Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

4 participants

Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

Message  Nathalire Dim 31 Juil 2011 - 11:53

Jean-Marie Blas de Roblès

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Images10 Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, puis ballotté en Camargue, à Rouen et dans les Vosges après le rapatriement des Français d’Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès passe son adolescence dans le Var. Études de philosophie à la Sorbonne, d’histoire au Collège de France, régates au long cours en Méditerranée. En poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l’Université de Fortaleza, il reçoit le prix de la nouvelle de l’Académie Française pour son recueil La Mémoire de riz (1982). Transfert en Chine Populaire : premiers cours sur Sartre et Roland Barthes jamais donnés à l’Université de Tien-Tsin (Tianjin), à la fin de la Révolution Culturelle ; La Mémoire de riz est traduite en chinois et en tchèque. Parution de L’Impudeur des choses, son premier roman (1987). Après un séjour au Tibet, il rejoint sa nouvelle affectation à l’Université de Palerme en empruntant le Transsibérien. Un deuxième roman, Le Rituel des dunes, paraît en 1989. C’est à Taïwan (Alliance Française de Taipei) qu’il commence son troisième roman, Là où les tigres sont chez eux, et abandonne l’enseignement pour se dédier à l’écriture. Voyages au Pérou, au Yémen et en Indonésie. À partir de 1990 publication d’essais ou de textes poétiques en revues – notamment dans Le Mâche-Laurier (2006)–, et de Méduse en son miroir (2008) chez Mare Nostrum.
Membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, il a participé chaque été aux fouilles sous-marines d’Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine ; il dirige actuellement la collection Archéologies qu’il a créée chez Edisud et où il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation. Dans le même cadre d’activités, il est aussi responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique sur l’Aurès antique.
Tiré de son site officile: www.blasderobles.com
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Re: Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

Message  Nathalire Dim 31 Juil 2011 - 12:29

Là où les tigres sont chez eux
Editions Zulma, 2008, env. 800 pages

Résumé
J'ai envie de vous faire partager une vidéo de lancement du roman que je trouve sympathique, cliquez ci-dessous:
https://youtu.be/O23x5QKJSFU

Donc voilà ce roman est un condensé de 4 histoires se déroulant en parallèle, au Brésil, et d'un manuscrit ancien relatant la vie de Athanase Kircher - pour le plaisir une mini-bio tiré de Wiki: Athanase Kircher (2 mai 1601, Geisa, en Thuringe, près de Fulda, Allemagne, - 27 novembre 1680, Rome, Italie) est un jésuite allemand, graphologue, orientaliste, esprit encyclopédique et un des scientifiques les plus importants de l'époque baroque.
Le personnage central du roman est Eléazard von Wogau, correspondant de presse à Alcântara dans le Nordeste brésilien. Il reçoit la biographie inédite d’Athanase Kircher, qu'il est chargé de commenter et ce travail soulève en lui quantité d'interrogations, notamment sur la religion et les sciences, le plagiat, et autres considérations philosophiques qu'il soulève avec son ami Euclide (pas le mathématicien grec bien sûr).
Divorcé d'Ellaine, éminente paléontologue, il va faire la connaissance d'une italienne "en vacances" à Alcantara, Loredana, avec laquelle il va tisser des liens d'amitiés et définir une stratégie contre Le Colonel Moreira, gouverneur de la région, qui projette de construire un énorme site touristique là où de pauvres gens vivent actuellement.
Pendant ce temps à Corumba, se prépare une expédition géologique ayant pour but la découverte de fossiles exceptionnels et Ellaine en fait partie.
Parallèlement à tout ça, sa fille Moa, s'éclate avec sa petite copine Thaï et sniffe toute la journée. Dans les favelas de Pirambù, L'oncle Zé veille sur Nelson, un jeune homme handicapé et sans ressources.

Déjà là on se dit que ce n'est pas une mince affaire que ce roman!

Avis:
Sans aucun doutes c'est un roman intéressant, plein de références à des éminents scientifiques d'antan et à des auteurs célèbres. On apprend aussi beaucoup de chose sur le Brésil, les différentes "castes" qui 'y côtoient, les dangers et le pouvoir.
C'est aussi un roman bien travaillé et bien écrit où l'auteur c'est amusé à faire coïncider les histoires à certains moments - je pense notamment au moment où tous les personnages (ou presque) prennent de la drogue - et où des coïncidences apparaissent entre les histoires, c'est brillant.
Pour toutes ces raisons je mets la note de 4.25/5 mais pas plus pour ces autres raisons:
Selon moi l'histoire d'Athanase prend trop de place surtout quand on sait la fin... Les histoires des autres personnages sont un peu tronquées à la fin et "assez simples", leur avantage est de rendre le roman plus léger mais moi j'aurai préféré avoir plus d'aventure et moins d'Histoire Razz et globalement je n'ai pas été envoutée par ce livre. les chapitres défilent vite vu qu'ils sont coupés en plusieurs histoires, on a un peu l'impression de lire plusieurs romans en un, mais j'ai été contente d'arriver à la fin.
Voilà, un pavé pour l'été c'est terminé pour moi, mais ce fût une bonne découverte et je lirai, pourquoi pas un jour, un autre roman de Blas de Roblés avec plaisir.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Re: Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

Message  catherine Mer 10 Aoû 2011 - 0:07

Merci Nathalire pour la présentation de l'auteur et le résumé - que c'est bien dit et joliment présenté! Manquant de temps comme toujours, je vais en profiter pour sauter directement à ma critique... Razz

J'ai donc fini moi aussi ce pavé pour l'été, j'ai été en général fascinée par ce livre, et je n'ai pas été dérangée par le côté historique du roman. J'ai des lacunes de ce côté et n'était pas en mesure de tout suivre, mais j'aimais bien. Je trouve fascinant de voir comment les phénomènes scientifiques étaient analysés à l'époque à la lumière des croyances du temps et découvrir les différentes inventions du jésuite.
Spoiler:
J'ai par contre aimé que l'histoire d'Athanase soit entrecoupée par les autres histoires, afin d'alléger ma lecture... j'ai été, tout au long du roman, transportée par les rebondissements inattendus et hors de l'ordinaire.

Par contre, comme Nathalire, j'ai été grandement déçue par la fin, et cela amoindrit grandement la qualité de l'oeuvre. Quel dommage de bacler un roman de la sorte, surtout que l'on sait que cela a pris 10 ans d'efforts d'écriture.
Spoiler:

Je recommande toutefois la lecture de ce livre et ce, grandement! Un livre différent, qui nous fait voyager dans le temps et l'espace d'une manière complètement différente.

Je donne un 4/5.

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Là où les tigres sont chez eux

Message  cecile Dim 28 Aoû 2011 - 19:25

Zulma
775 pages
2008

Le récit se déroule au Brésil, sur deux périodes, ancienne et contemporaine. Elle est relatée par un journaliste français qui possède un manuscrit narrant la vie d'Athanase Kircher. Ce dernier est tout à la fois un inventeur et un personnage hors du commun.
Il y a plusieurs histoires qui mettent en scène de nombreux personnages tel Eléazard von Wogau correspond de presse, d'Elaine paléontologue, pour ne citer qu'eux.

Mon avis :
Indéniablement intéressant mais beaucoup trop long pour moi malheureusement pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur...

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Re: Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

Message  Shan_Ze Jeu 22 Sep 2011 - 23:02

Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès
(Zulma, 775 pages)

L'histoire se déroule au Brésil, un journaliste française lit un manuscrit relatant la vie d'Athanase Kircher, personnage extraordinaire ayant vécu au XVIIème siècle. En même temps, on suit sa future ex-femme, paléontologue qui avec son équipe part en expédition à la recherche de fossiles. Mais aussi leur fille de dix-huit ans, Moéma, qui part à l'aventure avec sa copine et un professeur sympa...

Une histoire vraiment prenante même si par moments, l'histoire d'Athanase devient longue et répétitive mais elle est vraiment intéressante et quelques passages sont hilarants. Dommage que la fin soit un peu une désillusion... Les autres histoires qui gravitent autour de celles-ci sont aussi intéressantes à suivre même si certains moments sont déconcertants. Chacune finit d'ailleurs un peu tristement... Tous les espoirs nés au début du livre meurent finalement les uns après les autres. Mais des personnages que j'ai aimé suivre même si l'ensemble me laisse une impression légèrement amère...

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9259
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France) Empty Re: Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum