Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Pietro CITATI (Italie)

3 participants

Aller en bas

Pietro CITATI (Italie) Empty Pietro CITATI (Italie)

Message  DM29 Ven 8 Oct 2010 - 19:50

La mort du papillon (zelda et Francis Scott Fitzgerald)


Pietro CITATI (Italie) 9782070421299_1_75

Résumé (4e de couverture)
Francis Scott Fitzgerald fut un grand explorateur de la fêlure de l'être. C'est cette fêlure qui parcourt le livre bref et intense que Pietro Citati consacre au romancier américain et à la coquette et fantasque Zelda Sayre qui devint son épouse en 1920, l'année même où Scott publiait L'envers du paradis. Alors que Scott observait le monde à travers sa propre fêlure, Zelda ne révélait, en apparence, aucune faille. Leur amour les rapprochait passionnément l'un de l'autre. Comment en vinrent-ils à blesser cet amour, à le déchirer, avant même d'être submergés par la folie ? Le couple ne comprit pas la raison du naufrage, pas même Fitzgerald qui représenta cette perte dans ses livres, car ses livres comprirent ce que lui ne comprit jamais.

mon avis : Un livre très intéressant sur un auteur que je ne connaissais pas du tout et sur sa femme. Très bien écrit, très court aussi ( une centaine de pages ), un très beau livre sur ces deux êtres qui s'auto détruisent alors qu'ils s'aiment. Je ne peux pas en dire plus, mais j'ai été" vraiment touchée par l'écriture de Citati, qui décrit à merveille ce couple.

note 4,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 37
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pietro CITATI (Italie) Empty Re: Pietro CITATI (Italie)

Message  Chantal Sam 9 Oct 2010 - 8:51

Noté, le sujet m'intéresse et en plus le livre est court ! Very Happy Merci.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3256
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pietro CITATI (Italie) Empty La pensée chatoyante

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 11:45

Pietro CITATI (Italie) 413XDVYY1VL._SL500_AA300_

Une étonnante relecture de l'Odyssée et surtout une très profonde et subtile analyse de qui était Ulysse, à lui seul tapisserie aux milliers de fils, esprit multiple, protéiforme et seigneur des métamorphoses. Ulysse, c'est l'art de la parole et de la dissimulation, l'intelligence toujours en éveil et le coeur emplit de mélancolie.

Un essai remarquable qui se lit comme un roman à l'écriture éblouissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pietro CITATI (Italie) Empty Re: Pietro CITATI (Italie)

Message  noemiejardine Lun 30 Mai 2016 - 13:43

BRÊVE VIE DE KATHERINE MANSFIELD


  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Quai Voltaire (18 février 2016)
  • Collection : Quai Voltaire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2710378264
  • ISBN-13: 978-2710378266



présentation de l'éditeur:


Katherine Mansfield née en 1888 en Nouvelle-Zélande, morte en France en 1923, a écrit quelques-uns des plus beaux et des plus célèbres récits de ce siècle.
Plus qu'un simple écrivain, elle est vite devenue comme Virginia Woolf ou Franz Kafka, un personnage fabuleux, une sorte de mythe moderne représentant exemplairement un destin de l'époque.
Changeante, adorable, inquiète, fragile, têtue : voici une jeune fille soucieuse d'être belle, à la mode, amoureuse, qui s'enfuit, revient, tombe malade, meurt jeune ;
mais aussi un écrivain de premier ordre, jamais dupe d'elle même, toujours en quête - dans la vie comme dans l'écriture - de quelque chose qui fuit éternellement regards et désirs humains.

récit assez intéressant....Ne connaissais pas vraiment la vie de cette écrivaine.
Mais au final, cela ne me donne pas du tout envie de la lire...!
Ok, elle aimait la beauté, la légèreté, recherchait l'intensité....mais je ne sais pas, tout semble trop fabriqué, même ses sentiments.
Mais pour écrire, elle écrivait, reste assez fascinée pas ces écrivains qui en sus de leurs romans ou nouvelles, déjà fort nombreux, bombardaient leurs amis et leurs proches de lettres quasi quotidiennes....

3.5/5

un avis:
http://www.babelio.com/livres/Citati-Breve-vie-de-Katherine-Mansfield/348488
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pietro CITATI (Italie) Empty Re: Pietro CITATI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum