les hommes. Elles possèdent la modération et le bon sens qui fait défaut aux hommes et leur discernement aurait pu éviter bien des drames, si peu que leurs paroles aient été écoutées. Difficile de ne pas s'attacher à ce récit, à ces personnages féminins hors du commun, à cette liberté des grands espaces qui donne le tournis. Comment cautionner le gouvernement américain dans ses actions dites "civilisatrices"?

Ne pas perdre de vue que c'est une fiction sur fond historique et que ce projet -si projet il y a eu- d'échange de femmes blanches en vue d'assimilation de la nation indienne, ne semble pas avoir eu de réalité. La documentation manque à ce sujet.

Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 1 Juin 2011 - 8:23

Je le note Géromino, j'en ai entendu parlé dans La Grande Librairie et ta critique a fini de mon convaincre Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 1 Juin 2011 - 10:20

Moi aussi...... je suis convaincue! Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 3 Juin 2011 - 8:38

Cyrielle, Dodie, je pense que ça devrait vous plaire Very Happy
Je viens de lire la critique de PetiteMartine: d'accord avec toi, l'écriture est simple et le ton parfois "bon enfant", mais l'histoire est censée avoir été tirée de carnets personnels, j'ai un peu fermé les yeux sur cet aspect.
Par contre, sur la véracité du projet "mille femmes blanches contre mille chevaux" les avis sur internet sont partagés... Alors, réalité ou fiction?....

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 4 Juin 2011 - 13:59

Faut que je relise cet auteur car moi j'ai adoré Mille femmes blanches. cheers

Ce que j'avais lu par rapport aux faits.. c'est que effectivement il y a eu des pourparlers concernant cet échange entre des femmes blanches et des chevaux, il me semble que ce sont les Cheyennes qui avaient fait une telle proposition, mais bien sûr cela n'est pas aller plus loin que d'en parler. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 4 Juin 2011 - 14:40

Il faut que je le lise. On m'en parle en bien et mon beau-père est en train de le lire (de le dévorer !).
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Marie-Blanche - Jim Fergus

Message  Aurore Mer 22 Juin 2011 - 19:10

Marie-Blanche - Jim Fergus
(Le Cherche-midi, 2011, 605 p.)


Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Marie-Blanche-Jim-Fergus

C'est avec empressement que je vous écris cette critique de mon premier Fergus (qui ne sera sans doute pas le dernier). J'avais découvert cet écrivain lors de son passage à la Grande librairie et avais été intriguée par son roman qui contient une part de réel puisqu'il est inspiré de la vie de l'auteur.

Jim Fergus vient rendre visite à sa grand-mère, Renée, isolée dans une famille d'accueil à 96 ans passés. Il cherche la clé qui lui permettra de comprendre pourquoi tant d'indifférence et de mépris l'habitent depuis toujours. Elle est l'une des dernières pièces de la famille et constitue une part non négligeable du passé d'autant plus qu'elle a vécu des expériences marquantes qui l'ont conduites elle-même au rejet et à l'exclusion. Le récit suit en parallèle Renée et sa fille (la mère de Jim Fergus), Marie-Blanche qui, sur environ cent ans, ont traversé l'Oise, l'Egypte et les États-Unis. Ce n'est pas un récit de voyages, c'est bien plutôt un récit initiatique où la psychologie féminine domine. On s'intéresse au parcours de Renée, personnage irascible et antipathique, pour comprendre comment elle a pu devenir aussi hautaine et détachée des autres. Car Marie-Blanche est loin d'être une priorité pour sa mère. Celle-ci a toujours affirmé n'être pas faite pour concevoir et élever des enfants. Certes, son expérience de mère est un échec sans appel mais des enfants elle en a tout de même eu deux : Marie-Blanche, l'aînée, et Toto, le petit frère. Ces deux-là ont dû lutter pour exister et se faire une place à côté d'elle.
Renée est une énigme, de sa conception jusqu'à son état vieillissant : souhaitant évincer sa propre mère, elle met tout en œuvre pour séduire son oncle - qui est accessoirement l'amant de celle-ci - et c'est sans vergogne qu'elle entame une vie de débauche, se servant des uns et des autres pour être toujours sur le devant de la scène. Quant à Marie-Blanche, son témoignage est poignant puisqu'elle accumule les déboires et marche sur les pas de sa mère : accumulant les conquêtes, instable et malheureuse, elle trouve une échappatoire dans l'alcool.

J'ai été touchée par cette magnifique fresque familiale trouvant toutes ses fondations sur les deux piliers que sont Renée et Marie-Blanche, deux femmes que tout oppose mais au destin inévitablement lié. On s'agace du personnage de Renée qui est terrible de froideur et pervers tout au long de sa vie. Sa domination et son rayonnement s'accroissent au fil des années. Plus elle gagne en maturité, plus elle s'étale dans la vie des autres et s'impose dans leur existence. Quant à Marie-Blanche, qui donne son nom au roman, elle semble vivre dans l'ombre de sa mère et n'a pas toute la considération qu'elle mérite. Sensible et à fleur de peau, elle touche le cœur du lecteur de par sa simplicité et sa bonté. On se dit qu'il est injuste que la "marâtre" vive bien et qu'au contraire sa fille accumule les galères.
C'est un roman fort et puissant qui nous fait plonger dans tous les travers humains : l'égoïsme, la lâcheté, la tromperie mais aussi dans les bonheurs simples d'une vie : le voyage, le flirt, la convivialité d'être en famille.
J'ai eu toutefois beaucoup de mal à lire les passages concernant Renée et son oncle car tous deux vivent une histoire interdite. Tous deux sont pervers et imbus d'eux-mêmes et on souhaiterait qu'ils soient isolés tous les deux avec, derrière eux, une tribu d'enfants dégénérés. Non, sans conteste, ces passages où on les côtoie dans une intimité malsaine m'ont quelque peu dégoûté.

Mais plus généralement, cette saga familiale est extrêmement bien écrite, bien construite (avec ces alternances dans le temps qui dynamisent la narration) et pleine de finesse. Les femmes, maitresses de la narration, sont des personnages manichéens pleins d'ambivalence tant dans leur confrontation que dans leur rapport au monde. On est embarqué par le conflit de générations, par les non-dits et par la plume d'un très très bon écrivain. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman qui nous tient en haleine de bout en bout !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 22 Juin 2011 - 19:38

J'ai lu "Mille femmes blanches" et "La fille sauvage" et j'aime aussi beaucoup la plume de Jim Fergus. Alors à l'occasion, je pense que je lirai volontiers ce livre. Merci pour ton avis !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 2 Oct 2011 - 15:17

Mille femmes blanches

Je ne reviendrai pas sur le résumé de Géronimo et des autres rats.
Ce livre fut pour moi une très belle découverte. L'auteur arrive à nous entraîner dans les grandes prairies américaines pour suivre l'histoire de May Dodd. On ne peut que s'attacher au personnage de cette femme au parcours atypique, entourée de compagnes d'aventure toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Ce livre est bien sûr une pure fiction mais je me suis surprise à le lire comme une histoire vraie peut-être à cause de son écriture sous forme de journal au jour le jour de May.
La description de la vie quotidienne des Amérindiens est passionnante. Certes leur vie était très différente de la notre mais ils n'étaient pas des "sauvages" pour autant. L'auteur insiste beaucoup sur leur sens de l'honneur et sur l'importance de la parole donnée.
Une belle lecture: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  catherine Lun 3 Oct 2011 - 0:23

Je ne connais pas du tout cet auteur... mais les critiques sont élogieuses - je note! Merci les rats!

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Marie-Blanche - Pocket - 1,5/5

Message  zeta Lun 14 Mai 2012 - 11:36

Voilà le type même pour moi de l'erreur de choix. Jim Fergus je l'ai découvert avec "Mille femmes blanches" qu'une amie m'avait offert en me disant qu'elle avait adoré ce livre. Je n'ai pas éprouvé le même plaisir en le découvrant, pourtant le thème était très intéressant mais l'écriture ne m'avait pas emballé et j'avais trouvé que l'histoire n'était pas si bien traitée que je m'y attendais. Mon avis était donc plus mitigé. Dernièrement, j'ai entendu FERGUS parler de son livre le plus récent, "Marie-BLanche", et j'ai appris qu'il s'agissait d'une biographie romancée. L'écrivain y racontait l'histoire de sa grand-mère et de sa mère (morte tragiquement alors qu'il n'était qu'un jeune garçon), d'origine française, aristocratique .... cette trame m'intriguait. Donc le trouvant en poche, je l'achète ..... et je regrette énormément de l'avoir fait.

Contrairement à Aurore, rien ne me plait dans ce roman. L'histoire ne me parle pas, les personnages me sont éminément antipathiques, le monde dans lequels ils évoluent me laisse froide, l'écriture est banale et parfois disgracieuse ..... Les turpitudes (je ne vois pas d'autre mots) auxquelles se livre la grand-mère de l'auteur, alors enfant, avec son oncle m'ont mise très mal à l'aise, l'aspect sexuel de l'histoire de cette toute jeune fille prend une place très importante dans ce récit et les scènes graveleuses sont trop nombreuses. Arrivée à peu près au deux-tiers du livre, (L'auteur passe au gré des chapitres de l'histoire de sa grand mère à celle de sa mère : Renée (la grand-mère) n'a que 16 ans et Marie-Blanche (la mère) n'est pas beaucoup plus vieille), j'ai envie de jeter l'éponge et d'abandonner. Enfin, et c'est le plus important je crois. L'auteur explique en première page qu'il s'agit d'un oeuvre de fiction basée sur l'existence réelle des différents membres de sa famille. Même si Jim FERGUS a mené une enquête poussée, les événements très détaillés et très anciens, qu'il rapporte ne peuvent en effet qu'être supposés par lui (d'autant que la plupart des protagonistes sont morts) et je trouve que beaucoup de choses sonnent faux, sont incohérentes, contradictoires les unes avec les autres, ne tiennent pas à la lumière des faits prouvés sur lesquels il a pu se baser ..... c'est en tout cas mon impression. Je crois qu'il se trompe en dépeignant sa grand-mère comme un monstre. Il s'agit au départ d'une enfant qui a subi des atteintes irrémédiables à son intégrité, du fait de sa famille dépravée, et qui transmet inévitablement sa maladie mentale à ses descendants. C'est finalement une histoire terriblement sordide, et, en fait je n'ai pas tellement envie de lire de telles histoires et j'ai du mal à croire à tout ce qui est écrit, tant les dysfonctionnements psychiques et socioculturels de cette famille paraissent énormes.

Je suis quelquefois en contradiction complète avec les avis d'autres rats, non pas pour le plaisir de les contredire, mais vraiment parce que mon ressenti est différent. Comme il est souvent dit, tant d'éléments influencent nos goûts pour des ouvrages dissemblables, je crois qu'il me faut faire une croix sur Jim Fergus, mais cela n'engage que moi.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 5 Juin 2012 - 19:52

Mille femmes blanches de Jim Fergus
Pocket / 506 pages


Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 9782266217460


C'est un livre que j'ai adoré, du moins au début, les personnages me plaisaient, l' histoire, l'écriture, l'ambiance. Et puis dans le dernier tiers du roman c'est installé une légère lassitude, j'avais l' impression de lire de plus en plus de clichés. Un sentiment certainement accentué par les répétitions qui reviennent de plus en plus en souvent au fil du livre. Il faut y voir qu' un léger bémol, je me suis tout de même bien régalée Jim Fergus a des connaissances incroyables de l' histoire, des us et coutumes et la belle qualité souvent si rare de savoir les partagées. Un très beau voyage bien que je
reste sur une toute petite déception tellement j'ai eu l' impression que cette lecture serait un immense coup de cœur !


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  petitepom Ven 8 Juin 2012 - 9:23

Mille Femmes blanches -Jim Fergus

Cela fait longtemps que j’avais envie de lire ce livre, voila chose faite ! Ce roman est très complet, j’ai d’ailleurs pris le temps de le lire.

May fait partie de ces femmes sorties des prisons et asiles pour monnaie d’échange contre des chevaux ; les Cheyennes, ce peuple doux et pacifique a demandé pour s’intégrer, 1000 femmes blanches. Au départ, ce marchandage peut paraître barbare mais une fois le livre fini, on pense différemment.

A travers les carnets de May, on suit l’intégration de quelque femmes blanches au sein de la tribu indienne, elles s’habituent très vite aux taches quotidiennes avec plaisir et apportent quelques commodités modernes, on apprend comment vivaient les indiens avant qu’ils ne soit parqués dans des réserves pour être « civilisés » ; et au vu de cette lecture, les sauvages ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Seul petit point noir à ce roman, un coté caricatural de la vie chez les Cheyennes un peu trop romancé, en effet, il ne semble y avoir aucun malades et vieillards, on nous décrit cette vie de nomade bien plus sécurisée qu’elle devait l’être.

Le lecteur finit par être heureuse pour May qui se plait au coté de son mari Little Wolf, un homme très patient et honorable, on s’attache aux personnages. Ce roman restera gravé dans ma mémoire et le livre va prendre une place de choix dans ma bibliothèque.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 20 Juil 2012 - 12:26

MARIE BLANCHE - Jim Fergus
Pocket - 731 pages.


Je ne reviendrai pas sur le résumé de l'histoire, Aurore et Zeta l'ayant déjà fait;

Mon avis est plutôt positif maintenant que j'ai fini le livre. Positif dans le sens où j'ai éprouvé un certain plaisir de lecture et où les pages tournaient toutes seules. C'est vrai que dans la première partie, j'ai souvent été lassée par le côté très romancé et à mon avis quelque peu accrocheur (dans le sens attirer le client lecteur) qui concerne toute la partie en Egypte. A certains moments ça frisait le roman de gare... Et puis j'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du livre, où les deux vies, celles de Renée la grand-mère et de Marie-Blanche la mère, finissent par s'entremêler et où les questions qu'on se pose depuis le début, trouvent réponse. Mais quelle famille ! Et quelle personnage que cette Renée, que personne ne voudrait pour mère. Au contraire de Zeta, cette situation familiale ne m'a pas paru "énorme", tous les traumatismes subis dans l'enfance conduisant à ces situations extrêmes. Et souvent derrière des "façades" défendues par tous les membres d'une même famille, se cachent de terribles secrets.. souvent bien inavouables. En tout cas, Jim Fergus n'a pas peur de "salir" sa famille, et son style m'accroche toujours autant, même quand l'histoire ne se passe pas dans l'Ouest américain. Mais la grosse question que je me suis posée en fermant ce livre, c'est celle de savoir où est vraiment la part de vérité et où est la part romancée??? Il faudrait que je retrouve une interview de l'auteur sur son livre....

Merci à Zéta de m'avoir permis de lire ce livre, malgré sa déception à sa lecture.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 23 Aoû 2012 - 17:30

La fille sauvage de Jim Fergus
Pocket / 460 pages

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 39544409_8415970

En 1932, au cœur de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état " sauvage " dans les montagnes. Devenue bête de foire, ligotée sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule chose : se laisser mourir. C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une anthropologue, d'un étudiant et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens.


Autant Mille Femmes blanches m'avait plutôt séduite autant je suis passé complétement à côté de ce livre. Du début à la fin, je suis restée en dehors de l' histoire, j'ai trouvé l'écriture extrêmement facile, les rebondissements sans grosses surprises
Par ailleurs, j'ai eu l' impression qu' il reprenait de très nombreux thèmes et idées déjà abordés et développés dans Mille Femmes blanches.
Espérons que ce ne soit qu' une déception passagère...


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 5 Sep 2012 - 11:37

Marie-Blanche
Jim Fergus

Mon avis
Justement, c’est à partir de la visite de l’auteur à Renée, sa grand-mère, qui en fin de vie est rongée par la maladie, n’acceptant pas le pardon de son petit-fils et murmurant sa haine que nous allons suivre le destin de deux femmes. Renée, déjà manipulatrice et effrontée dès l’enfance, apprend très tôt la vie adultère et sordide des adultes, cachée dans un réduit elle assiste aux scènes d’amour de sa mère avec son oncle. Jeune adolescente, elle se livre à un jeu de manipulation avec cet oncle, le vicomte Gabriel de Fontarce, pédophile qui la prend sous sa coupe cet homme est notoirement reconnu pour sa violence, il séduit l’adolescente alors âgée de quatorze ans. Violentée, battue elle deviendra une femme dure, brisant la vie de Marie-Blanche née de ces unions orageuses.
Marie-Blanche est une enfant délaissée car non désirée, Renée, personnage tyrannique et froide, refusera d’aimer sa fille, brisant même son avenir. Car Marie-Blanche est devenue mère à son tour mais lassée son univers sordide, créant en elle un mal-être qui hante son âme , elle se réfugie dans l’alcoolisme et finira par mettre fin à sa vie….. ????????
Au travers de trois continents, Jim Fergus brosse avec pudeur et sensibilité une saga familiale, une famille bancale, des portraits de femmes en perdition aux vies terribles. Une intrigue qui pourrait choquer mais l’on sait que grâce à des documents, l’auteur a pu reconstituer la vie de ces femmes dont Marie-Blanche sa mère. Oui c’est un roman car sans doute avec un peu de fiction que j’ai vraiment aimé, Ce sera donc un gros coup de cœur….5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 6 Sep 2012 - 19:59

Lalyre Marie Blanche est dans ma liste ton avis me conforte dans cette idée

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 6 Sep 2012 - 20:41

kattylou a écrit:Lalyre Marie Blanche est dans ma liste ton avis me conforte dans cette idée
Je suis ravie que tu vas pouvoir le lire flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 28 Déc 2012 - 2:35

Génial!


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 17 Oct 2013 - 8:13

Chrysis : Portrait de l' amour de Jim Fergus
Le Cherche Midi, romans / 281 pages
Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 9782749122649FS



Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d’amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des œuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l’oubli. C’est cette histoire qui l’a mené à s’intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d’enquête, il a réuni un bon nombre d’éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.




Un nouveau roman de Jim Fergus, à nouveau un portrait de femme Gabrielle Jungbluth surnommé Chrysis. Nous sommes à Paris au milieu des années folles Gabrielle jeune femme de bonne famille, doué et passionné entre à L' Atelier de Peinture des élèves Femmes, cet atelier dépendant de l' École des Beaux-Arts est dirigé par Ferdinand Humbert maître reconnu. Chrysis nous est bien vite attachante, pleine de volonté au caractère passionné et insoumis. Une lecture aisée, l' écriture est simple, facile et agréable mais trop bien douce, elle convient mal à la vie haute en couleur que nous décrit Jim Fergus. Plus on progresse et plus le décalage se fait ressentir, c'est dommage on a l' impression de survoler les personnages et leur histoire.  

3,5/5



Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Orgie1
Orgies de Gabrielle Jungbluth

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 22 Juin 2014 - 22:13

Mille femmes blanches de Jim Fergus

Premier fois que je lis un roman de Jim Fergus, je ne savais à quoi m’attendre. J’ai beaucoup entendu parler de Mille femmes blanches… La curiosité m’a poussé à ouvrir ce livre quand je l’ai vu dans l’étagère de mon beau-frère. Le style de Fergus est assez facile d’accès, j’ai été rapidement prise par cette lecture que ressemble étonnamment à un roman d’aventures. Je me suis renseignée sur la véracité de cette histoire : même si le président américain Grant a rencontré le grand chef Indien, Little Wolf, personne ne sait sur qu’ils se sont réellement dit. 
Je salue quand même l’idée de l’écrivain qui donne le climat général de l’époque, qui permet d’imaginer ce qu’étaient les relations entre Blancs et Indiens. Les dialogues entre les femmes participant à l’opération sont tantôt joyeux, tantôt angoissés. C’est triste quand même la haine que certains se vouent simplement parce qu’ils sont d’une race différente… On découvre la culture cheyenne et permet meme de l’opposer à celle des Blancs Américains.
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui permet d’apprendre de nombreuses détails historiques sans que cela soit barbant. Une sorte de lecture détente. J’ai déjà vu d’autres titres de cet auteur qui pourrait me plaire !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jim FERGUS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim FERGUS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum