Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Marie DIDIER (France)

Aller en bas

Marie DIDIER (France) Empty Marie DIDIER (France)

Message  dodie Mar 15 Fév 2011 - 13:20

DIDIER Marie

Marie Didier est un médecin gynécologye de formation. Elle a exercé en médcine libérale mais également en dispensaire, à l'hôpital et dans des camps tsiganes.
De son expérience de médecin elle a tiré un récit: Contre-visite (1998) et plusieurs romans: La mise à l'écart (1992)- Le livre de Jeanne(2000) - Dans la nuit de Bicêtre(2006)


Dernière édition par dodie le Mer 16 Fév 2011 - 8:44, édité 1 fois
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie DIDIER (France) Empty Re: Marie DIDIER (France)

Message  dodie Mar 15 Fév 2011 - 14:12

DIDIER Marie- Dans la nuit de Bicêtre

Dans ce roman que je qualifierais plutôt de récit historique, Marie Didier nous relate l'histoire d'un illustre inconnu: Jean-Baptiste Pussin dont le rôle dans la prise en charge des aliénés sera prépondérant.
Il arrive à Bicêtre comme "bon pauvre" atteint de tuberculose dans les années 1770. Une fois guéri il se rend utile en aidant à l'éducation des enfants hospitalisés puis révolté par le sort réservé aux aliénés son attitude de compassion attire l'attention d'un médecin Pinel qui le nomme "gouverneur des fous".

Mon avis: Marie Didier nous dévoile ici un pan de l'histoire de la médecine psychiatrique qui m'était complètement inconnu. La description de la façon dont les patients étaient traités à l'époque fait froid dans le dos. En un mot ils n'étaient pas considérés comme des personnes encore moins comme des malades mais comme de véritables animaux.
Bien que n'étant pas médecin Jean-Baptiste Pussin ne peut accepter cet état de fait. Il sera le premier à prôner l'exercice physique, une bonne alimentation. Par l'expérience il met au point une "stratégie thérapeutique" qui commence par l'écoute du patient et la prise en compte de sa souffrance.
Soutenu par Pinel il sera l'instigateur de l'abolition des fers.
Malgré la dureté du sujet ce récit est une véritable leçon d'espoir.
Je le recommande vivement à tous les lecteurs intéressés par ce sujet: une belle leçon d'histoire et d'humanisme
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum