Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Claire FAVAN (France)

+3
matw25
belledenuit
Caro
7 participants

Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Claire FAVAN (France)

Message  Caro Dim 13 Mar 2011 - 16:21

LE TUEUR INTIME
668 pages
Editions : Les nouveaux auteurs

4ème de couverture :

Attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous
allez entrer dans la tête du tueur... et avec Will Edwards vous n'en
sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze ans, Will a déjà
conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu
sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une
banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se
révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en
série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps
venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des
Etats-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention
du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau
profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs
reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Mon avis :
Au vu de l'épaisseur du livre, j'ai eu peur de m'ennuyer au fil des pages, et bien pas du tout. C'est un thriller et il porte bien son nom, l'auteur décrit les scènes de crime avec détail, par moment mon coeur s'est soulevé, quelle angoisse affraid
L'auteure a écrit son livre en mettant le tueur en acteur principal de l'histoire, nous connaissons ses pensées et ses résonnements pale Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre très réussi.

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  belledenuit Mar 17 Jan 2012 - 8:50

Mon avis sur "Le tueur intime" :

Aussitôt fini, aussitôt chroniqué car Le tueur intime de Claire Favan est un thriller digne des plus grands et j'ai très envie de vous le faire connaître rapidement.

Sur 668 pages, l'auteur va nous faire rencontrer un jeune homme, Will Edwards, dont la jeunesse n'aura pas été des plus tendres et engendrera un véritable sociopathe qu'aucune femme n'aimerait rencontrer.

Claire Favan dresse le portrait de ce garçon avec une justesse incroyable et si la compassion apparaît au départ, il n'en demeure pas moins qu'au fur et à mesure que les horreurs se produisent, on en vient à espérer que tout cela s'arrête.

L'ouvrage est formé par différentes parties qui vont donner une ampleur croissante de stress, d'angoisse et d'interrogations au lecteur que nous sommes.

L'apparition du FBI vers la moitié du roman va nous offrir une véritable traque et une course contre la montre pour éviter que de nouveaux meurtres ne soient perpétués par ce détraqué.

Si j'ai trouvé une certaine redondance sur le début et jusqu'aux 150-200 premières pages du fait des meurtres qui se succédaient, je dois bien avouer que lorsque le FBI se met dans la partie, il m'a été impossible de lâcher ce bouquin.

J'ai véritablement cru être devant un épisode de Esprits Criminels, série que j'adore, et je me suis vraiment interrogée sur l'auteur : avait-elle fait des études de psychologie ? Comment peut-on créer un tel personnage, le façonner comme elle l'a fait et faire que tout ce qu'elle écrit semble si réel ? Comment peut-on se balader aux Etats-Unis comme elle nous y emmène sans y avoir été ?

Je suis totalement bluffée par ce livre qui m'a fait passer des moments d'angoisse, d'espoir puis de désespoir. Je me suis dit que tout ça n'allait jamais s'arrêter.

La fin ne me surprend pas et je ne me serais pas attendu à autre chose. Cela m'aurait d'ailleurs déçue si Claire Favan était partie sur une autre destinée que celle qu'elle donne à ses personnages.

Je pensais vous détailler un peu les intervenants dans Le tueur intime mais je crains que cela gâche le plaisir de découvrir Will, Sam, RJ et tous ceux qui vont croiser le chemin de ce sociopathe qui vous fera frissonner par ces agissements épouvantables.

Claire Favan maîtrise parfaitement son sujet; son style est parfait et je suis réellement conquise par cette jeune auteur qui, j'en suis certaine, n'est qu'au début d'une très belle carrière d'écrivain.

Je vous recommande fortement de la découvrir d'autant que Le tueur intime est sorti en format poche aux Editions Points. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous plonger dans les abîmes de ce tueur fou qu'est Will Edwards.

Ma note : 5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  matw25 Mar 17 Jan 2012 - 11:25

Et ben quelle critique en plus si c'est comme esprits criminels que j'adore (tu ne suis qu'à la TV ou tu passes comme moi via internet je suis déja à la moitié de la saison 7 Very Happy) je ne peux finalement que noter ce livre qui promet.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Claire FAVAN (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  belledenuit Mar 17 Jan 2012 - 11:45

matw25 : Je le suivais à la télé. J'étais super contente de voir qu'ils allaient poursuivre la série sur TF1 mais j'ai déchanté quand j'ai vu l'heure. A 22h35 (si encore ils sont à l'heure) je dors déjà... J'enrage colere
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  matw25 Mar 17 Jan 2012 - 11:46

Dans ce cas là c'est cadeau:

http://www.espaceseries.com/esprits-criminels/

C'est gratuit et ça passe via megalupload tu mets téléchargement régulier et tu as les épisodes assez rapidement et quand tu veux Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Claire FAVAN (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  belledenuit Mar 17 Jan 2012 - 11:48

C'est super gentil Mat Smile J'irai voir ça quand le petit sera à l'école Razz
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  belledenuit Mar 19 Juin 2012 - 7:58

Le tueur de l'ombre
Claire FAVAN (France) Letueu11
Les Nouveaux Auteurs (2012) - 535 pages

Présentation de l'éditeur :
Aux limites de l'insoutenable, une plongée dans les profondeurs abyssales de l'esprit du plus terrible des assassins où même le lecteur est manipulé ! Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...

Mon avis :

Après avoir découvert Claire Favan avec Le tueur intime que j'ai adoré, il me tardait de découvrir son deuxième opus, Le tueur de l'ombre, parce qu'on y retrouvait les protagonistes du premier ouvrage et que la fin du tueur intime était juste insupportable pour la lectrice que je suis. Il fallait absolument que je sache comment tout cela allait se conclure et franchement je ne regrette pas mon immersion dans ce livre que je n'ai pas lu mais dévoré.

Dès le début, nous sommes mis dans l'ambiance stressante qui se termine dans le premier tome. C'est comme si nous n'avions jamais quitté RJ et Samantha, profiler au FBI et sa jeune épouse.

Je ne dirai rien de ce qui se passe pour ne pas vous gâcher votre découverte lorsque vous lirez cet ouvrage mais le fait est que sachant ce qu'il s'est passé dans l'opus précédent et connaissant le personnage de Will, on devine aisément que tout ne va pas être rose. Ici, nous ne sommes pas au pays des Bisounours.

On retrouve avec intérêt le trio RJ-Will-Samantha et on les suit ici en espérant que cela ne se terminera pas dans une trop grande mare de sang. On espère des dégâts limités (mouais, on peut toujours rêver...).

Cela dit, même si j'ai encore aimé ce nouvel ouvrage de Claire Favan, je dois quand même admettre qu'il m'a fallu un peu de temps pour réellement comprendre l'histoire qu'elle mettait en place. J'ai été étonnée de me rendre compte que cela ne partait pas comme je l'avais imaginé et il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour bien y entrer dedans, comprendre là où l'auteur voulait me mener pour totalement m'intégrer dans son récit et m'en intéresser sérieusement sans pouvoir le lâcher.

Je ne pensais pas du tout vivre cette histoire là et, au final, j'ai été conquise par cette nouvelle donne.

Les personnages de RJ et Samantha sont toujours aussi attachants et ce d'autant que leur couple va être mis encore à rude épreuve. Ils évoluent l'un et l'autre; il y a des étincelles entre eux mais avec le stress ambiant c'est bien normal quand même. Et puis, il y a des doutes qui s'installent, un peu trop de non-dits, des espoirs qui se défont. Bref, tout est fait pour les déstabiliser complètement.

J'ai été parfois agacée par le comportement de RJ vis-à-vis de sa femme; j'ai pas compris les silences de Samantha sur ce qui la blesse. La communication entre eux devient de plus en plus difficile et ça me mettait les nerfs à vif.

A cela s'ajoutent des meurtres horribles dont Claire Favan ne fait aucunement l'impasse sur les descriptions. Heureusement, je m'étais blindée avant de commencer cette lecture...

Autant dire que Le tueur de l'ombre m'a encore fait monter mon taux d'adrénaline mais pour rien au monde je n'aurais arrêté ma lecture.

Will est toujours aussi calculateur et manipulateur mais il évolue également ici et rien ne va lui être facilité de son côté, non plus.

En clair, Claire Favan met à mal tous ses personnages et elle en fait intervenir de nouveaux qu'il ne faudra pas prendre à la légère. Elle n'hésite pas à tous les mener dans leurs limites du supportable, de l'acceptable psychologiquement parlant.

Encore une fois, j'ai été happée par le rythme soutenu de l'intrigue, la narration fluide, oppressante et l'alternance des personnages qui permet de ne pas perdre une miette de ce qui se passe tant du côté de l'enquête avec le FBI que du côté des meurtres.

Les tueries s'enchaînent; le FBI piétine. Tout est fait pour que l'on se sente dans le livre comme dans un bon épisode d'Esprits Criminels.

Je ne saurais mieux faire que de vous pousser à lire cette jeune auteur pleine de talent qui mérite pleinement d'être connue et reconnue pour ses ouvrages qu'elle mène à la perfection du début à la fin.

D'ailleurs, depuis que j'ai terminé ce livre, je me dis que Claire Favan est en passe de devenir une Thilliez en jupon. C'est vraiment un compliment que je lui fais parce que ne ratant jamais une parution de mon écrivain chouchou, elle va comprendre aujourd'hui que je suis prête à la suivre dans toutes ses futures parutions.

En bref, je suis conquise; je me régale en lisant ses livres et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

Si vous ne la connaissez pas encore, courez chez votre libraire vous offrir Le tueur intime avant d'enchaîner avec Le tueur de l'ombre. C'est du très bon thriller et ça mérite d'être crié haut et fort.

Quant à moi, je remercie Claire Favan pour le super moment de lecture qu'elle m'a offert là.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  petitepom Mer 20 Juin 2012 - 4:29

Le tueur intime

J’ai adoré ce thriller, il est très complet, sans le schéma classique du policier où l’on devine la fi ; jusqu’au bout on a des surprises.

Ce roman policier est très riche, la première partie nous plonge dans l’enfance du tueur, on connaît par cœur le personnage et sa principale victime, on assiste aussi à sa manipulation et son incroyable talent pour faire de sa future femme, sa soumise ; cette partie nous révolte et nous donne tout de suite envie de tourner les pages.

Par la suite, notre tueur va changer d’horizon, il va parcourir l’Amérique pour satisfaire ses pulsions, il est au sommet de son art, mettant les policiers hors course, il a bien étudié les méthodes scientifiques pour lancer le FBI sur de fausses pistes, jusqu’à l’arrivée de RJ. Peu à peu, il va comprendre le tueur et se rapprocher de lui.

Dans une dernière partie, on revient dans les mêmes lieux que son enfance, à fur et à mesure que RJ se rapproche du tueur, sa femme Samantha est en danger ; afin de le coincer, Le FBI va essayer de piéger Will en montant un traquenard, RJ et Sam vont se retrouver très proche, ce passage plus tendre donne un peu de douceur dans le roman.

Tout cela en fait une lecture passionnante, le début est du thriller psychologique, la suite du policier pure et la fin un suspense baigné d’amour, tout les ingrédients pour aimer ce livre.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  aurora22062002 Jeu 21 Juin 2012 - 11:18

Le tueur intime est un thriller qui me tente depuis un petit moment Claire FAVAN (France) 942957



Aurora Claire FAVAN (France) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  Lacazavent Sam 26 Avr 2014 - 8:20

Apnée noire de Claire Favan
Toucan Noir / 352 pages
Claire FAVAN (France) 1v2

"Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce".
A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...



Un thriller à l' américaine mené tambour battant par une auteur française, Apnée noire est présenté comme le troisième ouvrage de Claire Favan, une première découverte pour moi. On passe un excellent moment tout les ingrédients sont présents, une intrigue prenante qui ballade le lecteur dans les hypothèses, ajoute des mystères aux mystères pour se terminer dans un débauche de rebondissements que je n'aurai jamais été imaginer.
Plutôt bien écrit malgré quelques bribes maladroites, c'est d'ailleurs dommage qu' une intrigue menée avec autant d'assurance et d' imagination cède à certaines facilités et lieux communs, à croire que des passages, thèmes, caractères et autres sont devenus des incontournables pour tout nouvel auteur de polar.
Je pinaille pour une excellente lecture et surtout très bonne découverte.  
C'est une auteure que je vais suivre.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  Lacazavent Ven 16 Mai 2014 - 7:44

Le tueur intime de Claire Favan
Points thriller / 636 pages
Claire FAVAN (France) 9782757821015

Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l'amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé! Devenu un prédateur redoutable, il s'engage sur les routes des Etats-Unis à la rencontre de ses futures victimes.


Un très bon thriller avec suspens particulièrement réussi qui se renouvelle tout au long de l' intrigue et ce malgré une bonne dose de cliché et un tout petit coup de mou vers le milieu.
C' est une lecture à mi-chemin entre Mo Hayder et Steve Mosby ou bien Dennis Lehanne et John Hart. Redoutablement prenante, à éviter si vous êtes seul (surtout si vous êtes une fille) qu' il est tard et que la nuit vient de tomber, plus encore si vous comptez le lire dans les transports en rentrant le soir.  
Une lecture captivante et effrayante, cœur sensible des précautions s' imposent.

4,5/5


Le premier chapitre est disponible à la lecture sur le site : Le cercle POINTS

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  dodie Sam 27 Juin 2015 - 20:32

Le tueur intime 
Voilà un thriller redoutable ......Du début à la fin.......
En quelques pages l'auteur arrive à nous mettre dans la peau d'un sociopathe des plus pervers et cruel. Dans un premier temps nous suivons son parcours et l'évolution de ses fantasmes comme si nous y étions. 
Le roman prend un second souffle lorsque dans un deuxième temps le lecteur est mêlé à l'enquête du FBI.
On peut dire que Claire Favan ne ménage pas ses lecteurs car les scènes les plus glauques sont décrites avec une minutie terrifiante....Le suspens est mené jusqu'au bout et malgré quelques facilités ( tout à fait excusables pour un premier roman!) il est difficile de le lâcher.
Un très bon thriller à ne pas mettre entre toutes les mains.....Ames sensibles s'abstenir..... Un auteur à suivre assurément....
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Claire FAVAN (France) Empty Re: Claire FAVAN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum