-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Antonia FRASER (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Antonia FRASER (Royaume-Uni) Empty Antonia FRASER (Royaume-Uni)

Message  gallo Lun 3 Nov - 22:40

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 04/09/2008 01:48
Marie-Antoinette par Antonia Fraser
Flammarion 496 pages

Résumé:
La vie de Marie-Antoinettevu sous l'angle de celui d'une femme qui envoyé toute jeune à la cours de Versailles a subi plus d'une épreuve, mais a su faire face à tout avec une incroyable force de caractère.

Critique:
Antonia Fraser a choisi un angle dépourvu de tout jugements pour écrire cette bioraphie. Elle relate les faits et tente de les expliquer et de les comprendre, sans faire de Marie-Antoinette une sainte ou une diablesse, simplement une femme, que rien n'aura en fait préparée à la vie qu'elle a mené en France. Éducation limitée, élevée dans le culte du service au Mari, elle arrive à Versailles à 14 ans pour servir de couveuse aux futurs princes français. Sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, lui met la pression dès le départ pour que d'abord elle séduise son époux (qui a été élevé dans la suspicion envers l'Autriche et n'a aucun intérêt pour le sexe) et ensuite qu'elle exerce sur lui une influence destiné à orienter les décisions du futur roi. Or, la jeune fille n'a aucun intérêt à la politique et si elle se plie au lourd rituel de Versailles, elle le trouve encombrant. Celle que l'on traitait de dépensière n'aura au fond fait qu'obéir aux coutumes voulant que la reine de France lance les modes et soit toujours la mieux habillée. Subissant les éternels critiques de sa mère qui se tenait informée du moindre mouvement dans le lit conjugal de sa fille (un mot de code avait même été inventé par l'impératrice pour désigner les règles de ses filles, chose dont chacune d'elles et pas seulement Marie-Antoinette devait rendre compte chaque mois!), la jeune fille devait de plus faire face à une cour qui était vive pour les critiques et à très peu de soutien de la part de son entourage. Prise pour cible dès le départ par les libellistes, elle sera complètement déshumanisée aux yeux du public bien avant l'affaire du collier dont la mauvaise gestion par Louis XVI lui sera funeste.

L'écriture de l'auteure nous emmène derrière les idées reçues à la poursuite de la femme, de celle qui était obligée de se tenir nue devant une foule de courtisans chaque matin et d'accoucher en public. Celle qui préférant se tenir loin de la politique a toujours subi énormément de pression de la cour autrichienne pour faire ce qu'on l'accusait de faire alors qu'elle ne le faisait pas. Cette femme, est merveilleusement reconstruite, on comprend sa douleur et aussi son immense courage devant la révolution, la chute de la monarchie et la mort de son époux, ainsi que devant sa propre mort programmée qu'elle devait savoir innévitable. Cette Marie-Antoinette, sûrement plus vraie que la créature haïe par les foules qui a été conduite à l'échafaud, retrouve ici un peu de justice, certes posthume, mais sûrement bien plus réaliste que la version du film de Sophia Coppola (j'ai d'ailleurs relevé plusieurs erreurs à ce sujet dans le livre). Le seule et unique petit défaut du livre est la propension à établir le moindre arbre généalogique des aristocrates présent dans le livre et dans le fait que j'étais parfois mêlé dans tous ces ducs et ces comtes!

Ma note: 5/5 Coup de coeur
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antonia FRASER (Royaume-Uni) Empty Re: Antonia FRASER (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Jeu 21 Fév - 8:35

Marie-Antoinette d' Antonia Fraser
J'ai Lu, Biographie / 723 pages

Antonia FRASER (Royaume-Uni) Marie-antoinette-antonia-fraser-9782290005705



Tour à tour Reine de la mode, l'Autrichienne, Madame Déficit, Madame Veto, Icône martyre ou Messaline Royale, Marie-Antoinette est une des rares femmes de l'histoire de France à avoir cristallisé autant de passions haineuses, envieuses ou amoureuses. Avec son objectivité et sa précision d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine : son enfance, son idylle avec le comte Axel Fersen et, enfin, ses efforts héroïques pour sauver sa famille, et la monarchie, de la tempête...



Dans le genre très couru des biographies sur Marie-Antoinette celle-ci est plutôt réussi. Une lecture prenante Antonia Fraser parvient à instruire sans lasser, très peu de surprise et de révélation cependant peut-être parce que ce n'étais pas la première biographie de Marie-Antoinette que j'ai eu l' occasion de lire. Quand à la précision d' historienne que l' on nous vante dans la quatrième de couverture s'avère de temps à autre assez relative, l'auteur se répète parfois. De plus, comme souvent dans les biographies anglo-saxonnes, Antonia Fraser s' intéresse à quelques petits détails semble-t-il dans le seul but ou presque de renforcer une tension, de donner une dose de dramatiques, de romantismes, ces effets sont très peu discret et personnellement ils m' auront bien agacé. Il y a également les incontournables comparaisons avec des figures de l' Histoire, de l' histoire américaine of course.

Idéal pour une première découverte sur cette Reine qui fait tant parler...


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 24/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum