Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Franck FERRAND (France)

2 participants

Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Franck FERRAND (France)

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 9:35

Franck FERRAND (France) Untitl10

Franck Ferrand est né le 12 octobre 1967 à Poitiers.
Animateur radio il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques.


Bibliographie

- Jacques Garcia ou l'éloge du décor (1999)
- Le bal des ifs ( 2000)
- Parfum, l'empire d'un sens (2001)
- Bruges, invitation au voyage (2002)
- Ils ont sauvé Versailles (2003)
- La grande époque des sports d'hiver (2003)
- Bordeaux, grands crus classés (2004)
- Gérald Van der Kep, un gentilhomme à Versailles (2005)
- La Régente noire- La Cour des Dames 1 (2008)
- L'Histoire interdite, révélations sur l'Histoire de France (2008)
- Les Fils de France- La Cour des Dames 2 (2009)
- Madame Catherine- La Cour des Dames 3 (2010)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Re: Franck FERRAND (France)

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 10:06

LA REGENTE NOIRE - FRANCK FERRAND


Quatrième de couverture

Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manoeuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils.Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences. Le cousin connétable Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'empire de Charles Quint et l'Angleterre d'Henri VIII! Blois, St-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la Grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le coeur d'un roi... pour instituer "La Cour des dames".


Mon avis

Ce livre est le premier d'une trilogie consacrée à la Cour des Dames au temps de François Ier.
Dans ce premier tome qui commence en 1518 et se termine en 1531, Franck Ferrand prend bien tout son temps pour installer ses personnages et nous rendre le contexte historique le plus juste possible. Il faut dire que les personnages sont en nombre: François Ier, Louise de Savoie, le connétable de Bourbon, Diane de Poitiers, la princesse Marguerite, Charles Quint...
Charles de Bourbon, grand connétable du royaume, trahi le roi de France et s'unit à l'empereur Charles Quint et au roi d'Angleterre. Le complot sera éventé. Conséquence: la guerre, bien évidemment. François Ier sera fait prisonnier et finira par échanger sa liberté en échange de celles de ses deux fils aînés.
Le début est un peu laborieux, tout prend du temps à se mettre en place mais une fois mes repères établis j'ai pris beaucoup de laisir à cette lecture. Je connais peu cette époque et l'auteur est resté assez fidèle à la véritable histoire, ce qui rend ce livre encore plus intéressant à mes yeux.
Dans ce volume, nous faisons connaissance avec Louise de Savoie, mère du roi et véritable maîtresse du royaume. On découvre aussi un François Ier léger, amateur de femmes et de chasses, qui laisse avec plaisir sa mère s'occuper des affaires importantes et qui se réfère à elle pour chaque décision.
Franck Ferrand nous conte tout cela d'une écriture riche et gourmande. Il n'oublie pas de parler de la petite histoire dans la grande en émaillant son récit de petites anecdotes, comme l'origine du mot bicoque, pourquoi la Cour a abandonné la tradition des cheveux longs par exemple.


Ma note

3.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Re: Franck FERRAND (France)

Message  dodie Lun 10 Jan 2011 - 11:14

Merci Zozinette pour cette critique. J'adorais ses émissions lorsqu'il était chroniqueur sur Europe 1!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Re: Franck FERRAND (France)

Message  Fabienne Lun 10 Jan 2011 - 15:38

Il devrait me plaire celui là. Je le note. Merci Zozinette.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Re: Franck FERRAND (France)

Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 16:21

FRANCK FERRAND - LES FILS DE FRANCE

Ce volume commence avec le mariage d'Henri, alors Duc d'Orléans avec Catherine de Médicis. On y retrouve la vie de la cour, les guerres d'influence entre favorites, les luttes politiques.

En ces temps un peu troubles la Cour est divisée en deux. D'un côté le camp du roi François Ier, de sa favorite Anne de Pisseleu. De l'autre côté le prince Henri et Diane de Poitiers. La lutte entre les deux femmes est acharnée. Anne est soutenue par Marguerite de Navarre, soeur du roi; Diane de Poitiers a pour elle le nouveau connétable, Anne de Montmorency...
Le temps fait son oeuvre, entre joie, faste, guerre, souffrance. Et la mort de François Ier va voir l'arrivée au sommet de Diane.

L'histoire démarre plus rapidemebnt dans ce second volume.On connaît la plupart des personnages, on s'y retrouve plus facilement. En romançant à peine ses écrits Franck Ferrand nous plonge dans cette époque troublée de la Renaissance. J'ai aimé découvrir Ambroise Paré, premier médecin urgentiste et faire connaissance du baron de Jarnac qui a donné son nom à la fameuse expression "le coup de Jarnac".

Franck Ferrand sait très bien nous rendre l'Histoire passionnante et vivante.


Ma note

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franck FERRAND (France) Empty Re: Franck FERRAND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum