Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

José FRÉCHES (France)

2 participants

Aller en bas

José FRÉCHES (France) Empty José FRÉCHES (France)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 9:52

De : crystal-jade54 (Message d'origine) Envoyé : 04/06/2004 20:46
Je viens de finir la trilogie "l'impératrice de la soie" de J. Fréches et je dois dire que je suis surprise. Ce roman est super inréressant car on apprend plein de choses sur la chine antique (650 aprés JC) et sur les relations Orient/occident car bien sûr l'Histoire est tissée sur la route de la Soie.
On peut également découvrir les différentes religion à cette époque, et les croyances et pratiques rituelles sont multiples à cette époque!
Voila ce qui constitue les avantages, le coté culturel et le côté merveilleux.

Maintenant je dois dire que si je devais noté le livre je n'attribuerais que 3/5 voire 2.5/5. Pourquoi? Les phrases sont a rallonge et parfois quand on arrive au verbe, on a oublié le début de la phrase et on doit tout relire! Et oui, un phrase peut aller jusque 10 ligne avec J. Fréches!!!C'est lassant à la fin. De plus l'Histoire est aussi souvent tirée par les cheveux, pour faire durer le plaisir, ce sont des enlèvements à rallonge, des retrouvailles, des voyages allers retours dans le tibet qui n'en finit pas... On voit bien que l'auteur brode, 1 seul tome aurait largement suffit!
Enfin les descriptions érotiques sont beaucoup trop présentes et trés trés mal décrites. Parfois on se demande ce qu'elles font là.

Enfin voilà, mitigé mon avis.


De : Muriel13B Envoyé : 08/03/2005 20:09
Les Amants calligraphes de José Frèche
Le grand livre du mois (Nouvelle de 141 pages.)

J'ai lu en une petite heure, cette nouvelle qui m'a permis de découvrir José Frèches.

Pékin, 1506.
C'est l'histoire d'un petit bonhomme Pousse de Bambou qui rêve de devenir calligraphe et qui va tout entreprendre pour réussir malgré qu'il ne soit pas bien né (il est fils d'une esclave). C'est une nouvelle en deux partie, la première voit Pousse de Bambou petit, la seconde le voyant adulte face à ses choix de vie.
Un texte qui se lit bien, avec de jolies métaphores. Malgré tout, les nombreux renvois en fin de page pour expliquer les termes chinois m'ont pesé un peu. Le passage d'un petit garçon qu'on a envie d'adopter, à celui d'un adulte qui pense beaucoup au sexe m'a aussi un peu gêné. Je pense que la nouvelle aurait pu se passer des passages érotiques et n'y aurait que gagné en qualité.
Malgré le plaisir que j'ai eu à lire cette nouvelle, je ne pense pas me lancer dans une trilogie de cet auteur. J'abandonnerai, je crois, assez rapidement.
Ma note : 3/5


De : lassy Envoyé : 31/03/2005 11:25
José FRÉCHES - Moi, Bouddha

C'est une biographie où le narrateur parle à la première personne. José Frèches utilise un phrasé imagé et mélodieux, mais sobre. Hélas, la jeunesse de Siddharta Gautama vue par Frèches n'est pas très convaincante....et ne supporte pas la comparaison avec le si beau roman de Herman Hesse, "Siddharta" !
Cependant, Moi, Bouddha raconte aussi l'aventure du boddhisatva, c'est à dire la vie de Siddharta sur les chemins, mêlant légendes et récits sur ses méditations, son Eveil... et puis son message à travers ses prêches, et ses disciples, laïcs ou moines, bref, la naissance du bouddhisme proprement dit.

3 / 5

De : sophie7723 Envoyé : 07/10/2007 22:35
Je viens de lire de José Frèches :
L'empire des larmes tome 1 la guerre de l'opium
et
le tome 2 le sac du palais d'été.

L'histoire est intéressante car elle se situe pendant la révolte des Taiping en Chine et l'Angleterre qui inonde la Chine avec l'opium.Se mélange à cela, une histoire d'amour entre une anglaise Laura (bien jeune 14 ans) et le fils caché de l'empereur Daoguang : La Pierre de Lune( il ne sait pas que son père est l'empereur).Plus la quête d'un anglais venu en Chine, pour retrouver Laura et lui donner une meilleure vie car ses parents sont tous deux morts et elle doit se débrouiller pour vivre et élever son petit frère mongolien.Cet anglais étant l'amoureux perdu de sa mère.Donc une belle histoire , pleine de rebondissements et bien écrite,.Ma note 4/5
Sophie772
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

José FRÉCHES (France) Empty Re: José FRÉCHES (France)

Message  Fitzartiseuse Jeu 8 Jan 2009 - 12:20

Le disque de Jade de José Frèches (3 tomes)


Résumé de l'histoire:

Dans la Chine immense et fabuleuse du IIIe siècle av. J.-C., la cour du royaume de Qin est en effervescence. Un seul homme peut dénouer la crise, Lubuwei, un célèbre marchand de chevaux. il accepte le marché : il fournira les montures au roi en échange d’un magnifique palais. Le marchand est comblé, d’autant que l’amour est venu frapper à sa porte : une jeune musicienne, Zhaoji, qu’il parvient à arracher à sa triste vie de prostituée. Plus rien ne manque à son bonheur, qu’il croit devoir à un mystérieux disque de jade trouvé sur un marché, dont il ne se sépare jamais. Ce qu’ignore Lubuwei, c’est que ce disque magnifique a été volé et qu’il donne d’étranges pouvoirs à son propriétaire…

Commentaire trouvé sur le site officiel de J. Frèches:

La Chine reste pour nous un pays mystérieux, alors que dire de ses racines, de cette Chine ancienne et mythique, qui rassemble ses peuples épars pour fonder autour de la Grande Muraille l’une des plus grandes civilisations du monde… C’est cette fabuleuse fusion que nous raconte l’auteur, à travers la destinée souvent cruelle de ses premiers empereurs. Et la surprenante originalité du Disque de Jade, au-delà de sa base historique, c’est d’entraîner le lecteur presque malgré lui dans un autre univers où les mots ressemblent à des poèmes, où l’érotisme est sublimé et les femmes ô combien inventives, où l’ambition est carnassière mais non dénuée de séduction. Le Disque de Jade est un brasier éblouissant d’amour et de guerre, qui nous ouvre les portes d’un empire gigantesque et nous y piège, tant le dépaysement est attirant.

Mon avis:


C'est avant tout une aventure qui se passe dans la chine antique avec son lot de magie, péripétie, rebondissement, manipulation, pouvoir, sexe et violence à l'occasion. Rien que pour l'intérêt historique, la trilogie vaut le coup d'être lue. Après on pourra peut être reprocher la présence régulière de scènes érotiques mais je pense que l'auteur met par là l'accent sur le seul pouvoir de pression que les femmes avaient à l'époque, leur façon (et parfois la difficulté qu'elles ont à) de l'employer et le besoin qu'ont les héros de se "dépêcher" de vivre dans cette chine hostile ou la mort survient pour un oui ou pour un non.

Ma note: 3,5/5

Lecture déconseillée pour les - de 16 ans. Evil or Very Mad


Dans le même registre il y a "L'impératrice de la soie" (3 tomes aussi).

C'est deux trilogies se ressemblent sur bien des plans cependant je n'ai pas eu l'impression de lire 2 fois la même chose. C'est toujours la chine ancienne mais à une autre époque plus tardive que le disque de jade (10 siècles les séparent si je ne me trompe pas Razz) .

Résumé:

Décembre 655. La Cour de l’empereur de Chine est en émoi. Dans la plus grande salle du palais, Wuzhao, une merveilleuse beauté aux yeux turquoise, épouse le jeune empereur Gaozong, de la dynastie des Tang.
Aussi intelligente qu’ambitieuse, Wuzhao a vécu plusieurs années à l’écart du monde, dans un monastère, le crâne rasé, dévouée à Bouddha. Mais elle pense désormais qu’elle a un destin : elle veut devenir empereur. Comme un homme.
Pour se faire des alliés, Wuzhao va s’appuyer sur le bouddhisme, religion à la fois en pleine expansion et en pleine perturbation. Car un évènement terrible vient de remettre en cause le pacte secret passé entre les chefs des trois principaux courants : l’indien, le chinois et le tibétain. La paix est menacée… D’autant qu’au
même moment, arrivent au pied de la Grande Muraille des représentants de nouvelles religions : le manichéisme venu de Perse, le christianisme nestorien venu de Syrie, les premières incursions musulmanes des turco-mongols…
Entre ces religions, une lutte sans merci s’engage, à travers un trafic clandestin de soie, cette richesse plus rare que le jade et plus précieuse que l’or. Y participeront de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc, des ouvrières et des courtisanes, ainsi que ces reliques sacrées, diamants merveilleux appelés « Les Yeux de Bouddha ».

Ma note: 3,5/5


A savoir: si vous n'avez pas aimé "le disque de jade" vous n'aimerez surement pas "l'impératrice de la soie" et vice-versa.

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum