Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Philippe FUSARO (France)

Aller en bas

Philippe FUSARO (France) Empty Philippe FUSARO (France)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 10:56

De : Clochette1509 (Message d'origine) Envoyé : 03/11/2007 19:01
Philippe FUSARO - Palermo Solo
Editions de la Fosse aux Ours- 160 pages

L'histoire
Le baron est né à l'aube du XXe siècle. Le baron n'a rien vu, ni rien su de ce qu'était le XXe siècle dans sa seconde moitié. Le baron est originaire de C. Le baron a dû quitter sa ville natale parce que la Mafia l'a condamné à ne plus y retourner, sauf le 2 novembre, jour de la Fête des Morts. Le baron est un homme d'honneur, il paie sa dette de sang, il paie d'avoir battu à mort un garçon issu d'une famille d'un autre clan. Le baron vit depuis plus de cinquante ans dans une suite du Grand Hôtel et des Palmes à Palerme, via Roma, à deux pas du port, à deux pas de la mer. Le baron est une rumeur qui circule dans la ville blessée de Palerme.

Mon avis :
Ce livre était à lire dans le cadre de l'Atelier de lecture de ma médiathèque.
Il se lit rapidement mais je pense ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
Philippe Fusaro raconte donc les 70 ans de la vie du baron passé "cloitré" dans une prison dorée, avec des rencontres "exceptionnelles" tels quel Dalida, Burt Lancaster ou Romain Gary.
Il nous raconte également son désespoir de terminer sa vie dans cet hôtel, mais également son courage et son envie de ne pas s'abandonner. Il y a également quelques scènes amusantes, comme sa première échappée de sa chambre où il sera restée 10 ans enfermé de peur d'être rattrapée par la Mafia. Mais également des scènes très mélancoliques comme sa rencontre avec "La presque Ava Gardner".
En bref, un bon livre mais qui ne fera malgré tout pas partie de mes coups de coeur.
Ma note : 3,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum