Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Joy FIELDING (Canada)

3 participants

Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Joy FIELDING (Canada)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 20:27

De : Roxie (Message d'origine) Envoyé : 2002-09-07 00:01
Dis au revoir à maman - Joy FIELDING
Un autre Joy Fielding que j’ai adoré … C’est l’histoire d’une femme qui est mariée avec un homme très manipulateur. Elle fini par divorcer et se bats pour avoir la garde de ses 2 enfants. Elle gagne sa cause en cours mais son ex-mari lui a bien dit que même si elle gagnait elle perdrait quand même. Un jour le père vient chercher les enfants et elles ne les revoient plus … il les a kidnappes. Elle dois se battre seul pour les retrouver … et elle risque sa nouvelle vie avec son acharnement …

Je lui donne 4/5



De : mamanlouve Envoyé : 2002-09-11 20:47

Voici ma propre critique de ce meme livre

Dis au revoir a maman de Joy Fielding. 3.5/5.

ON a l'impression que c assez previsible comme roman disons. Suite a un divorce, le pere demande la garde des enfants en voulant fairepasesr la mere pour instable. La mere gagne tout de meme.Apres quelque mois le pere kidnappe ces enfants...suivra le despoire et la quete de ces enfants pour la mere...



De : Cherubs Envoyé : 2002-10-12 18:36
Vies éclatées - Joy FIELDING

Kate Sinclair nous raconte son histoire sous la forme d'un témoignage écrit pour la police... C'est l'histoire d'une femme qui semble très forte,droite et parfaite alors qu'en réalité,elle est plus que pertubée.Surtout depuis que sa soeur un peu fofolle est tombée en amour avec un homme accusé du meutre de 13 femmes,que sa fille aînée prends justement cette soeur en idole,que sa mère chérie tombe malade et qu'elle rencontre par hasard son ancien flirt de jeunesse qui vient la hanter,assez érotiquement merci, jusque ds ses rêves les plus fous!

Voilà en gros le résumé des derniers mois de la vie de Kate!

Et ce,sur un fond de chicanes de couple et de familles... Plus souvent qu'autrement on enrage devant l'innocence dangereuse de sa soeur,devant le caractère épouvantable de Sara,la fille aînée,et surtout,devant la mollesse de Kate!

J'ai eu énormément de difficultés à embarquer,mise à part quelques pages où j'ai retenu mon souffle,j'avais hâte de terminer ma lecture!

Alors ma note: 2.5/5

Réponse
De : miss Envoyé : 13/04/2003 09:03
J'ai connue Joy Fielding avec le livre Qu'est-ce qui fait courrir Jane? que j'ai adoré.
Le dernier d'elle que j'ai lue est Ne compte pas les heures dont je n'ai pas été déçue non plus.

Réponse
De : marie2040 Envoyé : 23/05/2003 22:09
Bonsoir miss,
J'ai également lu Qu'est-ce qui fait courir Jane, que j'ai beaucoup apprécié.
Je suis pour le moment en train de lire Ne compte pas les heures et d'emblée, l'écrivain attise de par sa façon d'écrire la curiosité du lecteur.
Ce ne sont peut-être que des best-sellers, comme le disent les critiques mais il faut reconnaître qu'ils sont très bien écrits.Elle sait comment captiver l'attention du lecteur et comment le mener jusqu'au bout du roman.
Ce sont des livres faciles à lire, qui délassent et permettent ainsi une lecture reposante,juste pour le plaisir.
Cela ne veut pas dire que mes autres lectures sont casse-pieds, mais de temps en temps un livre n'exacerbant pas ma curiosité de recherche fait du bien.

Marie


De : belle-de-jour (Message d'origine) Envoyé : 2004-07-15 04:30
Et une critique une!

J'avais déjà lu de cet auteur " Ne compte pas les heures" ce livre m'avait vraiment fait une impression trés forte. Du coup je n'ai pas résisté et j'ai lu son petit dernier.

Grande Avenue de Joy FIELDING :
Quatre amies aussi différentes les unes des autres que cela est possible. Ce livre va nous raconter l'histoire de leur amitié. nous allons voir celle-ci à travers des tranches de vie de chacunes des protagonistes. Vicki l'ambitieuse avocate, chasseuse d'hommes. Chris, douce et attentive qui n'a pas une vie conjugale trés heureuse. Barbara qui n'arrive pas a oublier son titre de miss Cincinatti et qui donne tout au Dieu beauté et puis Susan la sage, journaliste. Comment cette amitié va évoluer au fil des ans, des hauts et des bas de ces femmes.

Mon avis: Comme pour Ne compte pas les heures, je trouve que J.F. donne une profondeur et un aspect psychologique à chacune de ses histoires. j'ai positivement adoré


De : Elvina3351 Envoyé : 27/07/2004 20:47
Joy FIELDING - Qu'est-ce qui fait courrir Jane ?

C'est le premier roman de Joy Feilding que j'ai lu à ce jour. J'ai bien aimé l'histoire quoi que j'avais pas mal prévu dès les premières pages son dénouement. Je l'ai tout de même lu jusqu'à la fin et je l'ai aimé... l'auteur nous tient en haleine tout au long du roman.

L'intrigue est bonne, les personnages sont bien présents... Je vous le recommande ! C'est un bon triller psychologique !

Ma cote : 3.75/5

Elvina !


De : cuné Envoyé : 18/01/2005 10:57
Joy FIELDING - Intrusions
Editions France Loisirs 398 p. Traduit de l'anglais par Christine Bouchareine

Terry est une bonne infirmière de 40 ans, sans enfants ni mari, s'étant occupé de sa mère jusqu'à son décès. Elle vit paisiblement en Floride, et cherche à louer un petit pavillon attenant à sa maison. Se présente Alison, qui fait sa conqûete. Mais rapidement, elle se pose des questions...

Premier contact avec Joy Fielding, et c'est clair, c'est de la lecture-consommation. Du sur-mesure, histoire de passer un couple d'heures dans un suspens pas mal construit, mais très technique, dans le sens où j'ai eu l'impression de lire une recette pour fabriquer un suspens. Un petit côté Harlequin, bourré de clichés, mais ça fonctionne, et de temps en temps j'aime bien ce genre de détente.

Pas si mal !

3/5


De : louveloba Envoyé : 07/03/2005 23:49
Joy FIELDING - Grande Avenue :

Je l'ai lu d'une traite ! D'une lecture facile, j'ai adoré l'histoire de ces quatre femmes qui se rencontrent à un carrefour de leur vie (jeunes mariées, jeunes mamans) et que tout va contribuer à séparer (hommes, carrière, enfants)...
Je ne me suis pas toujours reconnue dans ces femmes, trop fragiles ou trop dures, préoccupées par des sujets qui ne me touchent pas encore; mais Joy Fielding aborde à travers les personnages principaux la plupart des thèmes propres à la femme de 30/50 ans: la violence conjugale, les difficultés (et réussites) dans le milieu professionnel, la peur de vieillir, l'adolescence difficile des enfants, la misère ou au contraire l'épanouissement sexuels...
J'ai cependant maudit les éditeurs, qui ont imprimé en 4ème de couverture ce qui aurait dû être une des rares "surprises" du roman, reléguant le plaisir des lectrices (c'est un roman pour femmes...) derrière l'intérêt commercial...
Je lui donne un 4,5/5 !


De : nirvana1050 Envoyé : 26/09/2005 17:58
"Grande Avenue" de Joy FIELDING

On suit quatre jeunes femmes, sur une vingtaine d'année, depuis le moment où elles se rencontrent dans un parc de leur quartier en accompagnant leurs enfants respectifs. Une amitié très forte va les lier, malgré les différentes orientations que prennent leurs vies: Barbara est une ancienne reine de beauté à l'affût de la moindre ride, obsédée par son apparence .Elle n'a cependant su garder son mari, qui l'a quittée pour une femme plus jeune, et a du mal à s'en remettre. Chris, elle, est soumise à un mari violent, qui la coupe de plus en plus de ses amies, impuissantes face à cette violence consentie. Vicky,jeune avocate ambitieuse, réussit une belle carrière et Susan a repris des études, sa confiance en elle se raffermissant quand elle devient journaliste. Les heurts de la vie vont tour à tour éloigner et rapprocher "les quatres de Grand Avenue" mais un évènement dramatique va réveiller bien des blessures, et perturber encore une fois l'amitié qui liait ces femmes.....
C'est un roman qui se laisse lire très très vite, mais qui livre une belle analyse psychologique de quatre femmes très différentes, mais toutes très bien dessinées. J'ai particulièrement apprécié le portrait de Chris, si faible devant la violence de son mari qu'elle va même se décridibiliser devant ses enfants. Je me sentais vraiment révoltée, l'empathie envers les personnages est très bien crée par Joy Fielding, comme souvent dans ses romans, d'ailleurs.
J'ai aimé le style qui alterne des dialogues très réalistes et les réflexions plus introspectives de chacune des protagonistes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais la dimension psychologique en fait un roman humain, qui parle bien de l'amitié féminine.....
Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Re: Joy FIELDING (Canada)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 18:06

De: Chatminou
Joy Fielding - La femme piégée
(J'ai lu, 1999, 318 pages)

C'est l'histoire d'une réalisatrice de télé qui a abandonné sa carrière et est devenue professeur pour faire plaisir à Monsieur grand avocat qui voulait bobonne à portée de main non mais noblesse oblige, ce n'est pas en allant en Chine qu'elle pouvait lui repasser ses pantalons et laver ses bobettes. Mal dans sa peau, Jill - qui a hérité des ados de Monsieur - rame comme elle peut, c'est-à-dire qu'elle se sent laide, moche, stupide... (rajoutez ce que vous voulez). Par une magnifique journée, dans un garden-party gna-gna du bureau de Monsieur, une jeune femelle (avec tout ce qui faut à la bonne place) se présente - Nicole Clark. Je vais épouser votre mari.

Le CHOC pour Jill qui évite la noyade et se reprend en main.

C'est du super Fielding, son deuxième roman, avec tout le discernement face aux problèmes féminins des femmes de carrière qui décrochent pour rentrer sous le joug du mari, des femmes qui entrent de plein pied dans les familles reconstituées avec adolescents en pleine crise, des femmes vieillissant face aux pouponnes, des femmes face à la violence conjugale, à la domination.

Mon coeur de féministe s'émeut et j'aime Fielding. À lire également son premier roman, son premier bébé Dis au revoir à maman. Excellent!

Note : 4.5/5


De: Annabelle
Joy Fielding - Vies éclatées
(Pocket, 2000, 441 pages)

Pas mauvais comme livre, c'est pas son meilleur mais j'ai bien aimé.

C'est l'histoire d'une famille qui va éclater parce que la soeur décide un bon matin qu'elle va se marier avec la nouvelle tête d'affiche de tous les journaux du continents... un tueur en série qui est accusé d'avoir assassiné 13 femmes. Elle ne le connaît pas mais elle va l'épouser.

Note : 3.5/5
De: Mamanlouve
Joy Fielding - Vies éclatées
Ça me paraît sévère comme note car c'était pas mauvais mais d'un prévisible...
Je veux dire que depuis le début je savais que le meurtrier allait frapper dans cette famille mais qui? puis rapidement je savais comment il allait sortir de prison du moins quand. Plein de petits détails comme cela. Bref c'est l'histoire de Kate, dont la soeur tombe amoureuse d'un tueur en série, et qui tout au fil des mois se retrouve au prise avec divers problèmes familiaux qui vont tous se régler à la fin du livre.
Note : 3/5
De: Roxie
Moins bon que "Ne pleure plus" mais j'ai quand même aimé.
Note : 3/5
Roxie


De: Melle, France
L'histoire est pas mal mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à l'héroïne, Kate, qui est trop vieille à mon goût (elle a 50 ans) et je la trouve un peu molle. Voilà, à lire mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
Note : 2.5/5


De: Chatminou
Joy Fielding - Vies éclatées

Le bonheur de retrouver Fielding! Incontestablement, c'est pour moi la reine du suspense. Une auteur que j'aime pour sa subtilité, son intelligence, ses intrigues dans des situations qu'on pourrait qualifier de quotidiennes, d'ordinaire; une tranche de vie de tous les jours où l'horreur se glisse par et à cause des débordements émotifs de ses personnages. Plus je la lis, plus je comprends l'engouement des Anglais (et faut bien le dire, d'une partie de la planète) pour Agatha Christie, surtout pour le personnage de Miss Marple. Aujourd'hui la madame nous semble bien dépassé, mais n'oublions pas le contexte social dans lequel elle écrivait. Fielding a cette simplicité de personnage. Ce ne sont pas des héros, pas des dégénérés et ils ne vivent pas sur une autre planète. Problèmes familiaux, problèmes parentals, problèmes normaux. Bref, ils ont les mêmes problèmes que les lecteurs et c'est là son secret. Ça n'arrive pas qu'aux autres, personne n'est à l'abri.

Kate Sinclair est physiothérapeute, une carrière, un mari, une mère avec un début d'Alzheimer, deux filles: une révoltée, l'autre sage et sa soeur Jo-Lynn, le genre tête en l'air, belle et égoïste, jalouse et possessive qui a le don de se mettre dans la marde en l'entraînant, à son corps défendant. Sur un coup de tête, pour provoquer Kate, Jo-Lynn va devenir la groupie de Colin Friendly, un tueur en série, qui passe en jugement. Rien, ne va réussir à la convaincre de la culpabilité de l'objet de son désir, surtout pas les recommandations de sa grande soeur, madame qui sait tout.

À lire pour celles qui veulent se changer les idées et mettre du frisson dans leur vie!

Note : 4.8/5


De: Mousseliine
Joy Fielding - Qu'est-ce qui fait courir Jane?
(LGF/Livre de Poche, 1994, 444 pages)

C'est un bouquin que j'ai bien aimé. Un livre pour se changer les idées. J'ai embarqué et je ne voyais plus rien d'autres. Le genre qui se lit d'un bout à l'autre, sans prendre le temps de respirer. Mais ce n'est pas le genre de livres que je lirais à toutes les semaines, c'est dur pour le sommeil. Et de plus, comme ça se lit très très vite, pas le temps de pleurer, de rire, de réfléchir, de vivre des émotions quoi!

J'ai apprécié le fait que je ne devinais pas à l'avance les évènements... Et si je dois comparer par exemple à Mary Higgins Clark, j'aime beaucoup mieux Joy Fielding. Mais comme c'est le seul roman que j'ai lu de cette auteure je ne sais pas comment sont ses autres romans.

Un bon livre que je recommande à tous ceux et celles qui ont envie de s'évader du quotidien pour une soirée et une nuit, se taper un livre facile mais avec une très bonne intrigue qui se tient.

Note : 3.8/5
---------------------------------------------------------------------------------------

Joy Fielding a toujours aimé écrire et a soumis sa première nouvelle à un magazine à l'âge de huit ans.

Toujours animée par la même passion, elle est aujourd'hui un auteur reconnu de best-sellers. Elle s'inspire souvent de sa propre vie ou de celle de ses proches pour ses romans qui mettent en scène des personnages bien ancrés dans la vie de tous les jours.

Joy Fielding est canadienne et partage son temps entre Toronto et Palm Beach en Floride. Mariée depuis 26 ans, elle a deux filles, âgées de 21 et 24 ans.

Bibliographie

Dis au revoir à maman, J'ai lu, 1982
Qu'est-ce qui fait courir Jane?, JC Lattès, 1992
La femme piégée, J'ai lu, 1999
Le dernier été de Joanne Hunter, J'ai lu, 1999
Vies éclatées, Robert Laffont, 1998
Ne me racontez pas d'histoires, JC Lattès, 1993
Ne pleure plus, Fixot, 1996
Ne compte pas les heures, Robert Laffont, 2002
Grande Avenue, Robert Laffont, 2004
Jardin secret, Robert Laffont, 2004
A paru chez France-Loisirs sous le titre Intrusions


De: Tity
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

J'ai beaucoup aimé ce roman de Joy Fielding. J'ai vraiment embarqué dans la peau du personnage principal "Jane" et j'avais deviné dès le début le mauvais penchant de son cher mari... j'étais pas mal fière de mon coup hihi!!! J'ai aussi pensé à un moment donné que la voisine était sa maîtresse et que tous les deux avaient pour but de la rendre folle, mais bon on ne peut pas tout deviner!

J'ai beaucoup aimé l'histoire je dirais même le scénario car tout c'est passé dans ma tête exactement comme dans un film, c'est tellement le fun ce feeling là.

Un seul petit point négatif... j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions dans les 150 première pages... quand elle se parlait à elle même on revenait souvent sur le même point, le même sentiment face au même évènement et tant qu'à y être j'aurai bien aimé voir le cher mari en prison à la fin mais je peux quand même me l'imaginer, hihihi.

SUPER!!!
Note : 4/5


De: Annabelle
Qu'est-ce qui fait courir Jane?
J'ai bien aimé le relire même si je savais la fin, de plus j'avais vu le film à la télé quelques jours plutôt. Donc la fin je m'en souvenais très bien.

Il est difficile de parler des personnages sans dévoiler l'énigme vous ne trouvez pas? Quoi dire sur ce roman sans dévoiler l'histoire, pas évident. Si je l'avais pas déjà lu il aurait eu une plus grosse note.
Note : 4/5


De: Doubibi
Qu'est-ce qui fait courir Jane?
J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas un livre que je relirais (rares sont les livres que je relirais!)

J'ai trouvé, comme je ne sais plus qui (désolée!), que le début était trop redondant, j'avais l'impression que rien n'avançait. Je trouvais que Jane se refaisait trop souvent le casse-tête, et même si cela faisait probablement partie du but de l'auteure, cette lenteur m'agressait!

Dès le départ, j'ai aussi «détecté» que le coupable était le mari. C'était la première fois que je lisais un suspense, et j'ai aimé, car j'avais l'impression que tout défilait comme dans un film. Dès que Jane a été rencontrer le professeur, j'ai deviné que le père faisait de l'inceste. J'aurais aussi aimé «voir» le mari en prison, mais la petite note de subtilité et d'espoir pour Jane sur laquelle nous a laissé l'auteure, je l'ai bien aimée aussi!

Note : 3.8/5


De: Michelle
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

Bon j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bonne c'est pas un genre que je lis souvent, je deviens vraiment trop stressée et je lis en boulimique ayant hâte d'être rendue à la fin pour en finir avec cette tension, bon moi aussi j'ai imaginé les pires scénarios, celui à lequel je tenais le plus étant la perfidie de la bonne, bon j'ai fait erreur sur toute la ligne! Ha oui j'ai aussi imaginé qu'elle avait essayé de s'en prendre au chauffard qui a tué sa mère, entk, mettons que ça fait travailler l'imagination!

Sur la forme du livre: facile à lire, quelques petites longueurs, mais ça se tient et tout semble plausible (mais je me demande si ça existe cette forme d'amnésie!).

Note : 3.8/5


De: Ti-Thalie
Qu'est-ce qui fait courir Jane?
J'ai tout simplement adoré ce livre.

Dès les premières lignes j'étais bien embarquée dans l'histoire. Vers le milieu du livre, je devais me battre avec moi-même pour mettre le livre de côté et faire autre chose! Smile Je n'ai pas lu beaucoup de livres du genre, en fait, je pense que c'était mon premier. À certains moments, le suspence était tellement fort, que j'aurais eu envie d'aller jeter un oeil à la fin et je me suis souvenue d'une phrase du film: "Quand Harry rencontre Sally" où Harry dit aller toujours lire la fin d'un roman au cas où il mourrait avant la fin et ne saurait jamais comment ça fini. :-)) Mais j'ai résisté! J'ai longtemps et souvent soupçonné Michael d'être à l'origine de tous les problèmes de Jane. Mais à chaque fois que Michael finissait par convaincre Jane (surtout la scène de la bibliothèque médicale) qu'il ne lui voulait que du bien, je me disais que ça ne pouvait qu'être vrai... jusqu'aux prochains doûtes.

Super bon et je le recommande à n'importe qui!

Note : 4.5/5


De: Famulan
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

Tout comme Jane, on se pose beaucoup de questions à mesure qu'elle retrouve des indices de son passé, mais il y a toujours quelque chose qui cloche et c'est pas normal voyons, mais c'est vrai que dans son état, il est difficile de penser normalement! Franchement sans l'arrivée de la femme de ménage à la fin, je me demande bien comment elle aurait pu se sortir de l'emprise de son mari rapidement... peut-être en retrouvant l'institutrice?

Note : 4/5


De: Lagrande
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

Évidemment, un très bon suspense... le genre qu'on lit d'une seule traite en se demandant comment ça finit! Aussi le genre un peu Mary Higgins Clark, une héroïne très belle, très riche, une vie de famille exemplaire... mais on dirait qu'on ne se tanne jamais de ce style.

J'aime bien ce genre de livre où je me laisse complètement emporter par l'action sans poser de questions et je vis les problèmes des personnages avec eux!

À recommander à tous car c'est une belle lecture facile!

Note : 3.8/5


De: Annie
Qu'est-ce qui fait courir Jane?
J'ai adoré ce livre! Juste assez léger pour une nouvelle maman qui travaille à temps partiel!!! Moi aussi, je me suis couchée tard pour le finir!

J'ai bien aimé découvrir les choses en même temps que le personnage. J'ai été déroutée assez souvent, comme vous je croyais avoir trouvé ce qui c'était passé, qui étaient les bons et les méchants (on soupçonne tout le monde dans ce genre de livre là!!!). J'aimerais bien voir le film!

Note : 4.5/5


De: SarahEmily
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

J'ai adoré. Fielding a le don de nous tenir en haleine, et nous laisse doûter tout le long. Elle nous entraîne merveilleusement dans la "folie" de Jane. Vraiment un suspense comme je les aime.

En passant, je ne recommande pas Fielding à une jeune maman bien occupée avec son bébé... à moins qu'elle ne puisse se passer de sommeil: c'est un livre qu'on ne veut pas lâcher !

Note : 4.5/5


De: Zanie
Qu'est-ce qui fait courir Jane?

Lecture agréable mais au rythme, quoiqu'il aille bien avec le sujet, un peu trop lancinant à mon goût. L'intrigue est bien menée, je n'avais pas deviné le pourquoi avant la fin, malgré les indices que j'avais vus mais pas compris. Le sujet en soi, n'était pas nouveau, déjà vu ça l'amnésie, mais j'avoue que l'enrobage était nouveau.

L'écriture et traduction étaient tout à fait bien, rien qui m'accrochait dans le mauvais sens, bien écrit, bien léché. Intéressant, satisfaisant mais pas totalement emballant.

Note : 4/5


De: Poutchi
J'ai adoré Qu'est-ce qui fait courir Jane?... Un livre à faire frémir ouff... on est sur le qui vive à tout moment.

J'ai adoré!

Note : 4/5


De: Isabelle
J'ai beaucoup aimé.

C'est un livre qui se lit vite et bien. Une bonne intrigue bien ficelée et qui nous tient en haleine jusqu'au bout, c'est pourquoi on a dû mal a en sortir.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Re: Joy FIELDING (Canada)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 18:17

De: SarahEmily
Joy Fielding - Ne me racontez pas d'histoires
(LGF/Livre de Poche, 1995, 414 pages)

Je l'ai trouvé moins bon que l'autre (Qu'est-ce qui fait courir Jane?), même si j'ai eu autant de misère à le laisser! Vous savez, la fille plongée dans son bouquin au soûper, sans même regarder son namour adoré qui vient de rentrer du boulot. Smile)

La force de Fielding, selon moi, c'est l'aspect psychologique de ses héroïnes... elle nous y fait plonger. Mais ici, la tension était moins forte que l'autre bouquin.

Note : 3.8/5


De: Cherubs
Joy Fielding - Ne me racontez pas d'histoires

Jess est un substitut au procureur de la couronne qui vit extrêmement mal... Rancoeur, culpabilité, tout son passé la hante et comme si ce n'était pas assez, elle vit d'épouvantables rapports avec les hommes, tous les hommes: son père, son ex-mari, son petit ami, ceux qu'elle a mis en prison...

L'histoire nous entraîne loin, très loin dans notre imaginaire, tellement loin, qu'on est totalement à côté de la traque quant à l'identité de celui qui lui mène la vie dure, mais surtout à côté de la traque sur ses motifs. La fin est très prenante; mon coeur battait à toute vitesse au fur et à mesure que j'approchais de la scène finale, merveilleux! Les émotions dans ce roman sont très vives; autant les histoires d'amour sont belles, autant celles criminelles sont à glacer le sang...

J'ai embarqué dans cette petite brique hier après-midi et je l'ai traîné partout à la salle de bain, sur le comptoir de la cuisine, à table (hooon!) partout! J'ai bien hâte de découvrir d'autres romans de Joy Fielding, je me meurs d'aller à la bibliothèque!

Note : 4.75/5


De: Poutchi
Joy Fielding - Ne pleure plus
(Pocket, 1998, 382 pages)

J'aime lire un livre quand je crois qu'un tel est le coupable mais que le vrai coupable est bien le seul auquel je n'ai pensé.

Le meurtre de l'ex-femme alcoolo, bien des suspects, une femme qui croit devenir folle, une vie bouleversée...

Qui est le meurtrier?...

Note : 3/5


De: Roxie
Joy Fielding - Ne pleure plus
C'est sûr que c'est pas un chef-d'oeuvre mais j'ai tout même adoré et je l'ai dévoré.
Note : 4/5


De: Sasssy, 14 ans, Montréal/Canada
C'est vraiment bon ce livre, je trouve que ça exprime vraiment la situation. On est vraiment dans le livre quand on lit. Lisez-le c'est vraiment bon!
Note : 5/5


De: Poutchi
Joy Fielding - Ne compte pas les heures
(Robert Laffont, 2002, 302 pages)

Un mari sur le point de vous quitter, votre vie qui vous échappe, un diagnostic terrible...

Qu'arrivera-t-il à votre mari? reviendra-t-il que par pitié? C'est vraiment un livre émouvant et une fin qui n'est pas à l'eau de rose.

Je l'ai adoré!!!
Note : 4/5


De: Vero
Joy Fielding - Grande Avenue

J'ai adoré, je ne lis hélas pas assez, parce que bien souvent barbant, mais avec elle, je suis complètement prise au jeu, j'entends sa voix, je vois les images, c'est très agréable. Quand je lis ses romans, je ne m'empresse pas de lire la dernière page du livre pour connaitre la fin.

Note : 5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 26/10/2008 16:54
Ne compte pas les heures - Joy Fielding
Ed.RobertLaffont2001 , 389 P.

Une famille vivant à Chicago,Mattie marchande d'art,son mari Jack ,brillant avocat et leur fille adolescente,ils ont une belle maison,beaucoup d'amis.Entre le couple l'amour n'existe pas,Mattie et jack se sont mariés il y a seize ans parce qu'elle était enceinte.Il a une maîtresse et va quitter sa femme pour elle mais Mattie apprend qu'elle est atteinte d'une terrible maladie rarissime et inguérissable.Il s'agit de "la maladie de Charcot ou Lou Gehrig " Jack décide de rompre avec sa maîtresse et rester avec Mattie,ils vont apprendre à mieux se connaître et surtout il va beaucoup s'occuper d'elle car cette maladie va faire perdre progressivement toutes les fonctions neuro-musculaires.En vivant cette maladie,on peut s'imaginer que le livre est très triste mais bien au contraire il n'y a que de la joie dans la famille,Mattie va se rendre compte que sa mère l'aime malgré les apparences,l'adolescente va se rapprocher de son père qu'elle détestait pour divers raisons,l'amour naît dans le couple.....C'est la fin qui est très triste puisque cette maladie dégénérante atteint même les voies respiratoires.Mattie partira dans la dignité comme elle l'avait souhaitée......

Une belle leçon de courage,de dignité dans la maladie,une belle histoire d'amour.Un livre que j'ai beaucoup aimé ,faisant réfléchir à la vie mais surtout j'ai aimé les personnages ,chacun à leur place comme dans la vie,une histoire réaliste qui incite à la réflexion sur l 'euthanasie...... 4,5/5
Lalyre
La maladie de Charcot

La SLA est une forme avancée d’atrophie musculaire (également appelée maladie de Charcot), dont l’issue est généralement mortelle quelques années à peine après la survenue de la maladie. En France , près de 8.000 patients espèrent que des traitements efficaces pourront être rapidement mis au point. A ce jour toutefois, les causes de la SLA demeurent inconnues.

La maladie débute souvent par une faiblesse des bras ou des jambes, progressivement, d’autres symptômes apparaissent. Le diagnostic tombe, souvent après un véritable marathon médical : SLA - sclérose latérale amyotrophique - une dégénérescence du système nerveux qui affecte progressivement les neurones du cerveau et de la moelle épinière responsables de la motricité. Les muscles ne sont plus stimulés et s’atrophient. Au dernier stade, tout le corps est paralysé, y compris les muscles intervenant pour la parole et la déglutition. En revanche, les facultés intellectuelles ne sont pas affectées. Au bout de quelques années, les fonctions respiratoires s’arrêtent et les patients ne peuvent survivre que grâce à la ventilation artificielle.

Cette mystérieuse pathologie est également connue sous le nom de maladie de Charcot, d’après le neurologue parisien Jean Martin Charcot qui la décrivit pour la première fois en 1897. On recense quelque 6000 cas en Allemagne et 8000 en France. La SLA est une maladie orpheline ; contrairement au diabète ou à l’hypertension artérielle, elle ne suscite que peu d’intérêt au niveau politique comme dans l’opinion publique. Cela dit, des résultats de recherches concernant cette maladie pourraient très certainement être utiles pour des affections similaires, par ex. les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Le Rilutek, le seul médicament autorisé à ce jour pour cette indication, ne permet que de ralentir l’évolution de la maladie. Selon le Dr Thomas Meyer du service ambulatoire de SLA à l’Hôpital de la Charité à Berlin, les causes de cette affection demeurent mystérieuses. On constate dans la pratique qu’un nombre étonnamment élevé de personnes souffrant d’ALS sont très bien intégrées socialement et disposent de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Les malades sont "généralement des personnes minces et actives physiquement", âgées de 50 à 70 ans. Ces observations empiriques sont complétées par des études statistiques constatant un risque plus élevé de SLA chez les footballeurs professionnels. Toutefois, elles n’ont pas permis d’autres conclusions. Cette maladie est certainement due à un ensemble complexe de prédispositions génétiques, de facteurs liés au mode de vie et d’influences environnementales.
En 1993, la découverte en recherche fondamentale du gène à l’origine de la forme la plus sévère et la plus rare de SLA a permis de faire considérablement avancer les choses. Le modèle développé sur la souris a permis d’observer de près l’évolution de la maladie. Dans 10 % des cas, la SLA est héréditaire ; parmi ces 10 %, 20 % des malades présentent une mutation génétique. Cela dit, on ne sait pas expliquer précisément la dégénérescence des motoneurones. Un projet de recherche sur plusieurs décennies a été lancé pour en savoir plus.

La recherche pharmaceutique est essentielle pour obtenir des avancées thérapeutiques. Il est tout à fait possible que l’on réussisse un jour à ralentir l’évolution de la maladie. Par ailleurs, on a constaté que le simple fait de participer à un protocole d’étude pouvait augmenter la durée de vie des patients. Le Centre référent pour la Sclérose latérale amyotrophique à Paris est la principale institution en France et en Europe pour le traitement et la recherche en la matière. Il est à l’origine de plus des deux tiers des études dans le domaine de la SLA. En Allemagne, celles-ci ne peuvent actuellement être financées que par des dons ou via des fondations privées, par exemple la Jörg-Immendorf-Stiftung qui a vu le jour en janvier 2004 en coopération avec le Centre SLA de Berlin. Jörg Immendorf, artiste très célèbre outre-Rhin, est décédé cette année des suites de la maladie SLA. Pendant plusieurs années, il était entièrement tributaire d’une aide extérieure. Depuis fin 2004, il peignait avec « les mains endormies" en faisant réaliser ses toiles via un processus complexe.

Les personnes qui souffrent actuellement de SLA ne pourront certainement plus bénéficier d’un nouveau médicament. Des systèmes informatiques et à commande vocale permettent aujourd’hui aux malades de rester autonomes le plus longtemps possible. Lorsque les muscles intervenant dans la parole et ceux de l’appareil moteur ne fonctionnent plus, le patient peut malgré tout formuler des phrases en fixant des lettres sur un écran. Plus l’environnement du malade se restreint, plus la solidarité prend de l’importance. L’économiste et philosophe Michael Schmidt, 56 ans, dirige avec son épouse l’association de SLA de Freiburg (RFA), qu’ils considèrent un peu comme une grande famille : "On est très proches les uns des autres et on peut se soutenir mutuellement. On voit les malades et leur famille aux différents stades de la maladie et on constate qu’il est possible de trouver des solutions à chacun de ces stades."

A la phase finale de la maladie, le patient ne survit que grâce à une trachéotomie, à la respiration assistée et à l’alimentation artificielle. Un refus éventuel de ces techniques est également possible. Michael Schmidt s’oppose à tout acharnement thérapeutique : "Pour moi, dès lors qu’une trachéotomie est nécessaire, la qualité de vie n’est plus au rendez-vous. En tout cas, elle est insuffisante pour vivre des années durant dans cet état." Cet hiver, il va faire du ski avec sa famille, conscient que ce sera la dernière fois : "Les plus beaux moments de ma vie, je les ai passés sur des skis. Pour moi, faire du hors piste en neige profonde, de la randonnée à ski, c’est le summum !" Pour sa femme, il s’est toujours beaucoup trop dépensé. Michael Schmidt se contente de hausser les épaules, ce genre de polémique ne lui sert plus à rien aujourd’hui.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Re: Joy FIELDING (Canada)

Message  Isaby Sam 29 Aoû 2009 - 2:20

Joy FIELDING (Canada)
Ne compte pas les heures, 2001, 389 pages
Éditons France Loisirs

Je viens de teminer le roman "ne compte pas les heures" de Joy Fielding. Ce livre raconte l'histoire d'une mère de famille de 36 ans qui, le lendemain de sa rupture avec son mari, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui lui sera inévitablement fatale. Le livre est avant tout une histoire d'amour, même si par la bande on y traite de maltraitance infantile et d'euthanasie. Les personnages font face à plusieurs dilemmes moraux et du coup, le lecteur s'interroge sur ce qu'il ferait dans une situation semblable. J'ai trouvé cette lecture agréable, même si je ne suis pas une adepte du roman "réalité". Il ne sagit pas d'un fait vécu, mais c'est écrit dans ce genre. Ce n'est pas un roman que je classe dans la catégorie des incontournables, mais ce n'est pas mauvais non plus.

3/5

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Re: Joy FIELDING (Canada)

Message  lalyre Lun 21 Nov 2011 - 13:36

Grande avenue
Joy Fielding
Pocket 2005
476 pages
Joy FIELDING (Canada) 51txfg11
4ème de couverture
Explorant les ressorts de l’amitié et le sens de l’amour inconditionnel, Joy Fielding nous offre un voyage au plus profond des âmes et des coeurs, dans les secrets enfouis de ces quatre femmes magnifiques et ordinaires, sublimes et tragiques.
Vingt ans après leur première rencontre, l’une d’elles se penche sur les étranges détours de leur destin. Fouillant dans le passé, elle veut comprendre ce qui est allé de travers, pourquoi leur amitié s’est émoussée, comment leurs rêves sont devenus cauchemars, jusqu’à détruire des vies.

Mon avis

Ce roman nous conte l’histoire de quatre femmes, amies depuis quelques années, toutes habitent la Grande Avenue. Chacune va se préoccuper des autres et elles vont traverser ensemble les aléas de la vie. Barbara est mariée à un professeur d’université, le couple a une fille, Tracy qui semble un vrai modèle d’enfant. Susan est mariée avec un médecin, ils s’aiment, elle reprend des études pour devenir journaliste, ils ont une fille au caractère rebelle. Vicki avocate ambitieuse, mariée avec un homme beaucoup plus âgé qu’elle, sans enfant elle n’hésite pas à le tromper. Et voici Chris, mère au foyer sans aucune autre ambition que celle de plaire à son mari, un homme violent qui la frappe et l’humilie devant leurs enfants qui adorent leur père et suivant son exemple la maltraitent et pourtant ce sont encore de jeunes enfants. L’amitié que ces femmes éprouvent l’une pour l’autre va être détruite par un drame atroce......Un beau roman, un peu thriller ou l’amour, l’amitié, la violence et la peur prennent large place au fil des pages. Ce n’est pas le meilleur que j’aie lu de cette auteure et je l’ai moyennement apprécié. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joy FIELDING (Canada) Empty Re: Joy FIELDING (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum