Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

5 participants

Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  Chiwi Sam 18 Sep 2010 - 7:27

Le Parfum d'Adam
Flammarion, 2006, 538 pages

Une jeune militante écolo participe au saccage d'un laboratoire en Pologne pratiquant des expériences sur des animaux et dérobe une fiole dont elle ignore le contenu.

Deux anciens agents de la CIA sont recrutés par une agence de renseignements privé pour enquêter sur le saccage d'un laboratoire en Pologne. Ils vont alors être en contact de la frange écologiste la plus dure.

En France les écolos sont de gentils gusses qui s'écharpent fréquemment pour désigner leur patron au nom de la démocratie. Dans les pays anglo-saxons les militants écolos sont plus radicaux :la violence fait partie de leur action. Ils peuvent aller jusqu'au meurtre.

C'est dans ce monde que Jean Christophe Rufin nous plonge et nous amène à réfléchir sur l'action écologique et ses limites. Doit elle aller jusqu' à détruire l'homme car il détruit la nature ? Une autre réflexion est amenée, celle sur la croissance et le développement de la population humaine et de son impact sur la nature. Les populations riches doivent elles réduire leurs consommations et ainsi permettre aux pauvres de rattraper leur retard ? Les pauvres doivent- ils disparaître car il est inenvisageable qu'ils puissent avoir un comportement comme celui des populations riches ?

Ce sont des sujets d'actualité qui sont abordés dans ce thriller et les questions posées nous permettent de réfléchir sur notre rapport de gens du Nord avec les pays du Sud.


4,5/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Re: Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  Lyreek Dim 19 Sep 2010 - 13:52

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Leparf10

Le parfum d'Adam - Jean-Christophe Rufin
Flammarion - 538 pages

En 2005, Juliette, une jeune française, participe à la destruction d'un laboratoire en Pologne et à la libération des animaux qui sont y enfermés. Avant de quitter les lieux, elle emporte un flacon dont elle ignore le contenu mais qui va l'amener aux quatre coins du monde aux côtés d'écologistes radicaux pour qui la sauvegarde de la planète est plus importante que la vie humaine.
Sur ces traces, Paul et Kerry, deux anciens agents secrets qui ont accepté de reprendre du service pour cette mission...

Premier roman de Rufin que je lis et une très bonne découverte! Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, je ne suis pas particulièrement fan de thriller ni de roman d'espionnage. Mais heureusement, le parfum d'Adam, ce n'est pas que ça. Avant tout, c'est une plongée au coeur du terrorisme écologique, milieu que je ne connaissais pas, à part une tentative de lecture d'Edward Abbey et de son Gang de la clé à la molette, tentative qui s'était soldé par un abandon. N'ayant pas été jusqu'au bout, je ne sais pas si les membres du gang sont si radicaux mais ici, on est vraiment dans l'extrèmisme et ça fait froid dans le dos car tout ça semble très réaliste et de telles actions paraissent tout à fait vraissemblables.
Le roman fait réflechir à l'avenir de l'espèce humaine, sur le nécessaire équilibre à trouver entre les ressources naturelles de la planète et des besoins toujours croissants d'une population toujours croissante. Comment trouver cet équilibre et à quel prix, la est toute la question.
Souvent, lorsqu'il est question d'environnement, les pays industrialisés sont montrés du doigt mais ici, bien au contraire, les terroristes prennent pour cible les pays pauvres, accusés d'être encore plus "nuisibles" pour la planète car plus pollueurs et surtout beaucoup trop nombreux. Un point de vue plutot surprenant et inattendu!
Bref, le livre soulève beaucoup de questions préoccupantes pour l'avenir et alerte sur les dangers d'un terrorisme d'un nouveau genre tout en restant un roman avec une intrigue bien menée alternant entre l'enquête de Paul et Kerry et l'action de Juliette.

J'ai passé un très bon moment avec Rufin et je pense le relire un des ces jours.
4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Re: Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  dodie Ven 8 Oct 2010 - 15:05

Le parfum d'Adam

Chiwi et Lyreek ont parfaitement résumé ce roman.

Ce roman est un thriller scientifique très bien construit. Nous découvrons en même temps que nos deux enquêteurs le crime horrible que s'apprête à perpétrer un groupe d'écologistes complètement fanatiques.
Rufin nous fait voyager de pays en pays et nous communique sa passion de ces pays.
J'ai été très étonnée en lisant la postface qu'il existait vraiment un terrorisme écologique et que celui-ci était considéré comme très dangereux: au deuxième rang après le terrorisme religieux. Tout cela fait vraiment froid dans le dos!
Le personnage de Juliette, jeune écolo un peu paumée, qui cherche un idéal de vie et se laisse entraîner malgré elle dans cette folie est particulièrement attachant.
Je verrais très bien une adaptation cinématographique de cet ouvrage.
Encore un bon roman de cet auteur. Ma note4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Re: Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  Nathalire Dim 17 Oct 2010 - 10:52

Le parfum d'Adam

Note: 4.5/5

Deuxième roman de Rufin que j'ai le plaisir de lire, ce thriller écologique m'a convaincu. Avec légèreté, comme dans tous bon thriller qui se respecte, mais néanmoins beaucoup de finesse notamment dans ses personnages, l'auteur nous entraîne dans une course folle à travers le monde. J'ai appris beaucoup de choses sur le terrorisme vert et les théories quelques peu extrémistes des ces écolos passionnés. Très intéressant sujet de roman, je pense comme toi Dodie, que ce livre donnerait très bien au cinéma!
Les deux enquêteurs sont attachants, assez typés mais plein de sentiments. Même les terroristes me sont apparus attachants et humains. Très bon roman que je conseille avec plaisir!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Re: Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  rose Jeu 11 Nov 2010 - 18:27

Le Parfum d'Adam

Note : 4.5 / 5

Le roman a déjà été excéssivement bien résumé plus haut, donc je passe sur l'intrigue
Ce roman -thriller m'a énormément plu et a éveillé en moi une certaine crainte de ce problème qu'est la surpopulation et la main-mise de certaines organisations ou gouvernements pour régler ce problème. Il y a quelques semaines, une épidémie de choléra s'étendait sur Haïti, les vicitimes ont été contaminées par l'eau...cela m'a boulversée et m'a rappeller ce roman de Rufin....entre la fiction et la réalité il n'y a qu'un pas...
Rufin, qui m'a déjà émerveillé dans Rouge Brésil, excelle dans ce genre différent qu'est le thriller. On est emporté très rapidement dans l'intrigue. Les faits sont très intéressants, bien documentés et les personnages nous font voyager dans le monde trouble du terrorisme vert (encore trop méconnu).
Je conseille vivement cet ouvrage.

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam Empty Re: Jean-Christophe Rufin - Le parfum d'Adam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum