Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jean-Louis FETJAINE (France)

+2
Van
gallo
6 participants

Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 19:45

De : SphinxCoco (Message d'origine) Envoyé : 16/10/2005 17:08
Jean-Louis FETJAINE - trilogie: Le crépuscule des elfes , La nuit des elfes, L’heure des elfes
Connu notamment pour « L’homme expliqué aux femmes » ou « Le guide du jeune père », écrits en collaboration avec Pierre Antilogus, le journaliste Jean-Louis Fetjaine table avec cette trilogie sur un autre style.

Le crépuscule des elfes , La nuit des elfes puis L’heure des elfes nous entraînent sur les prémisses de la légende arthurienne, où l’épée Excalibur est le talisman donné aux nains par la Déesse des quatre tribus (hommes, nains, elfes et monstres) afin qu’elles vivent en paix et harmonie.

Ce sont cette fois les hommes, et leur croyance en un Dieu unique (qu’ils voudraient universel), qui briseront cet équilibre.

Chacun part alors à la conquête du talisman nain, puis à la rencontre de Celui-qui-ne-peut-être-nommé, Maître des monstres qui fait ressusciter à son service de bien tristes peuples (gnomes, loups…) dans le but de conquérir le monde.

Tout les héros de l’épopée chevaleresque du Roi Arthur trouveront leur place au fil de ces trois tomes : Uter Pendragon, Ygraine la belle Reine chrétienne, Ulfin le fidèle serviteur, Merlin, Lancelot, et enfin Arthur.

Tout y est : en plus de convoitises et de la légendaire haine entre nains et elfes, l’œuvre se plaît en histoires d’amour « inter-peuples », ou en batailles épiques qui font de cette trilogie un plaisir de la littérature fantasy.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  Van Dim 31 Mai 2009 - 16:19

La trilogie des elfes


Un monde peuplé de quatre races : elfes, nains, hommes et monstres. Chacune de ces races possède un objet, un « talisman », offert par leur créateur, censé assurer leur survie tant qu’il sera en leur possession. Mais le talisman des nains, connu par les hommes sous le nom d’Excalibur, a été volé. Et cela par un elfe, Gaël. Au conseil, le roi des hommes, Pellehun, décide d’envoyer une délégation à la recherche de Gaël pour rétablir la vérité et éviter une guerre entre elfes et nains. A leur tête, la reine des hauts elfes, Lliane, et des représentants de chaque peuple, Freihr, Uter, Till, Tsimmil, …

Le début de la trilogie m’a laissé plutôt mitigée. Cette histoire, ce monde, fait penser au « Seigneur des Anneaux » avec ses quatre races, la délégation envoyée après un conseil. Trop de ressemblances qui m’ont déçu car j’attendais vraiment autre chose. Quoiqu’il en soit, la fin du premier volume laisse une touche de surprise quand on voit le lien qui est fait avec la légende arthurienne. Un élément qui intrigue et qui pousse, finalement, à entamer la suite au lieu d’abandonner. Une suite qui se révèle long et dont j’ai survolé de nombreux passages pour en finir plus vite. La fin donne encore une touche de surprise. A croire que l’auteur a fait exprès pour qu’on n’abandonne pas la trilogie. Néanmoins, si on ne s’accroche pas, surprise ou pas, ça ne change rien. Le dernier volume est plus intéressant, plus de rebondissements, d’actions. On commence enfin à accrocher un peu plus, et à suivre. Mais ce fut terriblement long à démarrer. Ce n’est qu’à la fin que ça décolle vraiment. Le mélange seigneur des anneaux / légende arthurienne est intéressant et aide à poursuivre la lecture. Sinon ce n’est que du repris, pas beaucoup d’originalité. Déçu donc par cette trilogie.

Note : 3/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  belledenuit Mar 29 Déc 2009 - 11:02

Mon avis sur "Le crépuscule des elfes" (tome 1 de la trilogie des elfes) :
Premier tome d'une trilogie, Le crépuscule des elfes m'a fait beaucoup penser, par certains côtés, au Seigneur des Anneaux de Tolkien.
De ce point de vue, j'ai été un peu déçue. J'avais comme une impression de déjà vu, déjà lu : la relation difficile entre les nains et les elfes; une quête qui, bien que différente, fait penser à celle de Frodon; une communauté créée pour parvenir au but fixé; un homme amoureux d'une elfe…
Du coup, cela m'a quelque peu “scandalisée” de voir qu'un auteur reprenait dans les grandes lignes ce que Tolkien avait mis des années à écrire.
Certes l'histoire est tout autre et heureusement !
Cela pousse quand même à découvrir le tome 2, en espérant qu'il n'y aura plus autant de ressemblances entre les deux trilogies.
Fetjaine écrit bien, simplement. Aucune difficulté pour le suivre.
Autre bémol au départ, je me suis un peu perdue avec les différents personnages et leurs noms mais une fois que l'histoire est en place et que l'action se déroule, ça roule tout seul. Les pages défilent vite et sans difficulté.
Globalement, je dirai que c'est une lecture en demi-teinte qui m'a permis d'aborder ce premier tome. Je n'ai pas été transportée par l'histoire racontée du fait de sa trop ressemblance avec le chef-d'oeuvre de Tolkien mais je compte bien poursuivre les aventures de cette communauté par pure curiosité.
Ma note : 3/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  Houppelande Mar 29 Déc 2009 - 20:56

J'avais lu la série il y a quelques années et j'avais eu la même impression de déjà lu que toi belledenuit. Ça se laisse lire et c'est même plaisant, mais on a vraiment l'impression que ça ne sort pas totalement de son imagination.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  belledenuit Mar 5 Jan 2010 - 8:46

Mon avis sur le tome 2 La nuit des elfes :

Contrairement à ce qui m'avait déplu dans le tome 1, à savoir trop de ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, le tome 2 lui offre une réelle lecture intéressante à découvrir.
Fetjaine met enfin en place une histoire qui lui est propre et prend des axes qui n'ont pas été pour me déplaire.
Je me suis plongée avec enthousiasme dans cet ouvrage qui me faisait voyager tant dans des combats très sanglants qu'à des périodes d'apaisement où nous (re)découvrons avec enthousiasme mais aussi sérénité Avalon et la forêt de Brocéliande. C'est un pur délice ! On se délecte de ses endroits si calmes, apaisants et plein de magie.
Les personnages évoluent que ce soit en bien ou en mal; on les suit avec intérêt.
Du coup, il est difficile de fermer cet ouvrage et même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, on s'accroche néanmoins à ce livre pour connaître la suite de l'histoire d'Uter (et de Lliane notamment). Il est le principal protagoniste de ce tome (puisque c'est lui qui doit mener à bien la quête du départ) et que son rôle sera tout autant important dans le dernier volet qu'il me reste à ouvrir.
Si donc j'ai été quelque peu agacée par le premier tome de cette trilogie, mon jugement s'est considérablement modifié avec le tome 2 et je vous conseille fortement de découvrir le tout. Je vais d'ailleurs de ce pas poursuivre ma lecture avec L'heure des elfes.

Mon avis sur L'heure des elfes (tome 3):

Me voilà arrivée à la fin de cette trilogie avec ce dernier tome et très franchement je ne sais pas trop quoi vous en dire. Je suis, encore une fois, un peu perplexe sur l'ouvrage de Fetjaine.
Cette fois-ci, il n'est pas question de ressemblances qui m'auraient gênée mais plutôt d'un semblant d'ouvrage "bâclé" si je puis dire.
Et maintenant, je m'explique.
Dans les deux autres volumes, je m'étais aperçue que l'auteur coupait certaines scènes (notamment lorsque l'on passait d'un chapitre à un autre) et par moment ça me dérangeait parce que j'avais besoin de savoir ce qui se produisait à la fin du chapitre que j'avais laissé pour lire le suivant.
Mais bon, dans l'ensemble (concernant ces deux tomes tout du moins) et avec les quelques explications que l'auteur donnait, je parvenais à me faire une petite idée.
Dans le tome 3, il en va tout autrement.
A maintes reprises, j'ai été désabusée par ma lecture. Le manque d'informations m'a réellement désarçonnée (c'est le cas de le dire).
Le passage le plus terrible est d'ailleurs le dernier chapitre avant l'épilogue.
Et là, ATTENTION GROS SPOILER :
Spoiler:
Certes le tome 3 ne contient pas que ce genre d'erreurs mais c'est celle-ci qui m'a le plus interpelée. Dans l'ensemble, c'est supportable mais sur la fin c'est inconcevable.
Par ailleurs, j'attendais vraiment de lire des lignes et des lignes sur le combat final et il n'en est rien. Je suis restée sur ma fin.
Certes le Mal est vaincu (on s'en doute de toute façon dès le début de cette saga) mais quelques lignes ce n'est pas suffisant pour moi. Je voulais vraiment plus et je comprends mieux pourquoi les ouvrages, en moyenne, ne font que 280 pages. Il manque sincèrement de la profondeur sur certaines scènes.

Mon avis sur la trilogie elle-même :
Dans l'ensemble, mon point de vue est finalement mitigé. D'abord déçue par les grosses ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux de Tolkien dans le tome 1, je le suis aussi par le fait que l'auteur ne nous fait pas tout découvrir.
Il a, avec talent, su mêler la fantasy avec les légendes arthuriennes mais ça ne me suffit pas. J'en avais tellement entendu parler que j'en attendais peut-être trop.
A travers ces ouvrages, Fetjaine voulait mettre en avant la nature de l'Homme (ses travers comme ses bons côtés). C'est par les yeux des autres espèces qui l'entourent qu'il nous donne la perception de ce que l'on est. En cela, la trilogie est intéressante à lire car au bout du compte il est question de pouvoir et de gouverner un Monde qui change.
Je ne dirai pas qu'il ne faut pas découvrir cette saga mais il ne faut pas en attendre beaucoup mis à part un bon moment de détente et ce n'est déjà pas si mal !

Un extrait intéressant :
"Les hommes l'ignorent encore, mais ils ont déjà changé. L'esprit des nains est en eux... Ils se croient vainqueurs en tant qu'hommes, alors qu'ils sont devenus une race différente, et qui bientôt peut-être sera aussi naine qu'humaine. Je vois un monde où les quatre talismans seront réunis, où un seul peuple recouvrera la terre, ni humain, ni elfique, ni nain, ni monstrueux, mais tout à la fois... Un peuple aussi fier et aussi entêté que les hommes, puissant et cruel comme les monstres, industrieux mais cupide, à l'image des nains, avec la grâce et la froideur des elfes... Tous les défauts et toutes les qualités de chacune des quatre Tuatha Dê Danann (qui sont les tribus de la déesse Dana)" (115-116).

Ma note globale : 3/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  Lacazavent Lun 11 Jan 2010 - 16:09

La trilogie des Elfes, Le crépuscule des elfes, Tome 1 de Jean-Louis Fetjaine
Pocket Fantasy / 376 pages


Jean-Louis FETJAINE (France) Interview-jean-louis-fetjaine-series-sur-elfe-L-1



Dans un monde où se fait s'en cesse sentir une influence des images clichées de l'époque médiévale, se croise et cohabite tant bien que mal les hommes, les nains, les elfes et d'autres groupes sociaux. Leur alliance est mise à mal lorsque l'Elfe Gaël est accusé non seulement du meurtre d'un roi nain mais également du vol d' une relique extrêmement précieuse et vénéré, l' épée de Nudd; un des objets confiés il y a de cela bien longtemps aux différents peuples par la Déesse. Ce forme alors une compagnie hétéroclite partant sur les traces du voleur et de son butin.


Première incursion de l'année et depuis bien longtemps dans le monde de la Fantasy. Mon dernier vrai livre de ce genre remonte à la période où le film du Seigneur des Anneaux envahissait les écrans, je m' étais donc lancer dans la lecture dudit livre. Et puis le temps a passé et j'ai quelque peu oublié ce genre littéraire. Alors personnellement, même si comme beaucoup de lecteur je l'ai trouvé très très proche du monde de Tolkien, pour une lectrice débutante dans le genre et n' étant pas des plus familiarisée avec les différentes peuples, j'ai trouvé ce livre nettement plus accessible et facile à lire que Le Seigneur des Anneaux. Ce fut donc une très belle et surtout heureuse découverte.

L'écriture et le style de Jean-Louis Fetjaine est très agréable à lire, les moments d'actions et de bataille sont suffisamment bien décrit pour que l'on ne soit pas obligé de reprendre depuis le début leur déroulement. C'est fluide et plaisant, il n'y a pas de longueurs inutile pas d'ennuis et bien que l' intrigue fusse menée sur un rythme de tambour battant, je me suis quelque peu perdue dans le nombre de personnages (même les chevaux sont cités par leur nom) suscitant de petit aller et retour dans l'histoire ainsi que d'incessante question à mon Jules qui m'avait précédé dans la lecture. On s'y attache à ses personnages même s'il meure un peu vite à mon goût, on a le temps de les aimés ou de les prendre en grippe.

J'ai aimé les différentes incursions du monde des légendes dans l'histoire, ce livre tente de
réunir des classiques du cycle arthurien, des légendes celtiques... Ces petites touches m'ont bien plu et souvent fait sourire. Les sources qui ont inspirés Fetjaine sont au final plus nombreuses que le début ne laissé supposer. Le résultat est proche d'un conte, l'alchimie est efficace embarquant facilement le lecteur dans les
aventures de cette nouvelle ''Communauté''.
J'ai essayé juste pour voir et comme seul les imbéciles ne change pas d'avis. J'ai cédé, le lisant (presque) d'une traite. Je me laisserai à nouveau convaincre avec plaisir non seulement par la suite de cette trilogie mais également par d'autres titres avec bien moins de réticence.


Ma note : 4/5

Merci à mon ancienne swappeuse de Pâques 2009 de m'avoir offert ce livre, kidnappé dès son arrivée par mon Jules, il vient à peine de le terminer ! La lecture n'étant pas tellement son truc je suis bien contente qu'il ai dévoré les 900 pages en 8 mois !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  belledenuit Mar 12 Jan 2010 - 8:24

lacazavent a écrit:n' étant pas des plus familiarisée avec les différentes peuples, j'ai trouvé ce livre nettement plus accessible et facile à lire que Le Seigneur des Anneaux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lacazavent. La trilogie de Fetjaine est plus facile que celle de Tolkien. Ayant lu pas mal de fantasy même si je ne suis pas non plus une pro, j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé. Mais pour des personnes qui n'en lisent que très peu je te suis à 100% dans ton avis Jean-Louis FETJAINE (France) 401775
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  petitepom Mer 16 Avr 2014 - 15:31

le crépuscule des elfes

Ce roman se passe avant l'histoire de Merlin et Arthur ; Tintagel et ses environs sont encore peuplés d'elfes et de nains, en plus des hommes.


Ce livre commence par une réunion du conseil, les nains demandent réparation, un elfe gris à volé l'épée du Dieu Nudd ( Escalibur), symbole de la puissance des nains, une cote de maille en Argent et tué le Roi.


Les nains et les elfes se sont toujours détestés, mais ils arrivaient jusque là à vivre en paix. Le Grand conseil et le roi décident d'envoyer une escorte comprenant, des elfes, des nains, des chevaliers et un barbare pour ramener le coupable. Leur voyage va dès le départ, sera semer de pièges, on veut empécher leur mission d'aboutir, ils vont s'allier à la guilde des voleurs pour retrouver Gael, le coupable. Leur quète va les amener au dela des marais, ils lutteront avec des Gobelins, des loups... . A leur retour, ceux qui auront survécu, vont découvrir un terre de désolation... .


Sans leurs symboles, les différents peuples perdent leur identité et leur puissance ; Plus on avance dans cette lecture, on sent que les elfes et les nains vont vers leur perte, manipulés par les hommes, qui se servent des moines et de la nouvelle religion d'un Dieu unique. L'équilibre de ce monde est menacé.


Nous refermons ce livre avec les personnages principaux, Uter et Lliane, croyant encore à la loyauté humaine, la rencontre de Merlin va les conduire à comprendre que leur destinée va vers une autre voie : commencera alors la légende Arthurienne que je retrouverais avec plaisir dans le tome 2 : la nuit des elfes.


Je redoute parfois de lire des fantazy, les derives des auteurs arrivent parfois à m'embrouiller, avec certains passages pas toujours très compréhensibles, ce n'est pas le cas dans ce livre, il n'y a pas de temps morts, les combats ne sont pas trop longs, j'ai passé un bon moment à découvrir cette période d'avant Arthur.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Louis FETJAINE (France) Empty Re: Jean-Louis FETJAINE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum