Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mary HOOPER (Royaume-Uni)

Aller en bas

Mary HOOPER (Royaume-Uni) Empty Mary HOOPER (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Dim 19 Déc 2010 - 9:42

La messagère de l'au-delà

Résumé
Oxford, 1650. Anne Green, une jeune servante de 19 ans, est accusée d’avoir tué son enfant et est condamnée à la pendaison. Son cadavre est récupéré par la faculté de médecine de l’université pour être disséqué. Robert Matthews, un étudiant timide et bègue doit assister à la leçon d’anatomie mais décèle chez Anne des signes de vie. Aurait-elle survécu ?


Commentaire

Résumé ainsi, le roman pour sembler glauque et gothique. Or, il ne l’est pas du tout, même si je ne donnerais pas ce livre à lire à des enfants et préados de 8-12 ans (sur le site web de l’auteur, il est classé dans cette catégorie), car il y a quand même quelques scènes, non pas osées, mais dans lesquelles l’auteur raconte clairement ce qui se passe. Franchement, lorsque je l’ai emprunté, je n’ai pas remarqué qu’il est destiné à la jeunesse ; et j’en suis bien contente, car sinon je serais probablement passé à côté et cela aurait été dommage.

Cette première remarque (nullement négative, mais un simple avertissement) étant faite, j’ai beaucoup aimé ce roman. La structure alterne des passages où Anne raconte son histoire (à de la première personne), et d’autres où le récit est à la troisième personne (la leçon d’anatomie). C’est fin, agréable à lire, sensible et un certain nombre des thèmes abordés sont toujours d’actualité : peine de mort, différences entre les pauvres et les riches, la vie dans les prisons, la position médicale et éthique face au coma profond. La médecine d’aujourd’hui n’est en rien comparable à celle de l’époque mais sur certains points, on se pose toujours les mêmes questions.

J’ai beaucoup aimé aussi la contextualisation du récit : l’histoire d’Anne Green est vraie ! Oui, ça fait froid dans le dos mais ça rend le roman encore plus passionnant. L’auteur a réussi un beaucoup mélange de faits historiques, de personnages célèbres (notamment l’architecte Christopher Wren), et dialogues imaginés.

Auteur

Mary Hooper vit dans le comté d’Oxford. Elle a quitté l’école à quinze ans, sans diplôme, et a travaillé comme secrétaire. Après la publication de sa toute première nouvelle, elle commence à en écrire plusieurs et, se rendant compte de la pauvreté de la littérature pour les jeunes, elle se lance dans ce domaine. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle obtient un diplôme en anglais de l’université de Reading. Certains de ses romans se déroulent à notre époque mais l’auteur avoue préférer écrire des romans historiques.
4.5/5

(éd. Les Grandes Personnes, 2010 – titre original Newes from the dead, 2008)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum