Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Helen FIELDING (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 17:27

De : librairemimi (Message d'origine) Envoyé : 12/01/2004 03:21
Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
4,5/5
Résumé

Bridget une jeune femme de 29 ans célibataire, nous raconte sa vie de façon cocasse, j’en ai ri un bon moment, durant toute une année, ses au et ses bas de sa vie de célibat.

Elle nous raconte sa vie amoureuse, au début dans ses rêves, puis peut-être un peu plus par après avec son patron Daniel. Très soucieuse de son apparence elle se demande si ce n’est pas son poids qui fais qu’elle n’attire pas les hommes….Elle se pèse à tous les jours et conte son niveau de calories à tous les jours…essaie d’arrêter de fumer (compte le nombre de cigarettes par jours fumées) mais trouve toujours une bonne excuse pour ne pas arrêter...

Il y a cet home Marc Darcy un ami de la famille que tout le monde essai de matcher avec elle. Mais elle, elle ne veut rien savoir il est trop …en fin pas assé…il ne lui plaît pas du tout. Jusqu’au jour où sa mère se voie mêler dans une affaire de propagande et qu’il (Marc Darcy) s’occupe de la cause (il est avocat) et que sa mère en sort indène de tout ça. Notre chère Briget n’est vraiment pas au bout de ses peines avec cette mère beaucoup trop…pas assé… Comment finira-t-elle son année ou plutôt son noël comment finira-t-il?…

Alors voilà je me suis entêter mais j'ai terminer ce livre c'était très bon, il était presque 4h du matin mais je l'ai fini un moment je me suis tâner mais fallait aussi que je le retourne à la bibliothèque....

Je vous le recomande maintenant que je l'ai lu je peux voir le film.
mimi


De : nat59650 Envoyé : 12/01/2004 20:48
j'ai adoré Le journal de Bridget Jones, le film et la suite : L'âge de raison !
Nat


De : Cryssilda_ Envoyé : 12/01/2004 23:09
Nat , ne trouves-tu pas que le deuxième volet part un peu dans tous les sens?
Cryssilda


De : librairemimi Envoyé : 14/01/2004 03:38
oui il est bon le film,
Je lui donne un 4/5
Je vais vous dire pourquoi c'est que j'ai été un peu décu à cause qu'il y a certains passages qui ont été modifier, je veux dire certaines scènes vraiment pas comme dans le livre pis j'avais hâte de voir le film juste pour ca ...mais bon bien que j'ai bien rigoler tout de même.
Oui oui je sais ce ne peut pas être comme un livre c'est un film mais quand même je pensais bien. Si non c'était hillarent....Juste une petite parenthèse la mère de Briget ressemble à ma mère, habille toi pas de même mais de même ne parle de même,etc...c'est ma mère tout craché... en tk un peu j'en étais surprise moi même.
Alors voilà ca faisait longtemps que je voulais voir ce film en fait depuis sa sortie en cinéma mais je voulais lire le livre avant....je suis comme ca que voulez-vous?
mimi


De : nat59650 Envoyé : 15/01/2004 23:03
Bonsoir Cryssilda,
En effet, la 2ème partie de Bridget part dans tous les sens ; certaines scènes sont...pour le moins exagérées (dans le genre le trou dans le mur) mais j'ai aimé retrouver Bridget...

Quant au film, s'il ne correspond pas tout à fait au livre, il m'a beaucoup plus et il m'arrive très souvent de le regarder, juste histoire de rire. Au départ, dans certaines scènes, j'avais honte pour elle ! Il faut dire qu'il est rare pour moi d'aimer un film autant que le livre. Ici, c'est le cas. Peut-être le rire, l'humour...je ne sais pas.

En fait, le film, je l'ai regardé 5 ou 6 fois sans m'en lasser. Le journal de Bridget Jones , je l'ai lu 3 fois et L'âge de raison, une seule fois....

A bientôt,
Nat


De: Fanny
Ce livre est FABULEUX (tout comme sa suite L'âge de raison). Je l'adore. On est tous un peu Bridget en nous. Il est drôle et je trouve que l'écriture est originale (elle n'utilise presque pas de sujet). Je l'aime ce livre. Je lui donnerais même un slogan : "un coup de cafard, un coup de Bridget".
Note : 5/5


De: Michelle
J'ai beaucoup aimé Le journal de Bridget Jones.
Je ne me suis pas identifiée au personnage mais on reconnaît l'obsession d'être en couple, combien le statut de célibat, en fait "la" célibataire, est mal perçu et tout ce qui va avec.
Bref, j'ai adoré, un très bon humour.
Note : 4.5/5


De: Loukiana
Hum! comme à chaque fois qu'on m'a beaucoup parlé d'un livre je suis plutôt déçue. C'est ça la vie d'une britannique de 29 ans? Crime, je viens d'en avoir 31 et il y a tout un univers entre nos deux vies!
Mais j'ai rigolé 2-3 fois, le style est un peu particulier et je me surprends à calculer mes unités d'alcool. Smile
Note : 3.5/5


De: Chatminou
Un livre comme je les aime! Un livre drôle et tellement près de la réalité.

Bridget tient son journal avec son obsession minceur, sa consommation d'alcool et son tabagisme, elle nous fait partager sa vie de fille sans homme que famille et parents voudraient bien voir caser parce que son horloge tourne... tic-tac, tic-tac, tic-tac lui rappelle constamment Una Alconbury. Au jour le jour on la suit au boulot, on vole, survole et plonge dans ses amours, on partage ses rancoeurs et relations familiales, la folie de sa mère et sa révélation tardive de la sexualité, son club d'amies et leurs rencontres houleuses, les invitations et réceptions des Mariées-Fières-de-l'Être...

Un pur délice, une écrite fougueuse qui déborde l'imaginaire. On s'y croirait!

Petit extrait pour vous donner le goût:

"C'est la débandade. Mon petit ami couche avec une géante bronzée. Ma mère couche avec un Portugais, Jeremy couche avec une immonde pétasse, le prince Charles couche avec Camilla Parker-Bowlea. On ne peut jamais se fier à personne."

Note : 4.9/5


De : Friisette Envoyé : 15/01/2004 23:23
Même chose pour moi...

J'ai adoré Le Journal Bridget Jones, je me souviens d'avoir ri aux éclats pendant ma lecture.

Mais dans L'Age de raison, on dirait que le charme opère moins, que la magie disparait. Je n'ai pas détesté mais ce n'est définitivement pas un coup de coeur comme le premier livre... Est-ce parce que l'effet surprise de la nouveauté n'est plus là?


De : aud007 Envoyé : 16/01/2004 02:15
Contrairement à vous, je n'ai pas embarqué autant que j'aurais espéré dans le Journal de Bridget Jones. Peut-être parce que j'avais des attentes plutôt élevé dû au fait que c'est un livre Coup de Coeur Renaud-Bray agrémenté d'une couverture médiatique assez importante (au moment ou j'ai acheté le livre).J'avais l'impression que le portrait que l'auteur dressait de ce personnage représentant supposément les femmes "modernes" était un peu pathétique. Je comprends l'exagération voir même le côté caricatural du personnage mais j'ai décroché parce que je trouvais que c'était trop. Dépendance affective, incapacité de passer une seule minute seule...

Pourtant, j'ai adoré le film. Je l'avais vu au cinéma avec une copine qui avait beaucoup aimé le livre et nous avons bien ri. Je trouvais que le film, malgré les nombreux clichés, mettait l'accent sur les insécurités et le côté maladroit de Bridget plus que sur ses pesées quotidiennes Smile

J'avais noté 3/5 pour l'ensemble livre et film Smile


De: Lagrande
Quel bon petit livre, plein d'humour, cette fille en quête d'un homme, ses copines qui se disent des célibattantes à la place de célibataires! Enfin j'en ferai pas un résumé, ça déjà été fait!

Ce que j'ai aimé Bridget! Je l'ai trouvé tellement sympathique, elle essaie de maigrir, mais elle perd et reprend les kilos sans arrêt, elle veut arrêter de fumer mais est incapable, elle veut arrêter de boire mais trouve toujours une excuse pour ne pas le faire.

Il y a un bout qui est hilarant, elle invite des amis et son futur petit copain à soûper mais son soûper est raté, voici l'énumération:

De la soupe bleue
Une omelette
De la marmelade

Bon, faut avoir lu le reste du chapitre mais je me roulais à terre.

Je vous le suggère fortement!

Note : 4.25/5



De: Roxy
J'ai adoré et bien rigolé.
Note : 4.5/5


De : Ninou Envoyé : 09/08/2004 15:42
Bonjour, je viens un peu après tt le monde dans cette discussion mais je tenais à donner mon avis aussi. Pour moi comme pour vous apparement, le journal de Bridget Jones est un livre qui m'a beaucoup plu peut- être parce que le sujet est différent des autres, qui sait, mais j'ai beaucoup apprécié aussi le deuxième volet et j'aurais voulu comprendre en quoi il vous a déçu ( pour la plupart...) voilà.
Quant au film, je l'ai trouvé aussi très bien adapté et assez fidèle aulivre contrairement à de nombreuses adaptations ratées que je ne citerai pas.... Le nouveau roman d'Helen Fieldings m'a l'air aussi bien trouvé, bien que je ne l'ai pas encore lu (à cause de son prix!!!), je pense que le fait de continuer à créer des héroînes dont elle nous raconte la vie est judicieux. Pourquoi arrêter d'écrire quelque chose qui plaît? Sur ce bonne lecture à tous!
Ninou
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 17:34

De: Chatminou
Helen Fielding - L'âge de raison
(J'ai lu, 2004, 404 pages)

Quatrième de couverture: "Hourra! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment." Voici la suite tant attendue de l'irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l'important n'est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder!

Pour moi il est tout aussi loufoque que l'autre. Les élucubrations et obsessions de Bridget, aussi capotées. Bon livre pour la détente que ce journal hilarant d'une délicieuse cinglée.

Note : 4.8/5


De: Nieves

Bonne suite du premier livre, ce second tome nous replonge dans la vie de cette attachante "dysfonctionnelle" et celle de ses amis, toujous en quête de l'amour! Maintenant au bras de Mark Darcy, rien ne dit que ce sera facile! De sa vie avec sa famille si... si... si... "fuckée" (il ne me vient pas d'autres mots) à sa relation avec son patron en passant par son tumultueux voyage en Thaïlande, Bridget Jones n'a rien perdu de son humour et de son regard incisif.

J'ai eu un peu de mal à embarquer au début mais je me suis bien bidonnée par la suite. À lire pour celles qui ont aimé le premier! Et ça ne me surprendrait pas qu'il y en ait un troisième!

Note : 3.5/5


De: Gab, 14 ans, Hull/Canada
Je recommande ce livre à tout le monde. J'ai été tout de suite charmée par le charme que Bridget dégage. Ce livre m'a fait sourire pendant des heures. Après le livre Marie-Tempête de Dominique Demers, c'est mon livre préféré.

J'espère qu'elle va vous divertir comme elle l'a fait pour moi.

Note : 5/5


De: Sandrine
Helen Fielding - Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive
(Albin Michel, 2004, 368 pages)
Olivia est une journaliste à l'imagination hyperactive. Elle s'imagnie des complots, des attentats, des personnages à longueur de temps. Cette imagination débridée lui joue très souvent des tours et elle a quelque peu perdu sa crédibilité même envers ses amies. Un jour pourtant...

Pas mal comme lecture détente. Il y a de très bons moments rigolo (quand elle fait fonctionner son imagination vraiment loin) mais bon sans plus j'avoue.

Note : 3/5
Sandrine
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  Cafrine Mar 20 Jan 2009 - 15:19

Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
J'ai Lu - 1996 (340 p.)

Qui ne connaît pas Bridget Jones , cette britannique de 29 ans qui entre perte de poids et arrêt de la cigarette, de l'alcool cherche désespérément son prince charmant ? Entre Daniel Cleaver, son patron iressistiblement sexy et incorrigible coureur de jupons et ce guindé, coincé prétentieux avocat Mark Darcy avec qui ses parents s'évertuent à la caser, Bridget a de quoi faire car cette année l'enjeu est de taille : trouver l'homme idéal ou finir son existence seule, dévorée par un berger allemand...

Seconde incursion dans le monde de la chik-lit, ce roman est le premier que j'arrive à terminer. Le fait d'avoir aimé le film y est sans doute pour beaucoup car il faut être réaliste, ce n'est pas de la grande littérature, en tout cas pour moi. Je crois que le succès de ce roman repose sur son sujet (la femme indépendante financièrement qui a du mal à trouver l'amour dans les grandes villes) qui est un fait de société. Fielding dans la construction de son roman n'innove pas, elle ne fait que transposer le schéma classique du chassé-croisé amoureux si cher à un auteur britannique à succès, Jane Austen pour ne pas la nommer. Il est dès lors plus aisé de comprendre pourquoi "Le journal de Bridget Jones" a fait parler de lui. Mais bon, cela ne suffit pas à en faire un chef d'oeuvre, mais ça se lit.
Petite comparaison avec le film bien evidemment puisque je l'ai vu avant de le lire. Si les premiers chapitres nous rappellent le film, il s'en écartent pas mal par la suite. J'ai vraiment eu l'impression que l'adaptation ciné a donné lieu à une trame (celle du roman) sur laquelle un nouveau scénario a été bâti. Quelques exemples. La vie de couple des parents de Bridget qui passe du 1er plan (roman) à l'inexistence (film) ; la conclusion amoureuse avec Mark Darcy qui se résument au retour de la mère de Bridget dans le roman et l'inoubliable cavale de Bridget dans la rue en lingerie (film) et surtout une Bridget plus réelle que celle du film ingénue candide, maladroite mais adorable.
Bref, un roman à lire en ayant toujours à l'esprit qu'il s'agit de chik lit.

Ma note 3.5/5
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 1 Aoû 2009 - 7:41

Helen Fielding : Le journal de Bridget Jones

Note : 4/5

Résumé : Bridget, 30 ans, célibataire, vit entre sa mère egoïste et des amis dans la même situation qu'elle. A la recherche de son prince charmant, elle rencontrera Darcy.

Critique : un livre sympa à lire, so british, avec une héroïne proche de tout le monde, à qui il arrive galère sur plans foireux. L'histoire sous la forme d'un journal intime est assez agréable à lire et originale. On rit franchement toutes les 10 pages environ. Bridget enchaine les aventures. Une comédie sentimentale pleine d'humour et d'ironie, décapante sur certains points.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 20 Juin 2016 - 19:19

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Lejour10

Le journal de Bridget Jones - Helen Fielding
J'ai lu - 338 pages

J’ai déjà lu le journal de Bridget Jones il y a une quinzaine d’année mais la sortie du troisième tome m’a donné envie de le relire pour pouvoir enchainer par la suite le deuxième et troisième tome avec une idée plus précise de l’intrigue, car je l’avoue, j’avais oublié pas mal de détails.

Résumé


Bridget Jones a bientôt trente ans et est toujours célibataire au grand désespoir de sa mère qui voudrait la caser à tout prix. Et Bridget elle aussi voudrait bien trouver le grand amour mais jusqu’ici sa recherche du prince charmant n’a pas vraiment aboutie. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions pour maigrir, arrêter de fumer et moins boire et consigne pendant toute une année dans son journal ses succès et petits revers.

Mon avis

Très sympa de redécouvrir un livre après toutes ces années. Je dois avouer que j’avais presque tout oublié, mais par contre les images du film que j’ai vu je ne sais combien de fois étaient bien présentes.
J’ai pu donc noter certaines différences entre le film et le livre, bien que globalement ce soit assez fidèle.

Le livre est très drôle et en même temps, on plaint un peu cette pauvre Bridget qui subit toute cette pression parce qu’elle est célibataire.
J’ai beaucoup ri en la voyant essayer désespérément d’appliquer les conseils douteux (et souvent contradictoires) des magazines. Quant à ses tentatives culinaires, là encore ça vaut le détour.

C’est une comédie très sympa à lire, la forme de journal rend la lecture rapide mais forcément il y a un petit côté haché.

Certains personnages sont un peu caricaturaux mais c’est ce qui fait leur charme. Je pense notamment à la mère de Bridget qui est vraiment écervelée et assez cruelle avec Bridget. On rit certes mais on rit un peu jaune quand même. Bridget, quant à elle, est vraiment attachante. J’adore son côté maladroit et rêveur. J’ai hâte de découvrir ses nouvelles aventures dans le tome 2.

Bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce désormais classique de la chick lit. A lire si vous aimez le genre et que vous souhaitez découvrir l’un des premiers romans (si ce n’est le premier) qui a ouvert la voie à tant d’autres.


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Dim 28 Mar 2021 - 14:29

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Folled10

Quatrième de couverture

Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l’homme idéal: Bridget is back !

Elle n’est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d’amis qu’elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique.
Le grand Mark Darcy avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d’un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles. Les mésaventures de cette Bridget plus posée et plus mûre n ont rien perdu de leur piquant. Au contraire.

Un roman pétillant et audacieux qui plaira aux fans de la première heure, qui ont vieilli avec Bridget et se reconnaîtront dans cette quinqua toujours aussi drôle…

Mon avis

Alors, le retour de Bridget Jones vingt ans après, qu’est-ce que ça donne ? Bah franchement je m’attendais à pire alors j’ai plutôt bien aimé.

Dans un premier temps, j’ai un peu levé les yeux au ciel devant le peu de maturité de Bridget qui tombe toujours dans les mêmes obsessions alors qu’elle est mère de famille. Mais que voulez-vous, Bridget reste attachante malgré tout et je suis laissée embarquée une nouvelle fois dans ses mésaventures car, oui, Bridget est toujours aussi gaffeuse et maladroite. Mais c’est ce qui fait son charme!

La nouveauté de ce tome, c’est l’omniprésence des réseaux sociaux qui n’existaient pas à l’époque des deux premiers. Bon, j’avoue, les échanges de Tweet et l’obsession de Bridget pour avoir de nouveaux followers est un peu agaçante à la longue mais l’autrice ne pouvait pas décemment pas faire l’impasse sur cela, pas plus que sur les multitudes de sites de rencontres. Pour Bridget, c’est sûr, la vie de célibataire a bien changé.

Au delà du côté humoristique, j’ai été touché par le courage et la résilience dont fait preuve Bridget pour surmonter son deuil, continuer à être une bonne mère pour ses enfants et avancer malgré son chagrin. Certes, ce n’est pas le point le plus mis en avant par l’autrice qui reste dans la lignée des tomes précédents et se concentre avant tout sur le côté Miss Catastrophe du personnage pour faire rire le lecteur à ses dépens mais malgré tout, sa détermination devant l’adversité force le respect.

Bref, malgré quelques petits défauts, j’ai apprécié de retrouver une Bridget plus âgée mais toujours aussi drôle et touchante. Si vous aimez les deux premiers, je pense que celui-ci vous plaira également, rien que pour le côté nostalgique et le plaisir de retrouver Bridget dans toute sa splendeur wink

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helen FIELDING (Royaume-Uni) Empty Re: Helen FIELDING (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum