Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Philip ROTH - Suggestions

+2
Philcabzi
Réaliste-romantique
6 participants

Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Philip ROTH - Suggestions

Message  Réaliste-romantique Mar 23 Aoû 2011 - 13:59

L’enthousiasme est grand, certains rats ont déjà commencé à grignoter du Roth avant septembre. En tant lauréat du tirage, je vais vous faire quelques suggestions pour ceux qui ne connaissent pas Roth et ne savent pas par où débuter.


Le cycle Nemesis est le plus récent, mais aussi, selon moi, le plus intéressant. Les différents livres ne sont pas reliés. Je recommande :

*Nemesis (pas encore traduit) : l’épidémie de polio
*Indignation (Indignation) : le recrutement pour la guerre de Corée
*Everyman (Un homme) : la vieillesse, la maladie et la mort


Dans la série des Philip Roth (oui, c’est le nom du narrateur de ces livres), je recommande particulièrement The Plot Against America (Le complot contre l’Amérique), soit une Amérique où ce serait les non-interventionnistes sympathiques aux nazis qui prennent le pouvoir en 1940 et qui gardent les Etats-Unis à l’écart de la guerre.



La série des Nathan Zuckerman : ce personnage auteur revient très souvent dans l’œuvre de Roth.
Je recommande particulière the Ghost Writer (L’écrivain fantôme), soit le premier de la série, qui se déroule avant que Zuckerman ne devienne populaire. Exit Ghost (Exit le fantôme) revient sur le même sujet avec les mêmes personnages, mais quarante plus tard; ce qui est aussi très intéressant.

Dans The Humain Stain (La tâche) et The American Pastoral (La pastorale américaine), aussi très bons, Zuckerman n’est qu’un narrateur extérieur, témoin non participatif à l’intrigue. Ces livres touchent respectivement à la question raciale aux État-Unis et à groupes terroristes internes dans les années soixantes.

The Breast (Le sein) est intéressant : une réinterprétation de la Métamorphose de Kafka, mais centré sur des questions sexuelles.



Ceux que j’ai moins aimés : Le théâtre de Sabbat (abandonné), Le professeur de désir, et L’orgie de Prague. J’ai aussi trouvé certaines longueurs dans Zuckerman délivré et La leçon d’anatomie.



Toutefois, je n’ai pas tout lu, il y a sûrement des perles qui me sont encore inconnues. Et les résumé des thèmes en trois mots ne rendent pas justice aux livres de Roth, lesquels abordent toujours de nombreux sujets des identités américaine, juive, masculine, des relations amoureuses et filiales.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Philcabzi Mar 23 Aoû 2011 - 14:07

Et bien RR, tu viens de me donner envie de m'essayer à la lecture d'un autre titre de Philip Roth! Je vais voir sur quoi je peux mettre la main.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Nathalire Sam 27 Aoû 2011 - 17:13

merci beaucoup pour ces suggestions, je ne savais pas trop quoi lire pour connaître cet auteur.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Mousseline Sam 27 Aoû 2011 - 17:56

Moi je vais lire La tache car je l'ai dans ma PAL.

Quelle bonne idée d'avoir Philip Roth en auteur du mois.

Je me souviens très bien d'avoir lu déjà et beaucoup aimé La pastorale américaine mais j'ai oublié le titre de l'autre livre que j'ai lu Question

J'ai délaissé trop d'auteurs qui me tenaient à coeur pour me consacrer davantage à l'Ouest et ses auteurs. Alors c'est la bonne occasion pour moi de renouer avec Philip Roth.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Philip ROTH - Suggestions Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPhilip ROTH - Suggestions Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Mandarine Dim 28 Aoû 2011 - 8:59

Très sympa de faire des suggestions, RR! Tout le monde connait Philippe Roth de nom, mais on ne sait pas toujours forcément par quoi commencer. Grâce à toi, j'y vois un peu plus clair et je sais m'orienter. Un grand merci!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Lacazavent Dim 18 Sep 2011 - 13:26

Pour tous ceux qui souhaiterai en savoir plus sur l'auteur, je viens de voir qu' Arte diffusera Lundi 19/09 à 22h05 un film de William Karel "Philip Roth, sans complexe"

Site de l'émission

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philip ROTH - Suggestions Empty Re: Philip ROTH - Suggestions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum