-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

André BRETON (France)

2 participants

Aller en bas

André BRETON (France) Empty André BRETON (France)

Message  Garanemsa Mer 13 Oct 2010 - 10:33

L’AMOUR FOU

André BRETON



J’ai eu beaucoup de mal à lire se livre et m’y suis reprise à plusieurs fois

Genre surréaliste, ce livre ne passait pas

Le livre est totalement déstructuré il est fait de fantasme, de magie, de rêves, de ruptures de poésie

Le seul sujet de ce livre est l’amour bien entendu mais il fait une séparation particulière entre l’amour charnel et l’amour rêvé.

Dur dur à lire pour moi, c’est peut-être très bien, mais le genre ne m’intéresse pas, je pense que c’est surtout la façon d’écrire, j’ai du mal à parfois comprendre ce qu’il veut dire, où il va aller

Il pourrait avoir une super cote, mais moi personnellement je mettrais 2/5, il faut aimer cette forme d’écriture et de structure de livre
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

André BRETON (France) Empty .:: L'amour fou (André BRETON) ::.

Message  joubjoub Jeu 26 Mai 2011 - 11:23

A partir de quelques textes épars, Breton décida, en 1937, de composer un recueil ayant pour thème l'amour et sa dimension subconsciente et mystérieuse. Il tente d'y rendre compte d'une expérience unique - celle d'une rencontre amoureuse et de son développement - et d'en transmettre la force émotionnelle.

Ici, le fonctionnement de la pensée n'utilise pas la logique habituelle qui repose sur la causalité. Il s'agit plutôt d'association d'idées ou de déstructuration du raisonnement. Pour goûter à l'œuvre de Breton, le lecteur doit renoncer à ses habitudes de pensée, aux exigences intellectuelles de cohérence et de vraisemblable. Il doit accepter de ne pas "comprendre", abandonner toute attitude de défense et laisser cheminer en lui, à son gré, ces phrases et leur opacité (parfois) éblouissante. C'est à ce prix, et à ce prix seulement, qu'une autre clarté naîtra d'elles et il pourra se trouver conduit là où il ne savait pas vouloir aller.

L'amour fou est un ouvrage inclassable, qui mêle réflexions théoriques, récit autobiographique et poésie pure, le tout accompagné d'illustrations photographiques.

L'affirmation de la capacité de l'homme à être libre - esprit et corps indissociables -, l'appel à la force active de l'inconscient, le maintien de l'espoir envers et contre tout font de L'amour fou un manifeste pour la vie et pour la poésie. Ce livre est réputé comme une œuvre "à vivre" plus encore qu'à lire.

En tout cas il nous est difficile de rester indifférent. Pour lecteur averti.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum