Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Louis FOURNIER (France)

Aller en bas

Jean-Louis FOURNIER (France) Empty Jean-Louis FOURNIER (France)

Message  gallo Lun 03 Nov 2008, 18:45

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 12/03/2006 13:43

Jean-Louis FOURNIER, Les mots des riches, les mots des pauvres
Editions Anne Carrière, ISBN 2843372534

Savez-vous comment on dit Tahiti dans la langue des pauvres ? Palavas-les Flots. Grand cru se traduit par gros rouge et le Festival de Bayreuth par la Fête de la Bière.
Ces traductions sont de Jean-Louis Fournier qui livre ici un essai amusant sur le fossé social entre riches, pauvres et nouveaux riches. Un ouvrage naviguant entre humour et cruauté, voire une certaine pointe de férocité mais il faut bien reconnaître que Fournier pointe le doigt juste là où il faut, on a envie de dire "c'est tellement vrai", que l'on soit "riche" ou "pauvre".

L'hypothèse de départ de Jean-Louis Fournier est que riches et pauvres vivent dans des mondes différents et pas seulement sur le plan matériel, il y a une question d'état d'esprit là-dedans, du genre "Chassez le naturel..."
Fournier brosse un portrait sans concession de ces classes sociales et de leurs habitudes, de leurs différences, de leurs caractéristiques. Il évoque également l'adaptation du monde à ce clivage, en employant des exemple parfois nébuleux mais qui tiennent la route. Par exemple sur les différences de tissu des sièges de la SCNF entre première et seconde classe : "La SNCF doit penser que les pauvres se sentent moins dépaysés dans les endroits qui rappellent leur chez eux".
Quelques passages sont savoureux, comme le récit de Madame Pauvre qui remplit son caddie au supermarché de bons produits du terroir pour autant qu'il y ait une bouille sympathique sur l'étiquette, des "fruits gorgés de soleil et délicatement pressés", des produits vendus comme de la qualité et des créateurs de bien-être, faisant de Madame Pauvre la remplisseuse de portefeuille de Monsieur Riche, celui-là même qui possède le supermarché et se débrouille pour faire croire à Madame Pauvre qu'elle vivra comme les riches en achetant du poulet Père Machin ou du saucisson Justin Chose.
Le chapitre sur les nouveaux riches est un régal, eux qui se font construire une villa façon provençale en Picardie et se promènent à bord d'un monstrueux 4x4 équipé d'un pare-buffle à toute épreuve garé bien en vue avec André Rieux à fond la caisse. Bon, c'est cruel, j'en conviens, mais j'ai bien ri...
(A signaler la présence d'illustrations aussi caustiques que le propos au fil des pages).

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum