-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Kurt HELD (Allemagne/Suisse)

Aller en bas

Kurt HELD (Allemagne/Suisse) Empty Kurt HELD (Allemagne/Suisse)

Message  Ysla Dim 2 Jan 2011 - 18:37

Kurt Held, de son vrai nom Kurt Kläber, est un écrivain allemand, né en 1897 et mort en 1959. Il a émigré en Suisse en 1933. Son oeuvre la plus connue est Zora la rousse, écrit en 1941.

Kurt HELD (Allemagne/Suisse) Person_35236
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kurt HELD (Allemagne/Suisse) Empty Re: Kurt HELD (Allemagne/Suisse)

Message  Ysla Dim 2 Jan 2011 - 19:37

ZORA LA ROUSSE
Die rote Zora und ihre Bande
1941

Résumé : L'histoire se déroule entre les deux guerres, à Senj, une petite ville croate au bord de la mer Adriatique. Branko, 12 ans, vient de perdre sa mère. Son père, le célèbre violoniste de la ville, est régulièrement absent du fait de son métier. Personne ne sait où il est et on ne peut donc pas l'avertir de la mort de sa femme... Branko se retrouve rapidement livré à lui-même et commence à avoir faim. Surpris sur le marché en train de ramasser un poisson tombé à terre, il est accusé de vol et jeté en prison. Heureusement, Zora la Rousse, touchée par la situation désespérée du jeune garçon, lui vient en aide, le libère et le fait entrer dans sa bande, celle des Uskoken, réputée en ville du fait de ses nombreux vols.

Mon avis : Les personnes de ma génération en France connaissent toutes la fameuse chanson "Zora la Rousse, ton lit est fait de mousse, etc." Kurt HELD (Allemagne/Suisse) 157617 mais j'avais pour ma part presque tout oublié de l'histoire, que j'avais découverte lors de la diffusion du feuilleton dans les années 80. D'ailleurs, je pense que je n'avais vu que les premiers épisodes, car j'ai visionné toute la série (13 épisodes) il y a peu et le reste m'était totalement inconnu.

Le livre de Kurt Held est d'abord un véritable récit d'aventures pour la jeunesse. On y retrouve tous les ingrédients des jeux de l'enfance : les cachettes, les courses-poursuites, la fuite devant les gendarmes, la solidarité dans la bande, etc. Les nombreuses péripéties de l'histoire mettent en scène des personnages variés et représentatifs de la population d'une petite ville. Les héros sont attachants, facétieux, débrouillards et ils développent au fur et à mesure du récit un système de valeurs très riche. Les tours qu'ils jouent aux habitants sont souvent drôles et leur courage n'est jamais à démontrer quand il s'agit d'aider quelqu'un qui en a besoin.

Mais le livre va bien au-delà du simple cumul d'aventures. L'auteur dénonce une société basée sur le profit et le pouvoir, qui soit avale soit exclut ceux qui lui résistent (il s'agit principalement d'une grosse société de pêche, appuyée par le maire de Senj, qui veut racheter toutes les zones de pêche des petits pêcheurs indépendants). Il montre aussi qu'en rejetant les orphelins, en refusant de les aider, ce sont les habitants de Senj qui en ont fait des voleurs. L'auteur prend clairement parti pour les pauvres, les marginaux, les laissés pour compte et montre que la solidarité est la clé de bien des problèmes.

Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce roman, ce sont les relations intergénérationnelles. En effet, les enfants ont plusieurs amis parmi les adultes, notamment un pêcheur de 77 ans et un portier d'hôtel assez âgé également. Et puis c'est aussi une bande dont le chef est une fille cheers et il est dit plusieurs fois que c'est elle la plus forte de tous ! (C'est aussi la plus âgée de la bande).

Le seul bémol que j'émets ne vient pas de l'histoire, mais de l'édition. L'exemplaire que j'ai pu me procurer à la bibliothèque ne comporte pas l'intégralité du texte Sad, toute une partie au milieu est sommairement résumée et absente du livre ! Pourquoi ? Je n'ai pas réussi à la savoir... Heureusement que j'avais vu la série peu avant et que j'avais toute l'histoire en tête, sinon ça aurait nettement compliqué ma lecture...

Ma note : 4,5/5

Et je terminerai avec quelques mots sur la série : je la trouve vraiment excellente, abstraction faite du terrible doublage en français affraid. Les paysages sont superbes, les acteurs (non professionnels) très bons et le climat du livre est fidèlement restitué. La série suit presque à la ligne près le roman, d'ailleurs. Et puis, 13 épisodes, pour moi, c'est parfait. Ni trop court, ni trop long.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum