Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LEWIS M. et CLARK W. (Etats-Unis)

Aller en bas

LEWIS M. et CLARK W. (Etats-Unis) Empty LEWIS M. et CLARK W. (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 18 Fév 2011 - 1:52

Journal de la première traversée du continent nord-américain 1804-1806

Tome 1. La piste de l'Ouest


L'expédition de Meriwether Lewis et William Clark est un événement marquant dans l'histoire américaine, c'est la première expédition à traverser les Etats-Unis d'est en ouest. Le but avoué était d'élargir le territoire commercial des Etats-Unis, à cette époque c'était les Anglais qui dominaient le commerce des fourrures dans l'Ouest. Thomas Jefferson avait été l'investigateur de cette expédition. La mission qu'il donna à Lewis était plutôt d'ordre géographique et ethnologique. Il devait étudier la faune, la flore, la météorologie, les moeurs des différentes tribus amérindiennes, faire des relevés cartographiques des cours d'eaux et du territoire en général....

"Lewis, Clark, Ordway, Gass, en bons ethnographes amateurs, respectueux des instructions du président Jefferson, interrogent les Tetons, collationnent les mots courants, multiplient les observations sur l'habillement, les recettes de cuisine, les armes, le tabac, le rôle des femmes, la fabrication des mocassins et des instruments de musique, l'usage du travois, la consommation de chiens..."

Tout au long de leur voyage, ils rencontrent différentes tribus amérindiennes et nous font partager leurs observations. Pour moi qui m'intéresse aux Amérindiens c'est fascinant de les découvrir au début du 19e siècle avec les yeux d'explorateurs plutôt que dans un roman, cela a un côté plus impartial. C'est un aspect du roman que j'ai beaucoup aimé. Les nations sont très différentes les unes des autres. Les notes des voyageurs sont d'une grande richesse historique. Certainement les plus belles pages que j'ai pu lire, et j'en ai lu pas mal, sur les Premières Nations.

"Du 4 au 24 septembre, les vingt jours de remontée de la Niobrara River jusqu'à l'embouchure de la Teton seront, d'un point de vue zoologique et botanique, les plus importants et les plus stimulants du voyage; pendant cette partie de l'équipée , ils découvriront plusieurs espèces animales et végétales jusque-là inconnues du monde scientifique."

Ça m'a rappelé mon émerveillement quand j'ai vu ces animaux (coyote, pronghorn, chien de prairie, bisons, mule deer, chèvres de montagne, wapitis...) pour la première fois quoique je suis toujours autant émerveillée, je ne me lasse pas d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. L'une des raisons pourquoi j'aime tant l'Ouest est certainement la faune. Encore maintenant, 200 ans plus tard, c'est très facile de voir des animaux sauvages, pas besoin d'aller loin dès que je sors dehors j'aperçois un jack rabbit et je ne crois pas qu'on soit déjà allé en randonnée sans voir des animaux sauvages.

"Ce paysage, déjà si riche, si agréable et si superbe, était rendu plus fascinant encore par la présence d'énormes troupes de bisons, d'élans et d'antilopes que l'on voyait de tous côtés, occupés à brouter sur les collines et les plaines."Même si je connaissais déjà assez bien l'histoire de cette expédition et plusieurs des lieux parcourus, j'avais souvent l'impression de faire partie du voyage, d'être à mille lieux de la civilisation et d'être la première à voir toutes les richesses d'une nature exceptionnelle.

De lire ce livre m'a ramanée à des lieux où j'ai passé et beaucoup d'autres que j'aimerais visiter.

Depuis plusieurs années je m'intéresse à cette expédition et davantage depuis que j'ai voyagé au Montana. J'ai eu la chance de visiter Great Falls par où est passé l'expédition. J'ai visité le Lewis and Clark Interpretive Center - inoubliable.

"La scène ainsi offerte est d'une beauté véritablement singulière: sans avoir le sublime irrégulier et sauvage de l'autre chute, elle a toute l'élégance qu'un peintre pourrait imaginer s'il voulait peindre la "cascade idéale".

note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


LEWIS M. et CLARK W. (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLEWIS M. et CLARK W. (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum